La sélection féministe #97
Comment traiter de féminisme sans évoquer le masculinisme ? Aujourd'hui on parle de Jean Pormanove, du corps des femmes, de la vie de couple (hétéro) et de sexisme ordinaire.
C’est la sélection féministe #97, bonne lecture !
Les folies qu’un homme vous a fait
On marche sur la tête.
1.
Un mec a traversé la France pour dîner avec moi, en prétendant qu’il était de passage dans ma ville. Il m’a ensuite traitée de pute qnd j’ai refusé de monter dans sa chambre d’hôtel et m’a écrit pdt des semaines en exigeant que je lui rembourse le carburant, tickets à l’appui. https://t.co/nDlolXu6z3
— ExAvocatine(DrEnMaturation) (@ExAvocatine) August 22, 2025
2.
un homme avec qui j’ai flirté 3 (TROIS) semaines m’a envoyé un pdf de 66 (SOIXANTE-SIX) pages avec notes de bas de page et bibliographie pour me traiter de pvte https://t.co/Ot4nmUXD5B
— 🕷️leonulle era (@carameleonie) August 21, 2025
3.
LOL. J’ai un dossier pénal qui nécessite plus de 2 bras pour être porté.
L’œuvre d’une et même personne 🫠
Encore une chance que je sois parmi vous aujourd’hui 🤓 https://t.co/A8hfk0mDGw— Sunshine (@medandcats) August 22, 2025
Vraiment les hommes, parfois jsp
On parle encore de sexisme ordinaire :
4.
Je prends le risque qu’on me dise que je choisis très mal mes flirt mais j’ai besoin de partager qu’#il m’a envoyé une vidéo où il se s’autosuce 🥸
— lio (@ti_idr) August 21, 2025
5.
Mon mec, cherchant dans les photos de notre rando du jour : " je trouve pas de photos de toi, de dos, avec le petit, pour pouvoir la poster sur un quelconque réseau social".
👩🏻" Tu en as pris une ?"
🧒🏻 Ah ben non….🤡
— Amandine (@amandine2673) August 17, 2025
6.
Tu parles d’un truc à un mec il va te contredire et rejeter complètement tes propos.
Quelques mois plus tard, il va ressortir exactement ce que tu lui as dit sans se rendre compte que c’est toi qui lui a dis ça plusieurs mois en arrière.
— Garcimore. 🪄 (@daisteeniey) August 17, 2025
7.
Vous avez aimer l’histoire de mon mec, vous allez adorer celle de son frère: on part en vacances ensemble et mon mec organise les courses. Il a demandé à son frère ce qu’il voulait et Frérot a répondu que des trucs pour lui. Apparement, sa femme et ses enfants ne mangent pas 🤷🏻♀️ https://t.co/09NoQZWyY3
— Heloïse (@noiseofheloise) August 17, 2025
8.
En fait, quand un ambulancier m’a demandé « c’est super beau chez toi, tu habites toute seule ? 😏» pendant que j’étais en crise de drépa et qu’on allait aux urgences ??? https://t.co/qYGtMsCWu1
— Kely Péripéties 🦖 (@kelyagl) August 17, 2025
Vie de couple
Ci-dessous, quelques perles de couples hétéros.
9.
Vos mecs sont vos opps 😭😭 https://t.co/3HIJLPCaPA
— Mademoiselle N. (@Mlle_N_75) August 16, 2025
10.
“Un homme m’a dit un jour que mon refus de prendre son nom prouvait que je ne l’aimais pas assez. Je lui ai donc demandé s’il accepterait de laisser tomber le sien et de prendre le mien, puisque c’est une question d’amour. Et il m’a dit ensuite : « et qu’est-ce qui arriverait à mon identité ? C’est littéralement mon identité. »
Ah bon ? 🌚”
A man once said me not wanting to take his surname proved I didn’t love him enough. So I asked him if he would drop his and take mine, since it’s about love. And the next thing he said to me was, “what would happen to my identity. That’s literally my identity”
Oh? 🌚
— Superstar Osas ✨ (@OsasOkonyon) August 16, 2025
11.
si vous « prenez soin de vous » et ça vous épuise comme ça peut-être faut arrêter, surtout pour des hommes qui se lavent pas le trou dballe https://t.co/XXdvK2YgFz
— z (@zrmcfhater) August 14, 2025
Être gentille avec un homme hétéro ?
On en parlait il y a quelques jours, dès qu’une femme est gentille ou juste polie avec un homme, celui-ci va y détecter des signaux (complètement faux) d’un intérêt sexuel. Ce qui est souvent dramatique dans les relations femmes/hommes.
12.
omg comment je déteste qu’on me désire sexuellement sans contexte genre comment ça t’as envie de moi alors qu’on s’est échangé 2 mots jte crois même pas en fait
— ADL (@_mortadele) August 20, 2025
13.
“Je suis toujours un peu méchante avec les hommes parce que si tu les traites comme des humains, ils pensent que tu veux coucher avec eux.”
i’m always a little mean to men because if you treat them like humans they think you wanna sleep with them
— jynx (@jynxbby) August 18, 2025
Affaire Jean Pormanove
L’affaire Jean Pormanove n’est pas un sujet féministe au premier abord, mais il aborde de manière cru et spectaculaire la manifestation de la masculinité toxique : des milliers d’hommes qui regardent et font des dons pour soutenir des abus physiques et des violences verbales envers des personnes fragile psychologiquement et physiquement. La pseudo amitié virile et hyper-violente, les mécanismes d’emprise, les défis extrêmes, la torture omniprésente…
14.
En tout cas je vous dis surveillez bien vos petits cousins, fils, les petits de votre quartier, les garçons et ados de votre entourage. Parce qu'il y a bien une raison pour laquelle JP s'est laissé torturer 6 années et y a moyen ils étaient dans l'audience ou connaissaient
— Sophie Map Tu Lu (@Asiatitude) August 19, 2025
15.
Le masculinisme a engendré (et/ou entretenu) des légions de sociopathes pour qui l’empathie et la décence humaines minimales pour vivre en société sont devenues un truc de tafioles / de wokes / de faibles.
— trineor (@trineor) August 19, 2025
16.
Malheureusement, il y a eu un précédent du streamer russe Reeflay qui battait et faisait boire sa petite-amie (enceinte) et qui en plein live, suite à un défi lancé par un follower, l'a enfermé sur le balcon en plein hiver moscovite. Elle en est morte.
L’attirance/rejet envers les femmes qui font du sexe
Le sujet ne semble pas évoluer dans le bon sens, toujours autant d’hommes trouvent problématique qu’une femme puisse faire ce qu’elle veut de son corps.
17.
vraiment t'envoie "sex ?" en 30min il est là mdrr les hommes sont trop culottés https://t.co/vnROGPqWlo
— мяу🦇 (@icicestcool) August 20, 2025
18.
Pour eux une femme qui a une vie sexuelle libre c’est pire qu’un tueur/violeur. https://t.co/HvErvWqyLF
— Cheese love account (@__astn) August 17, 2025
Concernant le tweet ci-dessus : à gauche, il s’agit du rappeur King Von (décédé en 2020), soupçonné d’avoir tué au moins 10 personnes, et à droite, il s’agit de Bonnie Blue, actrice pornographique adepte de défis sexuels extrêmes et qui se trouve régulièrement au coeur de polémiques.
19.
Les hommes sont pour la prostitution lorsqu’ils peuvent y gagner quelque chose !
Quand ils jugent les femmes sur ce qui est soi-disant moral c’est parce qu’ils n’en bénéficient pas. https://t.co/l35MN5xUMk— Taloua klaman 👑 (@angelxcx6) August 22, 2025
Le corps des femmes
Il existe encore des hommes qui pensent qu’ils peuvent s’exprimer librement sur le corps des femmes. Faire des commentaires culpabilisants, humiliants, des jugements permanents pour les contrôler. Si la manière dont une fille s’habille, s’occupe de son corps, ou est simplement, ne vous plait pas, ne faites pas de commentaire, ne regardez pas de manière insistante, ne donnez pas votre avis dessus. Laissez les femmes libres.
20.
J’avoue c’est bizarre de garder des poils que sous l’aisselle gauche mais après chacun•e fait ce qu’iel veut https://t.co/vDAHvH6eox
— alix 🇵🇸 (@alix0anna) August 17, 2025
21.
imagine ton combat c’est d’être indigné pcq une femme a des poils, juste imagine https://t.co/FRfBvqY9xS
— ellie ❄️ (@elliie_coptere) August 21, 2025
22.
Tu sors sans soutien-gorge, on dirait t’as commis un délit wesh les gens regardent grv mal
— ✨city girls ✨ (@jmz9_) August 17, 2025
23.
normalisons!! le !! fait !! de !! voir !! les ! !tétons !! à !! travers!! les !! vêtements pitié !!!
— Thalia 💚 (@bnnthalia) August 20, 2025
24.
Tues le https://t.co/bQrFLnvYBp
— EvAda (@c0ldpalefl3sh) August 17, 2025
25.
Les hommes si t’es pas belle comme ils veulent ils te méprisent tellement https://t.co/aq4XAsc9Cr
— َ (@lehautniveau01) August 19, 2025
Un peu d’histoire
Petits rappels qui ne font pas de mal.
26.
“Oui, je pense qu’une bonne compréhension du féminisme nécessite de comprendre les normes de genre des années 1950 en particulier.
La Seconde Guerre mondiale a conduit des millions d’hommes à quitter leur travail quotidien et les femmes ont dû les remplacer. Vous pouvez imaginer à quel point les hommes qui sont revenus de la Seconde Guerre mondiale ont pris cela.”
Yes, I do think a proper understanding of feminism requires learning about the gender norms of the 1950s specifically.
World War II led to millions of men leaving domestic workforces, so women had to replace them; you can imagine how well the post-WWII male survivors took that.
— Vivian (@suchnerve) August 20, 2025
27.
“La misogynie des années 1950 prend tout son sens une fois que l’on imagine ce qui se passe lorsque des millions d’hommes grandissent avec des privilèges masculins, sont envoyés dans une guerre infernale et rentrent chez eux pour découvrir qu’ils ont été remplacés par des femmes – surtout après tant de discours du type « grand remplacement » pendant la guerre.”
1950s misogyny makes much more sense once you imagine what happens when millions of men grew up with male privilege, got sent off to a hellish war, and came home to find they’d been replaced by women — especially after so much “We will not be replaced” rhetoric during the war.
— Vivian (@suchnerve) August 20, 2025
Ndlr : la théorie raciste du “grand remplacement” n’existait pas pendant la seconde guerre mondiale, elle n’apparait que vers 2010 dans des cercles d’extrême droite. En revanche, il est réel qu’à la fin de la guerre, il y a eu une panique morale des hommes, il était désormais prouvé que les femmes pouvaient travailler, gagner leur propre salaire (et donc s’émanciper) et même faire tourner le pays sans les hommes. Le backlash (retour de bâton) pour les droits des femmes a été d’une sévérité brutale, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. On invite les femmes à retourner à la maison et on met en place des politiques natalistes qui réduisent d’autant plus les droits des femmes sur leur propre corps.
Actualités
Les petites actu de la semaine.
28.
Les Girls si vous subissez une quelconque violence à domicile brandissez un drapeau palestinien et la police viendra aussitôt vous secourir https://t.co/Eg8rdvamx0
— hel🐞🐈⬛ (@isoyoonii) August 20, 2025
29.
Bref, les afghanes sont condamnées à mourir d'office. https://t.co/enaSK8cQYg
— Mylou (@ant_in_the_butt) August 18, 2025
30.
C’est sa femme qui est attaquée mais l’important c’est « son » honneur à lui quoi
— Wile E. Coyote (@legumann.bsky.social)2025-08-21T05:55:19.930Z
31.
« Un pedophile agresse deux jeunes joueuses »
— Jérôme Vanouchou (@vanou.bsky.social)2025-08-18T21:19:32.262Z
En vrac
32.
Les hommes tu leur demandes si t’étais une femme qu’est-ce que tu ferais ils te répondent jamais je veux me marier et avoir des enfants et me soumettre à mon mari hein
— 🍄 (@Username_xox0) August 17, 2025
33.
"DONC D FEMMES MAJEURS PEUVENT PAS SORTIR AVEC DES HOMMES MAJEURS??? RETOUR AU PURITANISME, METTONS LES FEMMES SS TUTELLES ALORS"
Augustin je t'ai juste demandé pourquoi tu sortais systématiquement avec des meufs qui sortent du lycée alors que toi t'es inscrit sur copain d'avant
— prince schlag (@schlagprince) August 17, 2025
34.
Et surtout les filles on ne dit pas « il m’a quittée » mais « j’ai purgé ma peine de prison! » bravo ma chérie! Tu es libre! https://t.co/ffbwwsnvzj
— Farah 🪬 (@farahtweete) August 21, 2025
35.
Mon chef kebabier ça doit être l'un des plus grands alliés de ma transition. Ça fait 4 ans que je vais chez lui, le gars m'a vu passer par toutes les étapes et jamais une seule fois il m'a mégenrée alors qu'on en a pas parlé
— ∴ juliacab 🇵🇸 (@juliacrabe) August 18, 2025
C’est la fin de cette sélection féministe #97.
Mais vous reprendrez bien un peu de sexisme ordinaire ? Une mère partage l’expérience de sa fille, des centaines de femmes lui répondent :

Commentaires 2
So (invité)
Le 23/08/2025, à 11:37
Vous êtes complètement à côté de la plaque ou de big hypocrites ici ?
En pleine sélection féministe vous REpostez le tweet d'Enrajé, connotation très antiféministe (16.).
Pire, vous le mettez en tête des meilleurs posts du jour.
Le mec est problématique, faites un peu défiler les posts sur sa vitrine (notamment très ambigu sur ce qui se passe en Palestine, #boycott Carrefour).
Vraiment, laissez-nous commenter sur le choix des posts. La plupart du temps c'est bien vu et carrément drôle, et très politisé comme on aime.
Et parfois, c'est incompréhensible.
Ptolomus @Ptolomus
Le 23/08/2025, à 12:12
Bonjour Sophie,
Le tweet était simplement humoristique pour mettre en évidence que chacun et chacune interprète le sujet de la mort de Jean Pormanove par son propre prisme. Il est évident que ce sujet englobe de nombreuses problématiques telles que le masculinisme et le capitalisme. Il n'y avait pas de volonté anti-féministe en le mettant en avant, comme vous pouvez vous en douter.
Concernant sa mise en avant dans le "post du jour", il s'agit d'une mise en avant automatique basée sur le nombre de likes : le tweet ayant été liké par une communauté partageant nos valeurs, force est de constater qu'il a été pris avec humour et autodérision. Ce que nous estimons être un bon signe (l'autodérision).
Quand vous nous demandez de vous laisser commenter le choix des posts, nous n'avons jamais censuré qui que ce soit, vos (nombreux) commentaires sur nos différentes sélections en attestent.
Également, après étude du compte de l'Enrajé, j'ai pris la décision de le supprimer de ma sélection.
Bonne journée
Rédigez votre réponse
Rédigez votre commentaire