Féminisme

La sélection féministe #97

Par Ptolomus 23/08/2025

Comment traiter de féminisme sans évoquer le masculinisme ? Aujourd'hui on parle de Jean Pormanove, du corps des femmes, de la vie de couple (hétéro) et de sexisme ordinaire.

C’est la sélection féministe #97, bonne lecture !
 

Les folies qu’un homme vous a fait

On marche sur la tête.
 
1.

2.

3.

 

Vraiment les hommes, parfois jsp

On parle encore de sexisme ordinaire :
 
4.

5.

6.

7.

8.

 

Vie de couple

Ci-dessous, quelques perles de couples hétéros.
 
9.

10.
“Un homme m’a dit un jour que mon refus de prendre son nom prouvait que je ne l’aimais pas assez. Je lui ai donc demandé s’il accepterait de laisser tomber le sien et de prendre le mien, puisque c’est une question d’amour. Et il m’a dit ensuite : « et qu’est-ce qui arriverait à mon identité ? C’est littéralement mon identité. »
Ah bon ? 🌚”

11.

 

Être gentille avec un homme hétéro ?

On en parlait il y a quelques jours, dès qu’une femme est gentille ou juste polie avec un homme, celui-ci va y détecter des signaux (complètement faux) d’un intérêt sexuel. Ce qui est souvent dramatique dans les relations femmes/hommes.
 
12.

13.
“Je suis toujours un peu méchante avec les hommes parce que si tu les traites comme des humains, ils pensent que tu veux coucher avec eux.”

 

Affaire Jean Pormanove

L’affaire Jean Pormanove n’est pas un sujet féministe au premier abord, mais il aborde de manière cru et spectaculaire la manifestation de la masculinité toxique : des milliers d’hommes qui regardent et font des dons pour soutenir des abus physiques et des violences verbales envers des personnes fragile psychologiquement et physiquement. La pseudo amitié virile et hyper-violente, les mécanismes d’emprise, les défis extrêmes, la torture omniprésente…
 
14.

15.

16.

Malheureusement, il y a eu un précédent du streamer russe Reeflay qui battait et faisait boire sa petite-amie (enceinte) et qui en plein live, suite à un défi lancé par un follower, l'a enfermé sur le balcon en plein hiver moscovite. Elle en est morte.

Cubidou (@cubidou.bsky.social)2025-08-19T16:07:21.189Z

 

L’attirance/rejet envers les femmes qui font du sexe

Le sujet ne semble pas évoluer dans le bon sens, toujours autant d’hommes trouvent problématique qu’une femme puisse faire ce qu’elle veut de son corps.
 
17.

18.

Concernant le tweet ci-dessus : à gauche, il s’agit du rappeur King Von (décédé en 2020), soupçonné d’avoir tué au moins 10 personnes, et à droite, il s’agit de Bonnie Blue, actrice pornographique adepte de défis sexuels extrêmes et qui se trouve régulièrement au coeur de polémiques.
 
19.

 

Le corps des femmes

Il existe encore des hommes qui pensent qu’ils peuvent s’exprimer librement sur le corps des femmes. Faire des commentaires culpabilisants, humiliants, des jugements permanents pour les contrôler. Si la manière dont une fille s’habille, s’occupe de son corps, ou est simplement, ne vous plait pas, ne faites pas de commentaire, ne regardez pas de manière insistante, ne donnez pas votre avis dessus. Laissez les femmes libres.
 
20.

21.

22.

23.

24.

25.

 

Un peu d’histoire

Petits rappels qui ne font pas de mal.
 
26.
“Oui, je pense qu’une bonne compréhension du féminisme nécessite de comprendre les normes de genre des années 1950 en particulier.
La Seconde Guerre mondiale a conduit des millions d’hommes à quitter leur travail quotidien et les femmes ont dû les remplacer. Vous pouvez imaginer à quel point les hommes qui sont revenus de la Seconde Guerre mondiale ont pris cela.”

27.
“La misogynie des années 1950 prend tout son sens une fois que l’on imagine ce qui se passe lorsque des millions d’hommes grandissent avec des privilèges masculins, sont envoyés dans une guerre infernale et rentrent chez eux pour découvrir qu’ils ont été remplacés par des femmes – surtout après tant de discours du type « grand remplacement » pendant la guerre.”

Ndlr : la théorie raciste du “grand remplacement” n’existait pas pendant la seconde guerre mondiale, elle n’apparait que vers 2010 dans des cercles d’extrême droite. En revanche, il est réel qu’à la fin de la guerre, il y a eu une panique morale des hommes, il était désormais prouvé que les femmes pouvaient travailler, gagner leur propre salaire (et donc s’émanciper) et même faire tourner le pays sans les hommes. Le backlash (retour de bâton) pour les droits des femmes a été d’une sévérité brutale, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. On invite les femmes à retourner à la maison et on met en place des politiques natalistes qui réduisent d’autant plus les droits des femmes sur leur propre corps.
 

Actualités

Les petites actu de la semaine.
 
28.

29.

30.

C’est sa femme qui est attaquée mais l’important c’est « son » honneur à lui quoi

Wile E. Coyote (@legumann.bsky.social)2025-08-21T05:55:19.930Z

31.

« Un pedophile agresse deux jeunes joueuses »

Jérôme Vanouchou (@vanou.bsky.social)2025-08-18T21:19:32.262Z

 

En vrac

 
32.

33.

34.

35.

 

C’est la fin de cette sélection féministe #97.

 
Mais vous reprendrez bien un peu de sexisme ordinaire ? Une mère partage l’expérience de sa fille, des centaines de femmes lui répondent :
 
Tweet de @delphverrier : Ma fille veut une scie circulaire. Une Makita, un truc précis Elle va dans un magasin de pro Le vendeur a parlé à son père tout le long, a tenté de vendre autre chose et quand ma fille a dit non, il lui a demandé sérieusement : « c’est la couleur qui ne vous plaît pas ? » Bref"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 2

1 Réponse Replier
Image de profil de
So (invité)

Le 23/08/2025, à 11:37

Vous êtes complètement à côté de la plaque ou de big hypocrites ici ?
En pleine sélection féministe vous REpostez le tweet d'Enrajé, connotation très antiféministe (16.).
Pire, vous le mettez en tête des meilleurs posts du jour.
Le mec est problématique, faites un peu défiler les posts sur sa vitrine (notamment très ambigu sur ce qui se passe en Palestine, #boycott Carrefour).
Vraiment, laissez-nous commenter sur le choix des posts. La plupart du temps c'est bien vu et carrément drôle, et très politisé comme on aime.
Et parfois, c'est incompréhensible.

Ptolomus

Le 23/08/2025, à 12:12

Bonjour Sophie,
Le tweet était simplement humoristique pour mettre en évidence que chacun et chacune interprète le sujet de la mort de Jean Pormanove par son propre prisme. Il est évident que ce sujet englobe de nombreuses problématiques telles que le masculinisme et le capitalisme. Il n'y avait pas de volonté anti-féministe en le mettant en avant, comme vous pouvez vous en douter.
Concernant sa mise en avant dans le "post du jour", il s'agit d'une mise en avant automatique basée sur le nombre de likes : le tweet ayant été liké par une communauté partageant nos valeurs, force est de constater qu'il a été pris avec humour et autodérision. Ce que nous estimons être un bon signe (l'autodérision).
Quand vous nous demandez de vous laisser commenter le choix des posts, nous n'avons jamais censuré qui que ce soit, vos (nombreux) commentaires sur nos différentes sélections en attestent.
Également, après étude du compte de l'Enrajé, j'ai pris la décision de le supprimer de ma sélection.
Bonne journée

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer