Féminisme

La sélection féministe #78

Par Sandra 11/04/2025

Le harcèlement, le doxing, le revenge porn… Internet et les réseaux sociaux ont démultiplié les outils de diffusion de la misogynie et les moyens de s’en prendre aux femmes. Mais le web a aussi ouvert la voie à de nouvelles formes de lutte, permettant aux idées féministes de se propager et d’inspirer une génération entière. Sur Twitter, BlueSky ou Threads, elles prennent la parole, s’affirment et ne se laissent pas faire. Et nous, chaque semaine, on contribue à amplifier leurs voix.

On découvre tout de suite la sélection féministe épisode #78 !
 

Un étudiant en gynécologie reconnu coupable de viol… mais pas condamné :

​En Belgique, un étudiant en gynécologie de 24 ans a été reconnu coupable de viol par le tribunal correctionnel de Louvain le 1ᵉʳ avril 2025. Les faits remontent à une soirée d’Halloween en novembre 2023, où il a ramené chez lui une jeune femme en état d’ébriété avancée et a abusé d’elle alors qu’elle n’était pas en mesure de consentir. Malgré la gravité des actes, le tribunal a décidé de ne pas prononcer de peine, invoquant la jeunesse de l’accusé, son casier judiciaire vierge et son potentiel académique, le qualifiant de “talentueux et engagé”.
 
1.

2.

3.

4.

 

Mis en cause par le mouvement #BalanceTonPorc, il est décoré :

Éric Brion, ancien directeur de la chaîne Equidia, a été décoré chevalier de l’ordre national du Mérite le 2 avril 2025 par la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
 
5.

6.

Comme quoi dans ce pays on peut asséner un « Tu as une grosse poitrine. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit » non consenti à une journaliste et être décoré de l’Ordre national du Mérite.Vraiment croyez en vos rêves et aux pouvoirs publics

Ultimes scories (@panettonepazzo.bsky.social)2025-04-05T17:14:33.870Z

 

Bertrand Cantat ou l’impunité des hommes violents :

S’il fallait le rappeler : Bertrand Cantat a tué Marie Trintignant sous ses coups en 2003, a purgé seulement 4 ans de prison, puis a tenté un retour sur scène comme si de rien n’était. Son ex-femme, Krisztina Rády, s’est suicidée en 2010 après avoir dénoncé les violences psychologiques qu’il lui faisait subir. Un documentaire disponible en ce moment sur Netflix revient sur toute l’histoire.
 
7.

8.

9.

10.

11.

 

Les relations hétéros :

Il y a toujours beaucoup à en dire.
 
12.
(à intégrer)

13.

14.

15.

 

Sélection féministe #78 : les actualités de la semaine

 
16.

17.

 

La santé des femmes devrait être une priorité :

 
18.

19.

 

On termine en vrac :

(littéralement)
 
20.

21.
Ndlr : le casting de Bella Ramsey pour le rôle d’Ellie a suscité des critiques masculines. Les hommes disent qu’elle ne ressemble pas suffisamment à son homologue virtuelle – comprendre : elle n’est pas assez attirante.

 

Cette sélection féministe #78 est désormais terminée mais ne partez pas déjà !

 
Des soirées garanties sans hommes ? Le rêve !
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer