Par Sandra 26/06/2024

La retraite, l’enjeu des élections législatives

0

L’âge de départ à la retraite est l’un des enjeux, si ce n’est l’enjeu le plus important de cette campagne des élections législatives.
 

La retraite a été un sujet central du grand débat des législatives organisé par TF1 hier soir. Sur le plateau, Manuel Bompard, Jordan Bardella et Gabriel Attal ont montré leurs désaccords sur l’âge légal de départ à la retraite et les durées de cotisation. Alors que le Rassemblement National a fait campagne sur la retraite à 60 ans, ce n’est plus si clair dans la bouche de celui qui se rêve Premier ministre. Gabriel Attal, lui, dans la lignée d’Emmanuel Macron défend la réforme tant décriée qui est passée de force à l’Assemblée Nationale et qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans (avec 43 annuités). Manuel Bompard (avec le Nouveau Front Populaire), quant à lui, prône un retour progressif à la retraite à 60 ans et 40 annuités.

 

La retraite, un moment tant attendu :

Se saigner toute sa vie et mourir quelques mois avant d’avoir obtenu la retraite, c’est le lot d’un certain nombre de Français·e·s. Cette idée vous est globalement insupportable. Alors après la réforme de la retraite adoptée grâce au 49-3 d’Élisabeth Borne en 2023 – et ce malgré d’importantes mobilisations – vous déprimez dès que vous pensez à votre future retraite.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Les immigrés n’y sont pour rien :

Le Rassemblement National et le racisme ne vous aideront pas à avoir une retraite plus tôt et mieux payée.
 
6.


7.

8.

9.

 

Mais que dit le RN sur les retraites au juste ?

Difficile à suivre car il change souvent de discours. À l’heure actuelle, ils inscrivent la priorité sur les carrières longues. C’est-à-dire que l’âge de départ à 60 ans ne concernera que celles et ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans (soit 40 annuités). Pour ceux qui commencent à travailler après 20 ans ce sera 42 annuités soit quand même une de moins que la réforme d’Emmanuel Macron. Mais cette différence entre les uns et les autres a surpris sur le plateau.
 
10.


11.

12.

13.

 

La retraite un enjeu des législatives anticipées : le vrac

 
14.


15.

16.

17.

 

Les médias sont loin d’être objectifs en ce qui concernent les enjeux des retraites. On comprend pourquoi :

 
tweet de cameliakheir : Bolloré c’est une dinguerie hein j’étais en stage a Canal+ pile au moment où il a débarqué, t’avais l’impression qu’on parlait de Voldemort dans les bureaux Mon rapport de stage j’ai parlé que de lui et des journalistes qu’il a tej et des docs qu’il a censuré
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer