Sélection d'actu

La pilule contraceptive pour hommes, bonne ou mauvaise idée ?

Par Xavier 06/08/2025

Il y a quelques jours, un laboratoire américain a révélé des premiers résultats prometteurs dans le développement d’une pilule contraceptive pour hommes.

 

Une pilule qui nous vient de Californie

Cette pilule s’appelle YTC-529, elle ne contient pas d’hormones et pour l’instant, à la suite d’un premier test effectué sur 16 hommes en bonne santé et âgés de 32 à 59 ans, elle n’a provoqué aucun effet secondaire sur le niveau de testostérone, la fréquence cardiaque, la libido et l’humeur.
 
1.

 

Et la pilule pour femmes, alors ?

Il va bien évidemment falloir attendre des essais à plus grande échelle et à moyen et long terme pour savoir ce qu’il en est réellement des effets secondaires, mais voilà qui fait déjà grincer des dents (et à juste titre) beaucoup de femmes, pour qui les pilules contraceptives sont sur le marché depuis de nombreuses années malgré des effets secondaires contraignants et potentiellement graves.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Un souci : la confiance

Plusieurs femmes déclarent que même si cette pilule était commercialisée, elles ne feraient pas confiance à un homme pour gérer la contraception d’un couple, surtout que les conséquences seraient pour leur corps à elles. Elles soulignent notamment l’égoïsme de beaucoup d’hommes, le fait qu’ils ne soient pas habitués à s’occuper de leur contraception ou encore que c’est un sujet qui ne semble pas vraiment les intéresser. Quelques réactions masculines sur les réseaux donnent raison à ces femmes puisque certains hommes semblaient ne même pas être au courant des effets secondaires des pilules contraceptives pour femmes.
 
8.

9.

10.

11.

12.

 

De toute manière, beaucoup d’hommes n’en veulent pas a priori

Quel pourcentage d’hommes seraient prêts à prendre la pilule et s’occuper activement de leur contraception, eux qui, rappelons-le, sont fertiles à tout instant contrairement aux femmes ? Difficile à dire pour l’instant. Toujours est-il que certains specimens sur Twitter sont catégoriques : pour eux, c’est non, et pour des raisons pas toujours très intelligentes.
 
13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

 

Le préservatif

Rappelons pour finir que la pilule, pour femmes comme pour hommes, ne protège pas des IST, contrairement au préservatif qui, en plus, ne provoque aucun effet secondaire.
 
22.

23.

24.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la pilule contraceptive pour hommes, qui va bien finir par arriver sur le marché. On verra alors ce qu’il en est. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

Et si jamais vous n’utilisez aucun moyen de contraception, sachez que vous risquez de vous retrouver avec des enfants, dont les exploits finiront ensuite peut-être dans notre sélection hebdo qui leur est consacrée, à retrouver juste ici !

post de @_namouu Je suis en FaceTime avec mon neveu, il en a marre de me parler il me dit « peut-être je vais appuyer sur le bouton rouge » et je vois ça raccroche…

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer