Par Xavier 17/09/2022

La Petite sirène jouée par une actrice noire, les racistes en sueur

0

 

Il y a quelques jours, Disney a partagé un trailer de son adaptation en live action de « La Petite sirène ». Une vidéo qui a provoqué un vent de panique chez les racistes de tous bords et de toutes nationalités puisque l’actrice principale du film, Halle Bailey, est noire. Sous couvert de “non respect de l’œuvre originale” (pour une sirène, oui oui), cela fait une semaine qu’ils déversent leur haine sur les réseaux sociaux, et même plus de temps que ça puisqu’on connaît le casting du film depuis plusieurs années et qu’à l’époque où ce dernier avait été révélé, il y avait déjà eu une polémique. Voilà qui n’est pas sans rappeler les commentaires du même ordre à l’occasion des sorties des séries « Les Anneaux de pouvoir » et « House of the Dragon », toutes deux également critiquées car mettant en scène des acteurs et actrices noir.es dans un univers, là encore, fantaisiste.

 

 

Euh on parle d’une sirène les gars

Les arguments ne manquent pas pour faire tomber les discours particulièrement stupides critiquant la décision de prendre une actrice noire pour interpréter Ariel, malheureusement tout cela semble vain tellement la mauvaise foi et l’idiotie sont de mise chez les personnes offusquées. Ces dernières sont même allées jusqu’à inonder de dislikes le trailer sur YouTube. Mais non, ce n’est pas du racisme hein…
 
1.
« 1 MILLION DE DISLIKES »
« Tout ça parce qu’elle est noire »


2.
Tweet mentionné : « Non c’est parce que c’est un autre remake sans âme d’un classique Disney. » (en réponse au « tout ça parce qu’elle est noire » du dessus)
Tweet : « D’accord, sauf que… » (On peut voir sur la deuxième photo que le trailer du remake du « Roi Lion » n’a que 45 000 dislikes alors que celui de « La Petite sirène » en est à 1,6 million)

3.
« Des gens sont énervés parce que la Petite sirène est noire ? La femme qui est aussi un poisson ? Qui vit sous l’eau ? Dont le meilleur ami est un crabe qui parle ? »

4.
« Le racisme c’est dingue parce que je vois des hommes adultes faire comme s’ils en avaient quelque chose à faire d’un film sur la Petite sirène. »

5.
« Est-ce que tous les hommes d’âge moyen en colère savent qu’ils peuvent toujours regarder la vieille version de « La Petite sirène »? »

6.

7.

8.

9.

10.
« Le plus drôle avec le débat sur « La Petit sirène » c’est que « scientifiquement », si les sirènes étaient réelles, elles ne ressembleraient ni à l’Ariel originale, ni à Halle, elles seraient 100 fois plus terrifiantes. »

 

Deux poids deux mesures

Bizarrement (non), cette histoire de respect de l’œuvre originale ou de crédibilité, ça ne semble les déranger que dans un sens.
 
11.


12.
« Les Blancs qui protestent contre une Petite sirène noire n’avaient aucun problème avec un capitaine John Smith de 28 ans qui tombe amoureux d’une Pocahontas de 14 ans. »

13.

14.
« Je suis pas raciste, je pense juste que la Petite sirène devrait être blanche », disent quelques personnes qui ne sont pas dérangées par le fait qu’Ursula soit violette. »

15.

 

On finit sur une jolie note

Suite à ce déferlement de haine gratuite, un mouvement est né sur TikTok : des parents ont décidé de filmer leurs enfants noirs pendant qu’ils leur montraient le trailer de « La Petite sirène ». Leurs réactions justifient à elles seules le choix de Disney de caster Halle Bailey pour le rôle d’Ariel.
 
16.


17.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, le film sortira le 24 mai 2023 pour information. Allez, passons à quelque chose de plus léger avec un petit quiz de culture générale dont nous avons le secret. C’est à retrouver ici !

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer