Par Sandra 28/11/2022

La ministre Caroline Cayeux démissionne… mais pas pour ses propos homophobes

0

 

La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales Caroline Cayeux a annoncé publiquement sa démission suite à un désaccord avec la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). Cette dernière reprocherait à l’élu d’avoir sous-estimé son patrimoine lors de sa déclaration ce que Caroline Cayeux dément. Mais pourquoi diable, alors que vous ne connaissiez même pas ce ministère, ce nom vous dit-il quelque chose ? C’est certainement parce que ce n’est pas la première fois que Caroline Cayeux fait parler d’elle. En effet, cette ancienne UMP (L’union pour un mouvement populaire devenu les Républicains), faisait partie des opposant·es farouches au mariage pour tous. Elle avait parlé en 2013 de ces unions comme d’un « dessein contre-nature ». Oui, vous avez bien lu. Mais ce n’est pas tout. Après avoir rejoint Emmanuel Macron, elle a, cet été, sur la chaîne parlementaire (Public Sénat) répondu à un journaliste qui posait la question qu’elle maintenant ces dits propos puis précisé que c’était un « mauvais procès » car elle avait plein d’ami·e·s parmi « ces gens-là » (sic). Bref, on se délecte en tweets de l’échec total de sa participation au gouvernement qui aura duré… cinq mois.

 

L’homophobie, une marque de fabrique :

Tout au long de sa carrière politique, Caroline Cayeux aura fait preuve d’une homophobie constante.
 
1.


2.

3.

 

Une polémique quelques jours après son entrée au gouvernement :

15 jours après être devenue ministre, Caroline Cayeux parle de « ces gens-là » en direct à la télévision.
 
3.


4.

5.

 

Un mandat transparent :

La bonne nouvelle c’est qu’elle n’aura pas vraiment brillé pendant ces 5 mois au gouvernement.
 
6.


7.

 

Là où le vent la porte :

Un jour anti-féministe et ouvertement homophobe, un autre jour progressiste et défenseuse de l’IVG. Caroline Cayeux, également mairesse de Beauvais, a plusieurs casquettes mais ne sait pas vraiment quoi en faire.
 
8.


9.

 

Un départ soudain :

C’est aujourd’hui que le gouvernement a annoncé son remplacement par Dominique Faure, actuelle secrétaire d’État à la Ruralité. En cause : un désaccord avec la HATVP sur sa déclaration de patrimoine (encore un !). Vous vous demandez sûrement pourquoi les propos homophobes qu’elle a tenus en juillet n’ont eu aucune conséquence, nous nous le demandons nous aussi.
 
10.


11.

12.

13.

14.

15.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer