Sélections spéciales

La France a-t-elle un problème avec l’alcool ?

Par Maxime 12/06/2022

 

Sur Twitter, une mode perdure depuis plusieurs jours. Un(e) internaute demande quel avis sur un sujet particulier (culturel, politique, etc. ) vous mettrait dans la situation de Flynn Rider du film Raiponce lorsque celui-ci s’est retrouvé avec 22 épées pointées sur lui. En gros, il s’agit de donner une vérité que les gens ne sont pas prêts à entendre. Et lorsque le débat est tombé sur l’alcool, de nombreuses réponses ont bien montré qu’il y avait un problème dans la société française.

 

Le côté social

“Allez rien qu’un verre !” La pression qu’impose la société pour nous obliger à boire de l’alcool pendant un repas familial, une fête ou simplement un regroupement de personnes est infernale et constante. Où que l’on soit, quelqu’un essaiera, malgré notre refus, de nous forcer à prendre un verre d’alcool, pour faire comme les autres. Et c’est d’autant plus difficile à vivre pour les plus jeunes, qui ont plus de mal à résister à la pression sociale.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

La problématique du vin

Boire un verre de vin n’est pas bon pour la santé. Mais parce qu’il s’agit d’une énorme industrie en France et parce que cela est ancré culturellement chez les Français(es), il est très difficile d’avoir ce discours de nos jours. Les méfaits de l’alcool l’emportent pourtant dès le premier verre.
 
6.


7.

8.

9.

 

Alcoolique le mot interdit

De nombreuses personnes pensent ne pas être alcoolique parce qu’elles ont une idée fausse de sa définition. Pas besoin d’être un pilier de bar avec le nez rouge et le regard continuellement brumeux. Ne pas envisager une sortie festive sans alcool, avoir des envies irrésistibles de boire, ne pas pouvoir s’arrêter de boire pendant quelques jours ou mieux tolérer l’alcool qu’auparavant peuvent être des signes qui prouvent que vous avez un problème avec l’alcool.
 
10.


11.

12.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer