Sélections spéciales

La France a son IA et elle est totalement nulle

Par Maxime 27/01/2025

La France ne pas être ridicule challenge.

 
La France dévoile son IA, malheureusement elle est nulle. L’Intelligence Artificielle pose de nombreux problèmes : biais et discrimination, polarisation des opinions, atteintes à la vie privée, et problèmes de sécurité. Elles représentent même une menace pour le futur dans certains secteurs : vidéos truquées, piratages et autres manipulations des marchés financiers. La création d’une Intelligence Artificielle française plus éthique et souveraine est une bonne idée. Sauf que…
 

Des erreurs grossières

Lancée en 2023, Lucie a été créée en collaboration avec le CNRS et avec le soutien de l’État. Samedi dernier, ses concepteurs ont décidé de lancer une expérimentation d’un mois. N’importe qui pouvait y avoir accès pour pouvoir l’entraîner. Sauf que ses réponses étaient très souvent fausses voire absurdes.
 
1.

2.

3.

4.

 

Dans l’enseignement

Cette IA doit être adaptée au monde de l’enseignement courant 2025. En plus de ne pas être au point, elle pose la question des financements dans un secteur en crise.
 
5.

6.

7.

8.

 

En phase bêta

L’Intelligence Artificielle est en phase de test. Il est donc normal qu’il y ait des erreurs au départ. Seulement cela pose deux problèmes. D’une part, la communication est catastrophique car il n’y a eu qu’un seul tweet expliquant qu’une première version du projet venait de sortir. Il était évident, au vu des fautes grossières de Lucie, qu’il y aurait bad buzz. Ensuite il n’y a pas de garde-fou : un internaute a ainsi pu demander à l’IA de se faire passer pour Hitler, un autre les ingrédients pour fabriquer de la drogue. En catastrophe, le fondateur du projet (qui s’est présenté comme député Ensemble aux législatives, posant des questions de collusion avec le pouvoir) a dû s’expliquer et la phase de test a été fermée.
 
9.

10.

11.

 

Les meilleurs posts sur Lucie, l’IA nulle de la France :

Avant de nous quitter, précisons tout de même qu’il existe une IA française performante qui s’appelle Mistral. Et qu’une IA éthique et souveraine reste en effet nécessaire, au vu de ce que deviennent les États-Unis.
 
12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

En bonus :

On rappelle que dans l’éducation pour le moment, la priorité n’est pas d’avoir une IA performante :
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer