Sélections spéciales

La folle histoire du cargo qui bloque le canal de Suez

Par Xavier 25/03/2021

 

C’est un des événements d’hier : le porte-conteneurs “Ever Given” s’est retrouvé en travers du canal Suez, bloquant toute circulation. Vous ne pouvez pas être passés à côté, c’était impossible de toute façon puisqu’il bloquait tout le passage MDR. Alors ne commencez pas à être mauvaise langue, cette mésaventure n’est pas due à une manoeuvre ratée du capitaine, comme cela peut nous arriver à nous aussi lorsqu’on essaye de faire demi-tour dans une rue trop étroite, mais à un événement météorologique, un vent de sable qui aurait provoqué un manque de visibilité. Toujours est-il que comme toute événement important faisant l’actualité, Twitter s’est emparé de l’info pour faire des blagues.

 

 

Pour commencer…

Un petit gif sympathique qui explique la situation de manière limpide.
 
1.

 

Ça va être beaucoup plus compliqué de passer maintenant

Un cargo de 400m de long et pesant plus de 220 000 tonnes, ça prend de la place, mine de rien. Vous avez laissé voguer votre imagination pour en faire quelques métaphores.
 
2.

3.

4.

5.

 

David le tractopelle contre Goliath le cargo

Parmi les photos prises lors du blocage, il y en a une qui vous a particulièrement amusés : celle d’un tractopelle, forcément minuscule à côté du monstre des mers, essayant d’élargir tant bien que mal le canal de Suez pour permettre au cargo de se débloquer. Avec encore quelques métaphores évidemment, poètes que vous êtes.
 
6.

7.
Tweet : “Le dessin du jour : quelque part, on est tous ce bateau.”
Dessin :
“La terre : procrastination.
L’eau : la charge de travail.
Le cargo : moi.
Le tractopelle : moi qui fais une to-do list.”

8.

9.

10.

 

Un blocage non sans conséquence

Le canal de Suez est un des passages majeurs de la navigation mondiale, vous imaginez donc qu’économiquement, les effets se sont fait très vite ressentir.
 
11.

12.

 

En vrac

 
13.

14.

15.

16.

17.

18.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, durant laquelle nous avons appris que manoeuvrer un porte-conteneurs de 400 mètres de long, eh bien ce n’est pas si facile, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Irions-nous jusqu’à dire que Twog est un peu le “C’est pas sorcier” des internets ? Oui. D’ailleurs, si vous voulez continuer à vous instruire, vous pouvez cliquer ici, vous apprendrez notamment que notre président de la République a un homonyme qui est plutôt mécontent de la lenteur de l’exécutif concernant la campagne de vaccination contre le covid-19.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer