Sélection d'actu

La Flottille de la liberté interceptée par l’armée israélienne : vos réactions

Par Xavier 10/06/2025

Lundi 9 juin 2025, le « Madleen », navire humanitaire qui se dirigeait vers Gaza, a été stoppé par l’armée israélienne.

À son bord, 12 personnes, parmi lesquelles la militante suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée française Rima Hassan, mais également cinq autres Français dont deux journalistes, ainsi que des militant.es allemande, brésilien, turc, espagnol et néerlandais. Transportant des denrées alimentaires, iels effectuaient un voyage symbolique pour dénoncer le blocus de Gaza par l’État d’Israël, accusé d’affamer la population dans un objectif génocidaire.

 

Arrestation

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a donc procédé à l’interpellation, a priori illégale puisque dans les eaux internationales, de la Flottille de la liberté. Le ministère des Affaires étrangères israélien a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle on peut voir l’équipage du « Madleen » entouré de soldats israéliens qui leur fournissent de l’eau et des sandwiches. Avec la vidéo, un post dans lequel le ministère se moque du navire en l’appelant « selfie yacht », remettant en cause les motivations humanitaires de l’équipage.
 
1.
Tweet du ministère des Affaires étrangères israélien : « Tous les passagers du “selfie yacht” sont en sécurité et en bonne santé. On leur a donné des sandwiches et de l’eau. Le spectacle est terminé. »

2.
« “Regardez, on a enfreint un million de lois internationales mais au moins on leur a donné des sandwiches” »

3.

4.

5.

6.

7.

 

Prison

On a appris quelques heures plus tard que les membres de la Flottille de la liberté allaient être conduits dans une prison dans le centre d’Israël, dans des cellules individuelles.
 
8.

9.

10.

11.

12.

 

La (très molle) réaction du président français

Emmanuel Macron, sûrement trop occupé (lol) par son Sommet des océans qui se tient en ce moment à Nice, a mis de longues heures avant de réagir, et quand il l’a fait, ce ne fut pas de manière très virulente, c’est le moins qu’on puisse dire. La Flottille de la liberté, qui avait notamment pour objectif de forcer les États à prendre position ou à montrer toujours plus de complaisance envers les agissements du gouvernement israélien, a donc rempli sa mission de ce côté-là.
 
13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

 

Une opération de communication, oui, et ?

C’est la principale critique que l’on entend à l’encontre de la Flottille de la liberté, à savoir qu’elle avait pour unique but de faire le buzz. Un argument repris d’ailleurs par le ministère des Affaires étrangères israélien, comme on l’a vu plus haut. On a envie de répondre : « et alors ? ». Les passagers et passagères n’ont jamais masqué le but symbolique et le côté « opération de communication » de leur voyage dans le but de mettre encore plus le focus sur les horreurs commises par l’État israélien à l’encontre du peuple palestinien.
 
20.

21.

22.

23.

24.

 

Le traitement des médias

Si le gouvernement français, par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron, a réagi plutôt mollement, du côté de certains médias, ce n’est pas franchement mieux.
 
25.

26.

27.

28.

29.

 

Mobilisation

Finalement, ce sont les citoyennes et citoyens de France qui ont été les plus choqué.es et qui se sont mobilisé.es en sortant manifester dans plusieurs villes de manière plutôt massive, surtout si l’on prend en compte le caractère quasi improvisé de ces rassemblements. Pas mal pour une opération de communication inutile.
 
30.

31.

32.

33.

 

En vrac

Encore trois petits tweets pour finir.
 
34.

35.

36.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la Flottille de la liberté et ses membres, interceptés par l’armée israélienne. Nous espérons qu’iels pourront bientôt rentrer chez elleux en bonne santé. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

On quitte Twitter pour Bluesky avec notre sélection hebdo des meilleurs posts que nous avons glanés sur ce réseau social.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer