Sélections spéciales

La famille, première responsable des troubles alimentaires ?

Par Xavier 07/08/2025

Dans cette sélection, vous témoignez sur les raisons de vos troubles des conduites alimentaires, trigger warning donc si c’est un sujet sensible pour vous.

Attention, la famille va en prendre pour son grade ! Car si les facteurs psychologiques ou relationnels ne sont pas les uniques responsables, ils tiennent une place non négligeable dans l’apparition ou le maintien de ces troubles alimentaires qui apparaissent généralement à l’adolescence. Et de ce côté-là, l’entourage proche n’a rarement rien à se reprocher, notamment lorsqu’il s’agit de faire des réflexions blessantes dont l’impact est énorme quand on est jeune et vulnérable.

 

Tout a commencé avec ce tweet

Il est signé @NightHaunter, médecin aux urgences pédiatriques. Il nous raconte les commentaires répétés subis par une jeune fille sur son poids et qui ont eu pour conséquence une anorexie mentale.
 
1.

 

Les parents : fermer leur bouche challenge

Le post ci-dessus, loin d’être un cas isolé, a provoqué un flot de réponses de gens venus partager leur propre expérience sur le sujet et nous montrant par la même occasion la responsabilité de la famille ou de l’entourage proche dans l’apparition des troubles alimentaires.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale dans laquelle nous avons pu constater que la famille est rarement étrangère, par les réflexions répétées de certains de ses membres, à l’apparition des troubles alimentaires. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

On vous parle maintenant de la pilule contraceptive pour hommes !

Tweet de @pourquoipablo : "Jamais je fais confiance à un homme sur ça. Je continue d’utiliser ma propre contraception parce que c’est moi qui paie les pots cassés. Néanmoins, j’ai hâte de pouvoir dire « t’avais qu’à prendre la pilule + une capote » à ceux qui vont dire « elle m’a fait un bébé dans le dos »"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer