La dangerosité de la chasse en battue
La dangerosité de la chasse en battue. En février 2022, une jeune femme de 25 ans est tuée par une chasseuse de 17 ans lors d’une randonnée. Dans quelques jours, le procès concernant cette affaire va avoir lieu. Certains parleront d’un énième accident, d’une balle perdue. Sauf que cela s’est passé lors d’une battue. Et il y a quelques règles à savoir, qui expliquent notamment pourquoi on se retrouve avec des homicides involontaires comme cela.
La dangerosité de la chasse en battue, un thread de @schloren :
A l'occasion de ce procès, je vous fait un nouveau thread sur les raisons de la dangerosité de la chasse en battue (même si ça vous gonfle), à partir des chiffres et des observations de terrain. En prenant l'exemple de la Dordogne, gros département de chasse du Sud-Ouest. https://t.co/8TxzjWOfKC
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
En Dordogne il y a 16 000 chasseurs (chiffres de la Fédération, leur nombre a été divisé par 3 (trois) en 50 ans, on progresse…). On y dénombre 1600 associations (ACCA) ou sociétés de chasse bénéficiant d'un "plan de chasse" (droit de tuer le grand gibier).
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Il y a aussi quelques sociétés de chasse ne pratiquant que le petit gibier. La Dordogne possédant 500 communes, il y a en moyenne 3 (trois) sociétés ou assos de chasse par commune. Ca s'explique par les regroupements de villages en communes à partir des années 60.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Chaque ancien village initial ayant conservé sa propre société de chasse (qui, en général, ne peut pas blairer les 2 autres). On est à la campagne, la haine et le ressentiment font partie des traditions locales.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Bref, le calcul est simple : en Dordogne, en moyenne une asso ou société de chasse compte moins de 10 membres. Concrètement, ils se retrouvent très souvent à 5 ou 6 pour une battue le dimanche. J'ai même vu des battues à 4 chasseurs !
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
C'est interdit, le minimum est de 5 chasseurs voire 10 dans certains départements, mais les chasseurs ont bien souvent un rapport assez… souple à la réglementation.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Or, une battue est composé d'au moins un piqueux (celui qui lâche et récupère les chiens), d'au moins un rabatteur (au minimum pour achever les sangliers mis au ferme par les chiens dans la traque) et de tireurs postés.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Ils sont donc très souvent à seulement 3 ou 4 tireurs pour fermer une traque de plusieurs hectares (10 ha c'est plus d'1 km de ligne à fermer !).
Le faire dans le respect de la réglementation de la battue est tout simplement impossible !— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Que vont-ils faire ?
2 possibilités— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
1) Allonger la distance entre les tireurs. Ce qui va augmenter la distance de tir (le sanglier est loin d'être con et essaie d'éviter les chasseurs) et rend les tirs dangereux et "non fichant". Parfois les tireurs ne voient même pas leurs voisins sur la ligne de tir.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Pour le chevreuil, ils peuvent se placer devant les "coulées" (chemins tracés par ceux-ci pour se déplacer et fuir dans la forêt) mais le sanglier quand il est poursuivi utilise peu ses coulées habituelles et trace tout droit.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
(j'ai croisé assez souvent à quelques mètres des compagnies de sangliers en fuite : ils ne font pas de détail).
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
2) Ils vont pratiquer la "battue volante" qui consiste à se déplacer en fonction de la direction des chiens et donc du gibier (soit au son, soit, le plus souvent grâce au GPS sur le collier des chiens). C'est bien sûr totalement interdit parce que très dangereux.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Le tireur ne doit JAMAIS se déplacer durant l'action de chasse. Mais vous les verrez quand même le faire en courant (même arme chargée) ou en reprenant leur véhicule pour se ruer sur une nouvelle position.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Conséquence : ils se retrouvent très souvent à des endroits où ils n'ont pas le droit de chasser, ils conduisent à fond sur les routes et les chemins, ils sont dans l'excitation et l'urgence, ils roulent avec des armes chargées, etc… Bref, ils sont très dangereux.
— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Conclusion négative : moins il y a de chasseurs, plus ils sont dangereux.
Conclusion positive : moins il y a de chasseurs, moins il y a de victimes.
Juste parfois une môme de 25 ans sur un chemin de randonnée. [fin]— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Voilà ce que donne une ligne de tir étirée, des tirs à longue distance et la non-visibilité de son voisin.https://t.co/12S1WKAlTL
Et ça ne leur sert pas de leçon, même commune, la même chose, 5 ans plus tard.https://t.co/iAdOJAhAuw— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
Et là, un florilège, tireurs "mobiles", tir depuis la traque par un rabatteur, tireur posté sur un chemin…https://t.co/Lr2PuO7yI1
Pour le même résultat : un mort— Jean Saurien (@schloren) October 2, 2024
En bonus
L’ouverture générale de la chasse est intervenue le 15 septembre dernier et se clôturera le 28 février 2025. L’occasion d’apprécier ce sport aimé de toutes et de tous (lol) :
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire