La canicule, moment de l’année préféré des climatosceptiques
Vous avez remarqué que la France subit en ce mois d’août une forte vague de chaleur, eh bien pardonnez-nous par avance mais nous allons vous donner encore un peu plus chaud.
En effet, vos nerfs risquent d’être mis à rude épreuve puisque nous allons vous parler de celles et ceux qui sortent du bois chaque fois que les mots « réchauffement » et « climatique » sont prononcés, à savoir les climatosceptiques. Et ils sont particulièrement nombreux sur les réseaux sociaux cette année à apparaître sous chaque post donnant les chiffres sur la canicule en cours pour nier l’évidence et dire que leur thermomètre à eux affiche 4 degrés ou encore qu’ils ont eux aussi connu des étés à plus de 40 degrés dans leur enfance et que ça n’a donc rien d’exceptionnel. Bref, ils sont tout autant insupportables qu’infatigables.
Quelques faits
Tous les jours depuis le début de cette vague de chaleur, des internautes et/ou spécialistes partagent des relevés météorologiques ainsi que des données scientifiques qui prouvent sans laisser aucune place au doute que nous vivons bien une canicule, que ces épisodes se répètent de manière de plus en plus rapprochée et que c’est une conséquence du réchauffement climatique.
1.
43.4°C: valeur difficilement imaginable, pourtant relevée à la station secondaire d’Argeliers (Aude), en service depuis 1945, & battant son record absolu de la #canicule d’août 2023.
Également 41.8°C à Nîmes, 40.1°C à Carpentras, & 40.0°C à Avignon. pic.twitter.com/XCTsUUIEAN— Guillaume Jauseau (@GJauseau) August 10, 2025
2.
C'est indescriptible ce qu'il se passe actuellement en France. En ce 11 août 2025, la climatologie du sud-ouest bascule : 81 records battus, dont 51 records absolus, avec des températures frôlant les 43°C.
Et le plus inquiétant : cette vague de chaleur devrait durer au moins… pic.twitter.com/OEmpO0zQ8I— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 11, 2025
Fin du tweet : « Et le plus inquiétant : cette vague de chaleur devrait durer au moins encore une semaine. Tout comme la canicule de 2003, les français se souviendront de la canicule d’août 2025. »
3.
La période de #canicule vient juste de commencer et Bordeaux a déjà battu son record ABSOLU de chaleur avec une valeur provisoire de 41,6 °C.
Le record est explosé.
Pour ceux qui disent que c'est "normal", la station de Bordeaux a 105 ans, c'est absolument inédit. https://t.co/IC96FgiADy
— Clément Gaillard, PhD (@ClementGaill) August 11, 2025
Nous sachons !
Problème : que peut faire le consensus scientifique face à René qui se souvient qu’il a déjà eu chaud en 2003 et qui a lu sur internet que tout ça n’est qu’un complot des élites pour contrôler la population ? En voici quelques specimens, à qui vous essayez de répondre.
4.
C'est ton thermomètre de chez Gifi qui a raison. Tous les autres se trompent
— Beber Marquette (@NeustaSCV) August 12, 2025
5.
À la seule différence que maintenant il fait chaud l'été, l'automne, l'hiver et le printemps. Depuis combien de temps n'a-t-il pas neigé en dehors des montagnes ? https://t.co/9onMUZNWTm
— Emi 🦖☄️ (@namasteeeuh) August 13, 2025
6.
En 2025, il y a donc encore des gens qui confondent la météo et le climat. On part de loin.
— Timick (@TimickDF) August 10, 2025
7.
Sortir la pire canicule de l'histoire du pays pour essayer de contredire le fait qu'il fait de plus en plus chaud (99% des études s'accordent là-dessus, je ne vous parle pas du GIEC, mais de 99% de TOUTES les études scientifiques menées sur le sujet).
Parfois, il faut applaudir. https://t.co/Ody2zf83Rm
— L'Encyclopédie (@WorldKnownledge) August 9, 2025
8.
C’est génial. On a ce genre de canicule toutes les 3 semaines désormais mais les braves gens comparent avec les canicules exceptionnelles d’il y a 20 ans. https://t.co/mf8eTsQUz2
— Marie Fernet (@MarieFernet) August 10, 2025
9.
ils adorent ressortir les températures de 2003 en oubliant que la seule raison pour laquelle ils se rappellent 2003 c'est parce que les températures étaient exceptionnelles https://t.co/4cSdRdcSxm
— dawri odrade impersonator (@macbreyy) August 10, 2025
10.
Les climatosceptiques ils refusent de croire les données issues de stations météo par contre un tiktok sans sources ah ça oui mdrrrr https://t.co/QWbPx7feoy
— tom (@Tom2Savoi) August 12, 2025
11.
Pourquoi tu me mens comme ça?
Sur les 10 étés les plus chauds des 100 dernières années, il y en a eu 7 depuis 2015. Les autres sont les étés de 2003, de 1976 et de 1949…
Donc non, je pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’été comme ça pendant votre enfance… 🤡
— Doc K’s 🇫🇷🇪🇺🇳🇴🇨🇭 (@Dr_Pouk) August 11, 2025
12.
« Je confirme » c’est pas un argument.
Apporte des éléments concrets et des chiffres, sinon ça n’a aucune autre valeur que ton opinion personnelle.
— Doc K’s 🇫🇷🇪🇺🇳🇴🇨🇭 (@Dr_Pouk) August 11, 2025
13.
Après :
«c'est normal c'est l'été»on aura le droit à :
«c'est normal c'est la canicule» https://t.co/DkPjDc8ay4— Météovillages (@aallicheoff) August 11, 2025
En vrac
Encore quelques tweets sur nos ami.es les climatosceptiques pour finir !
14.
Faut vraiment être riche et valide pour non seulement nier que nos étés deviennent plus chauds, mais aussi avoir oublié la canicule de 2003…
— Pairaidance (survivre écrire aider) (@pairaidance) August 10, 2025
15.
Le nombre de climatosceptiques ça me choque t’as toutes les preuves scientifiques possibles mais tu vas quand même refuser d’y croire
— Lilian (@LiLiANHLN) August 11, 2025
16.
"Canicule" 🤣🤣🤣🤣 dans la novlangue woke, l'été c'est donc la canicule. Quand on était gamin on jouait sous 50°C avec des bâtons, les femmes avaient des loches énormes et nos installations électriques ne tombaient pas en panne toutes les deux secondes…. https://t.co/bmybHtyh2h
— Dr Sergio Coma (@sergio_coma) August 12, 2025
17.
A tous mes camarades climatosceptiques :
Merci de ne PAS appliquer les précautions recommandées en cas de canicule, car cela revient à admettre l'existence du réchauffement climatique !
Je propose un semi-marathon de contestation ce midi (dress code : pentalon et doudoune).
💪🏻
— Romuald Glandouillet 🚽 (@Rglandouillet) August 11, 2025
18.
faut asseoir les climatosceptiques le cul nu sur le bitume
— L!ZZ!3∴ (@Achille_2C) August 11, 2025
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la canicule, le moment de l’année préféré des climatosceptiques, qui peuvent se lâcher et étaler leur bêtise partout sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.
Bonus :
On enchaîne avec une autre personne qui n’hésite pas à étaler sa bêtise un peu partout : Elon Musk. Figurez-vous que même l’intelligence artificielle qu’il a développée s’est rendu compte qu’il y avait un souci avec son créateur.

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire