Par Ptolomus 22/08/2022

Karting en prison : faut-il autoriser les loisirs aux détenus ?

0

 

La polémique de ce week-end : 10 détenus qui font du karting en prison. Le concept, Kohlantess, est d’organiser une journée de jeux entre 3 équipes : des détenus, des surveillants pénitenciers et des jeunes de la ville. Le but, apporter un peu de de loisir à des gens enfermés toute la journée dans 9m2 tout en récoltant des fonds pour des associations caritatives. Quoi de mal nous demanderez-vous ? Eh bien rien, jusqu’à ce que la droite et l’extrême droite s’emparent du sujet presque un mois après. On vous explique.

 

La vidéo de la discorde

Il s’agit d’une vidéo tournée par le Youtubeur Djibril Dramé le mois dernier et publiée ce vendredi 19 août sur la plateforme de vidéos. Elle présente la journée de jeux organisée pour récolter des fond pour 3 associations caritatives. On y on voit des équipes qui s’affrontent sur différentes épreuves, qui s’amusent, on oublie pendant une journée les conditions de détention.
 

 

La polémique est lancée

Cependant, la droite et l’extrême droite n’aiment pas que des prisonniers s’amusent (ils étaient 10 sur plus de 2000 à participer). Pour elles, la prison doit être une punition, les plaisirs ne sont pas permis. Voilà, samedi 20 août la polémique est lancée alors que l’événement était prévu, autorisé et que tout le monde était au courant.
 
1.


2.

 

Les victimes et nos impôts

Voilà les 2 arguments dont usent la droite et l’extrême droite. Ils s’indignent pour les victimes supposées de ces prisonniers, invoquant leur supposé sentiment d’injustice. Un argument régulièrement utilisé par ces 2 camps politiques pour justifier les conditions de détention et parfois même pour justifier le retour à la peine de mort par l’extrême droite. On précise rapidement qu’à Fresnes il n’y a que des personnes condamnées à de courtes peines ou en attente de leur jugement. Aussi, l’argument « voyez où partent vos impôts ! » a été évoqué. Sauf que l’événement a été payé intégralement par les organisateurs. Plouf les arguments.
 
3.


4.

5.

6.

 

La prison c’est pas le Club Med !

Ben oui, nos responsables politiques pro-prison aiment à rappeler que la prison c’est pas les vacances, qu’on n’est pas censé y passer du bon temps mais y être enfermé et SOUFFRIR. Comment appelle-t-on le plaisir qu’un être humain prend dans la souffrance d’autrui, déjà ? Et que font ces gens-là en liberté ?
 
7.


8.

9.


10.


11.

 

Intervention d’Éric Dupond-Moretti

C’est là qu’intervient notre ministre de la Justice, voyant la polémique enfler à l’extrême droite, il y répond disant que le karting n’a rien à faire dans une prison et qu’il lance une enquête. Ironiquement, Éric Dupond-Moretti va dans le sens des politiques les plus extrêmes comme s’il leur devait des comptes, et dès qu’on a eu la confirmation que l’événement avait été autorisé par son cabinet, l’extrême droite s’est précipitée dessus pour le descendre. À courir après l’extrême droite, on se prend les pieds dedans.
 
12.


13.

14.

15.

16.

 

Conditions de détention

Il se passe effectivement des choses choquantes en prison et ce n’est certainement pas d’une course de kart dont nous parlons. Les conditions de détention en France sont catastrophiques et tout le monde s’en fiche, on en veut pour preuve les multiples condamnations de la France par la Constitution Européenne des Droits de l’Homme.
 
17.


18.

19.

20.

 

Les professionnels du monde juridique s’expriment

Laissons peut-être parler les personnes qui savent de quoi elles parlent, celles qui fréquentent des détenus, qui travaillent avec, qui connaissent les lieux où ils sont enfermés et leurs conditions de détention.
 
21.


22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

 

Loisirs en prison et réinsertion

À lire la droite et l’extrême droite, il serait indigne de laisser les détenus avoir des loisirs Selon l’association de prévention de la torture « tout établissement de privation de liberté doit mettre à la disposition des détenu·e·s un programme proposant des activités récréatives visant à maintenir ou améliorer leur état de bien-être général.« . Et dans les faits, l’Observatoire International des Prisons, explique que les loisirs sont très marginaux, il met en avant des chiffres affolants prouvant que la France est très à la traine dans la prise en compte du bien-être de ses prisonniers. Le sport et les activités culturelles sont très peu accessibles.
 
30.


31.


 

Twitter s’amuse

Ainsi Twitter se moque d’un ton acerbe de cette frange politique qui ne manque pas de cruauté envers ses citoyens, et on n’oublie pas que le racisme y est fortement pour quelque chose : quand un politique blanc se fait condamner, on chouine avec lui sur les conditions de détention, quand c’est un noir, on trouve qu’être enfermé 22h sur 24h c’est normal, voir pas suffisant. Que de contradictions.
 
32.


33.

34.

35.

36.

37.

 

Pour conclure

 
38.


39.

 

Pour répondre à la question de l’article : oui, et vite. Car ce que le France fait vivre à ses détenus s’apparente étrangement à de la torture, qui elle est illégale.
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer