Sélection d'actu

Karine Le Marchand, une fausse gentille ?

Par Maxime 06/06/2025

Peut-on vraiment être bienveillante si on s’acoquine avec l'extrême droite ?

 
Il n’est plus nécessaire de présenter Karine Le Marchand. Toujours souriante, pleine de réparties cinglantes, elle est régulièrement dans la liste des personnalités télés préférées des Français. Son parcours force d’ailleurs l’admiration. Elle a dû faire face à du sexisme (elle nomme ironiquement sa boîte de production “Potiche Prod”), du racisme (on la force à changer son nom de famille Mfayokurera), des violences conjugales (elle a porté plainte contre Lilian Thuram, son ancien compagnon, avant de se rétracter, mais “en maintenant que les faits avaient bien eu lieu”) et du chantage (un procès est actuellement en cours contre une paparazzi soupçonnée de lui avoir extorqué de l’argent contre des photos compromettantes de sa fille). Oui, mais voilà. Karine Le Marchand, c’est également celle qui défend Nicolas Sarkozy, Stéphane Plaza et flirte régulièrement avec le populisme, en critiquant toute la classe politique, mais en n’ayant aucun souci à être proche de l’extrême droite. Une vraie gentille ? À vous de voir.
 

Une ambition intime :

Présentatrice star de “L’amour est dans le pré”, Karine Le Marchand a réussi au fil des ans à peser dans le game de la télévision. Jusqu’à proposer ses propres émissions. En 2016, elle anime “Une ambition intime” dans laquelle elle interviewe des hommes et des femmes politiques sur leur vie personnelle. Le premier numéro dresse le portrait de Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Les premières critiques apparaissent. En 2021, elle se concentre sur des femmes politiques avec une nouvelle fois Marine Le Pen.
 
1.

2.

3.

 

Au tour de Jordan Bardella :

Mai 2025, rebelote. Une nouvelle émission voit le jour avec cette fois Jordan Bardella. On en apprend plus sur sa vie amoureuse (il avoue aimer “les femmes brunes avec du caractère”) et sur sa manière de faire le ménage chez lui (c’est un véritable “maniaque de la propreté”). Si l’émission ne révèle finalement rien d’intéressant, elle contribue à humaniser le (potentiel) futur candidat à la présidentielle d’extrême droite.
 
4.

5.

6.

7.

 

Le flop :

Finalement, les audiences se révèlent assez mauvaises. Karine Le Marchand elle-même le reconnaît. Il n’empêche que tenter d’humaniser Jordan Bardella, à une époque où l’extrême droite continue de monter en France et dans les pays occidentaux, est un jeu dangereux.
 
8.

9.

10.

 

Les posts en vrac sur Karine Le Marchand la fausse gentille mais en vrac :

Neutre politiquement, Karine Le Marchand admet être proche de Gérald Darmanin, elle défend Nicolas Sarkozy sur sa condamnation et la radio RTL lorsqu’elle a suspendu une semaine Jean-Michel Apathie pour avoir parlé des massacres en Algérie. Mais neutre politiquement, attention !
 
11.

12.

13.

14.

15.

 

En bonus :

Karine Le Marchand n’est pas la seule à banaliser l’extrême droite. D’autres figures médiatiques, comme Tibo Inshape, sont également très à l’aise :
 
Tweet liseré de jaune de @supermegadrivin disant "Grâce à TiboInShape aujourd'hui j'ai un corps d'athlète. Tout a commencé il y a 4 ans quand j'ai découvert sa chaine et que j'ai décidé que je ferai 20 pompes à chaque fois qu'il dirait de la merde."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer