Sélection d'actu

JO : Imane Khelif au coeur d’une polémique raciste et transphobe

Par Ptolomus 02/08/2024

 
Une femme présente un peu trop de testostérone et c’est l’extrême droite du monde entier qui se met vent debout contre sa participation, faisant courir le bruit qu’il s’agit d’une femme trans, ce qui est faux, et mettant en avant l’argument que sa participation est une injustice pour les autres femmes. Une polémique qui n’a pas lieu d’être, basée sur des fake news et teintée de relents sexistes, racistes et transphobes. Soutien à Imane Khelif, victime une violente campagne de désinformation misogyne.
 

Imane Khelif : les JO entachés par une polémique raciste et transphobe

 

Un combat de 46 secondes

Le combat a duré seulement 46 secondes, la boxeuse italienne a abandonné après avoir été surprise par un crochet d’Imane Khelif.
 
1.


2.
Elle a levé le menton, baissé sa main principale, a ouvert sa position, un timing et un espacement horribles sur le crochet. c’est juste de la mauvaise boxe mdr

 

L’extrême droite saute sur le sujet

La fausse information s’est propagée à la vitesse de la lumière partout dans le monde, notamment à cause de personnalités très connues telles que Trump, Musk, Rowling.
 
3.
The Hollyhood Reporter Elon Musk, Logan Paul, JK Rowling et bien d’autres se sont prononcés sur « l’injustice » de laisser Imane Khelif concourir aux JO, beaucoup semblent croire qu’elle est un homme. Khelif a été élevée et s’identifie comme une femme, elle n’est pas transgenre.


4.
Les gens de droite inventent simplement qu’elle est une femme trans. Ils inventent littéralement le truc et ils se rendent fous avec ça
Tweet mentionné : Aujourd’hui, Angela Carini a vu ses rêves olympiques brisés par Imane Khelif, un homme boxeur.

5.

6.

 

Arrivée massive de transphobes dans le débat

La polémique a été très vite reprise par tous les transphobes et les TERF. Les TERF, Trans-exclusionary radical feminist, sont des personnes qui se considèrent féministes mais qui refusent d’associer les personnes transgenres à leur combat. Les TERF sont souvent associées à un “féminisme blanc” qui rejette l’intersectionalité avec une idéologie proche de l’extrême droite, racisme et rejet de la différence compris.
 
7.
Les TERF étaient tellement déçues de ne pas avoir de polémique sur une femme trans aux JO qu’elles ont décidé d’en inventer une.


8.
Zutroy85 : C’est complètement faux et je ne peux pas croire qu’autant de personnes aussi connues colportent ce mythe.
La boxeuse victorieuse Imane Khelif est une femme. Elle est née femme et n’est pas transgenre. Elle vient d’Algérie où il est illégal de faire la transition. C’est du sectarisme, purement et simplement.
Tweet cité : JK Rowling : Une image pourrait-elle mieux résumer ce nouveau mouvement des droits des hommes ? Le sourire narquois d’un homme qui se sait protégé par une institution sportive misogyne et qui se délecte de la détresse d’une femme qu’il vient de frapper au visage et dont il vient de briser l’ambition d’une vie.

9.
Vous êtes sur le point de ruiner la vie d’une femme simplement parce qu’elle a plus de testostérone et qu’elle est une meilleure boxeuse que l’autre.

10.

11.
Anna Fitzpatrick : J’ai l’impression qu'”un athlète qui a passé sa vie à s’entraîner pour ce moment et voit ses rêves brisés” est quelque chose qui arrive tout le temps aux Jeux olympiques.
JK Rowling : Une jeune boxeuse vient de se voir voler tout ce pour quoi elle s’est entraînée parce que vous avez permis à un homme de monter sur le ring avec elle. Vous êtes une honte, votre « protection » est une plaisanterie et Paris 2024 sera à jamais terni par l’injustice brutale faite à Carini.

12.
La façon dont JK Rowling s’en prend joyeusement à une femme pour le crime d’avoir des niveaux de testostérone plus élevés, sans évoquer une seule fois le véritable vi*leur d’enfant reconnu coupable présent aux JO, en dit long sur ce qu’elle pense vraiment de la « sécurité des femmes ».

13.
mon Dieu, s’il te plaît, enlève toute la douleur de Céline Dion et donne-la à J.K. Rowling

14.
Il devient de plus en plus évident qu’elle a écrit Harry Potter juste pour pouvoir traiter les gens de sang de bourbe ?

15.
JK Rowling est à une bouteille de gin de dire que seuls les blanches peuvent être des femmes

 

Imane Khelif est une femme

La boxeuse algérienne est née assignée femme et ne s’est jamais identifiée comme une personne trans. Les femmes peuvent avoir un haut niveau de testostérone. Imane est une femme intersexe, c’est-à-dire qu’elle est née avec des caractéristiques qui ne correspondent pas aux définitions classiques de la féminité (tels que le modèle chromosomique), et a des chromosomes XY. Cependant, les chromosomes n’ont jamais été un argument valable pour assigner une personne en tant que femme ou homme et il arrive que des femmes cis soient XY et des hommes cis XX.
 
16.


17.
Les personnes trans et leurs alliés disent depuis des années que les arguments transphobes seront utilisés contre les femmes cis et intersexes qui ne sont pas conformes à la féminité traditionnelle, menaçant ainsi toutes les femmes. Et c’est exactement ce qui se passe.

18.
L’ironie de cette controverse est que les transphobes comme Musk et Rowling pensent qu’ils protègent les femmes, mais ils sont tellement aveuglés par leur intolérance qu’ils ne réalisent pas qu’ils s’en prennent à femme née assignée femme.

 

Une transphobie qui ne date pas d’hier

La transphobie est un danger pour toutes les femmes et l’a toujours été. Ce n’est qu’un des nombreux dérivés de la misogynie où chaque femme et chaque homme doit être à sa place, même dans les sports qui ne nécessitent pas de force physique. Force à toutes les femmes trans, queer et celles qui ne correspondent pas aux standards réactionnaires de la féminité.
 
19.


20.

21.

 

Le sport c’est injuste

Certain·es ont un physique taillé pour le sport, d’autres non, et c’est la vie.
 
22.


23.
Tweet entier : Michael Phelps est littéralement considéré comme un monstre grâce à son envergure disproportionnée, ses chevilles à double articulation, sa capacité pulmonaire, son corps qui produit moins d’acide lactique, et il est, à juste titre, célébré comme le plus grand nageur de l’histoire. De l’autre côté, les athlètes femmes qui ont des différences génétiques sont discriminées et harcelées. Il ne s’agit pas de « défendre les femmes dans le sport » mais de défendre une idée très spécifique de ce que doit être une femme.

24.

25.

26.

27.
Demain, je commencerai ma carrière de basketteuse olympique de 1,70m, je convoquerai une conférence de presse pour crier à quel point les femmes de grande taille ont un avantage biologique sur moi.

28.

29.

 

Un racisme omniprésent

Un harcèlement d’une rare violence, décuplé par le racisme de celles et ceux qui en sont à l’origine, souvent les mêmes avec des idées d’extrême droite.
 
30.
– Serena Williams a été accusée d’être un homme lorsqu’elle surpassait une femme blanche
– Caster Semennya a été accusée d’être un homme lorsqu’elle surpassait une femme blanche
– Imane Khelif a été accusée d’être un homme lorsqu’elle surpassait une femme blanche
Déduisez-en ce que vous voulez.


31.
ALERTE : l’Italie remporte la médaille d’or de racisme aux JO de Paris

32.
Je déteste faire ça, mais ce n’est littéralement que du racisme. Affirmer qu’une femme cis arabe est un homme en raison de ses caractéristiques masculines, même si on l’a assignée femme à la naissance, n’a pas d’autre explication.

33.

 

I ear cheh in my oreillette

Angela Carini est une habituée de la pleurniche. Déjà à Tokyo elle avait usé de la même technique lorsqu’elle s’était rendu compte que son adversaire était plus forte qu’elle.
 
34.


35.

36.
Vous vous moquez tous de cette boxeuse qui pleure, mais vous n’imaginez pas à quel point c’est traumatisant pour une flic de se battre avec quelqu’un qui a le droit de riposter

37.

 

L’Algérie, accusée d’être un trop woke

La bonne blague.
 
38.
Ce truc est trop drôle. Vous croyez vraiment que l’Algérie, très arabe, très islamique et très conservatrice, a envoyé une femme trans pour les représenter ?


39.

 

Et le pédophile qui fait du volleyball, on en parle ?

Parce que s’il y a des participations qui devraient vraiment indigner le public, c’est celle de Steven van de Velde, condamné pour viol sur mineur de 12 ans.
 
40.


41.
Vous voulez dire que je suis censé croire que tous ces gens qui n’ont rien dit du violeur d’enfant néerlandais qui participe aux JO se soucient profondément de la sécurité et de la justice des femmes dans le sport ?

 

La prise de parole du CIO

Face à cette polémique mondiale, le Comité international olympique a pris la parole hier soir pour clarifier la situation. Il rappelle qu’en 2023, Imane Khelif et Lin Yu-ting avaient été exclues des mondiaux 2023 par la fédération internationale de boxe (IBA) car elles avaient un taux de testostérone trop élevé. Le CIO indique être en désaccord avec l’IBA qui avait changé les règles de participation en cours de route. Selon le CIO, la polémique d’aujourd’hui n’est basée que sur les décisions arbitraires de l’IBA et apporte tout son soutien aux athlètes.
 
42.
Tu sais que c’est allé beaucoup trop loin quand le CIO dit aux gens qu’ils sont trop sectaires.


43.

 

Conclusion

 
44.


 

C’est terminé. On poursuit avec notre sélection féministe ? C’est par là :
@cravategirl female rage c’est devoir écouter un mec qui pense que ce qu’il dit est hyper profond alors que c’est une réflexion que tu t’es fait quand t’avais 10 ans et demi
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer