Par Ptolomus 02/01/2023

Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des français, encore

0

 

Comme chaque fin d’année, « un classement » des personnalités préférées des Français est publié. Menée par l’Institut français d’opinion publique pour le Journal du dimanche, cette enquête se base sur une liste de 100 personnalités, 50 hommes et 50 femmes, sélectionnés par l’hebdomadaire, le classement final se fait sur la base d’un échantillon représentatif d’environ 1000 personnes.
Le JDD est un journal appartenant à Vincent Bolloré, ses 1ers lecteurs sont principalement des hommes aux revenus élevés et de droite. Voici un contexte qui permet de mieux comprendre ces résultats qui nous étonnent à chaque fois. Eh oui, ce classement est systématiquement critiqué pour son conservatisme, son manque de parité et sa réalisation peu méthodologique. Car si le choix n’est limité qu’à 100 personnalités sélectionnées par un journal de droite (voir d’extrême droite, Vincent Bolloré, tu connais), il n’est pas étonnant de retrouver toujours les mêmes profils dans la liste du JDD.

 

Jean-Jacques Goldman

Pour la 12e fois, Jean-Jacques Goldman est élu personnalité préférée des Français. Plus personne n’est étonné, en 2040 ce sera encore probablement lui.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

 

Certains y voient une autre signification

Est- il premier parce qu’il est effacé, qu’il ne dit plus rien et n’exprime pas son avis sur chaque actualité qui tombe ? Ce serait une explication selon certains.
 
10.


11.

 

Où sont les femmes ?

2018 fut la première année où aucune femme ne fut dans le top 10.
Aujourd’hui en 2022, la première femme n’apparaît qu’à la vingtième place. Et si le problème n’était pas la parité sur les 100 personnalités mais directement la sélection des 50 femmes réalisée par le JDD ?
 
12.


13.

14.

15.

 

Marine Le Pen et Brigitte Bardot

Elles arrivent respectivement 48 et 49e et elles faisaient donc partie des 50 femmes présélectionnées par le JDD pour réaliser l’enquête. Les personnalités d’extrême droite ont toujours été présentes dans le panel imposé par le JDD, Jean-Marie Le Pen avait même obtenu la 43e place en 1988. Parmi TOUTES les femmes vivantes, connues et talentueuses en France, on retient donc ça.
 
16.


17.

 

Sondage biaisé, donc ?

Ces résultats peuvent laisser penser que la France est très orientée à droite, cependant,
Si le classement final est réalisé sur un panel représentatif de la population française de 1000 personnes, le choix des 100 personnalités lui, ne l’est pas puisqu’il est réalisé par des votes du public du JDD (on souffle).
 
18.


19.


 

Vrac

 
20.


21.

 

Conclusion : le classement des personnalités préférées des Français·es par le JDD, c’est du bidon réac et sexiste. Il y a tellement de biais que la seule chose à faire, serait de tout refaire à partir de zéro.
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer