Sélection d'actu

Interdiction de l’abaya à l’école : vos réactions

Par Xavier 28/08/2023

 

Gabriel Attal, qui a remplacé Pap Ndiaye à la tête de l’Éducation nationale lors du remaniement du gouvernement de juillet dernier, faisait ce dimanche sa rentrée politique sous ses nouvelles fonctions lors d’une interview accordée au journal télévisé de 20h de TF1. Un entretien durant lequel il a énuméré ses premières mesures de nouveau ministre. Parmi ces mesures, il y en a une qui a éclipsé toutes les autres : la mise en place de l’interdiction du port de l’abaya à l’école, justifiée par la recrudescence des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires depuis quelque temps. L’abaya, c’est une robe longue portée traditionnellement dans les pays du Moyen-Orient, donc majoritairement par des personnes musulmanes, mais ce n’est pas un vêtement religieux à proprement parler. Sous couvert de laïcité, la mesure de Gabriel Attal apparaît donc comme discriminante envers les personnes d’origine maghrébine.

 

 

Au secours, le grand remplacement nous menace !

C’est ce que semble craindre Gabriel Attal. Heureusement, il est là pour nous empêcher toutes et tous de porter l’abaya… Un vêtement qui, soit dit en passant, n’est pas considéré comme religieux par le Conseil français du culte musulman.
 
1.


2.

3.

4.

 

Dans les faits, comment distinguer l’abaya d’une robe longue ?

Voilà qui pose question et malheureusement, la réponse semble assez claire : cela va dépendre de l’origine de la personne qui porte le vêtement.
 
5.


6.

7.

8.

 

Toujours les mêmes qui trinquent

L’année dernière, c’étaient les crop tops, cette année c’est l’abaya. Une constance : c’est toujours les filles qu’on emmerde.
 
9.


10.

11.

12.

13.

14.

 

Un arbre pourri pour cacher la forêt ?

Et si tout cela ne servait qu’à faire polémique afin de masquer certains dysfonctionnements de l’école auxquels Gabriel Attal n’apporte pas de tentative de solution ?
 
15.


16.

17.

18.

(Ndlr : ce week-end, Emmanuel Macron a rétropédalé sur la réforme du bac portée par Jean-Michel Blanquer en disant que les épreuves allaient à nouveau avoir lieu en juin dès 2024.)
 
19.

20.

 

En vrac

 
21.


22.

23.

24.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, nous verrons dans les jours qui viennent si cette mesure est effectivement mise en vigueur et appliquée par les établissements. Passons à quelque chose de plus léger puisque vous avez sans doute besoin de rire après tout ça. Nous vous proposons de jeter un œil aux 20 tweets les plus drôles de la semaine passée. Ça se passe ici !

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer