Sélection d'actu

Il entretient bénévolement les espaces verts de Lyon, ça tourne mal

Par Xavier 21/08/2025

On revient sur l’initiative d’un Lyonnais qui fait débat sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Robin, 33 ans, paysagiste indépendant, a décidé cet été d’entretenir bénévolement des espaces verts de la ville de Lyon qu’il estime à l’abandon. Une initiative qui divise.

 

Les vidéos

Tout a commencé fin juillet avec une première vidéo publiée sur ses comptes Instagram et TikTok, suivie de deux autres quelques jours plus tard. On peut y voir Robin expliquer sa démarche tout en se filmant en train de tondre, élaguer et débroussailler jusqu’à obtenir un résultat qui lui convient.
 
1.

@robingervaisvertup

Donnez moi des endroits à @Ville de Lyon que je peux entretenir pour aider @Les Écologistes Grand Lyon et les agents de la municipalité pour que la ville soit plus agréable pour tous 🌿 Coucou 👋 @CroixRousseLyon C’est plus sympa non ?

♬ In My Mind – Beautiful Disco


2.
@robingervaisvertup

Ça vous arrive de faire du Covoiturage ?🚗 Merci aux équipes d’entretien de la @Ville de Lyon . Vous faites du super boulot, j’espère pouvoir un peu vous aider ! Cc @Lyon 69 France 🇫🇷 @Les Écologistes Grand Lyon @ONLYLYON @lyonpeople

♬ GO! – Instrumental – Common


3.
@robingervaisvertup

Fait ✅ Merci à @Thefrench_gentleman pour la suggestion 😉 Proposez d’autres lieux en commentaire 😤💪 Cc @Ville de Lyon @ONLYLYON @FELCO

♬ August 10 – Khruangbin

 

Un très bon accueil

Si quelques critiques isolées commencent à apparaître pour des raisons dont nous allons parler plus loin dans cet article, la majorité des commentaires sont positifs, avec même des gens qui proposent des endroits où Robin pourrait intervenir dans Lyon, comme ce dernier le demande dans ses vidéos.
 
4.

5.

6.

 

Les journaux locaux

Les vues s’accumulent et la presse locale se met à parler de Robin et son travail bénévole.
 
7.

8.

 

Récupération politique

Une histoire qui arrive jusqu’aux oreilles des opposants au maire Europe Écologie-Les Verts de la ville de Lyon, Grégory Doucet. Il faut dire que les élections municipales, c’est bientôt, en 2026, c’est donc une occasion en or de critiquer la gestion de la ville. Voici quelques exemples de récupération de personnes qui se verraient bien au poste de maire l’année prochaine, dont celle de quelqu’un que vous connaissez très probablement, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, ouvertement opposé à Grégory Doucet.
 
9.

10.

11.

12.

Fin du tweet : « Pire : qu’on l’accuse de vandalisme au lieu de le remercier ?
À Brescia, en Italie, on célèbre Ghost Pitùr, un artiste anonyme qui nettoie les murs. À Lyon, on accuse Robin de vandalisme pour avoir débroussaillé. Voilà la différence entre une ville qui valorise et une ville qui renonce, aveuglée par le dogmatisme. »
 

 

Vandale !

Mais alors, d’où viennent ces accusations de vandalisme dont ferait l’objet Robin le paysagiste ? Eh bien principalement de Quentin Carpentier, adjoint au maire à Lyon 9, ou encore d’Aline Guitard, adjointe au maire du 4e arrondissement de la ville, qui défendent la politique d’entretien de la végétation de la mairie EELV, consistant à laisser plus d’autonomie à la nature afin de favoriser la biodiversité.
 
13.

14.

 
Précisons qu’en ce qui concerne Robin lui-même, son initiative semble être sincère et non motivée par une quelconque envie de mettre plus bas que terre la mairie de sa ville, officiellement tout du moins, en témoigne sa réponse à ce commentaire ironique sous l’une de ses vidéos sur TikTok.
 
15.

 

Mais alors, bonne ou mauvaise initiative ?

Si Robin semble donc sincèrement vouloir aider (tout en faisant un peu le buzz au passage hein, il faut ce qu’il faut), il n’empêche que son action divise et que la mairie est loin d’être la seule à dire qu’il fait plus de mal que de bien. Des critiques qui se focalisent surtout sur sa vidéo faite à la gare de covoiturage, en pleine canicule. En effet, tondre à ras pendant une vague de chaleur, c’est catastrophique pour la végétation. Voilà sans doute pourquoi les réactions des deux adjoints à la mairie vues plus haut étaient assez virulentes, surtout que le paysagiste n’a a priori jamais cherché à les prévenir. On termine avec quelques autres réactions sur Twitter qui vont dans ce sens.
 
16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cette initiative citoyenne qui part sans doute d’un bon sentiment mais qui aurait mérité une consultation avec la mairie auparavant, chose cela dit sans doute plus facile à obtenir en théorie qu’en pratique. Quant à la récupération politique et opportuniste des opposants, que dire si ce n’est que c’est toujours un spectacle assez désolant à regarder ? N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

On enchaîne avec un article qui revient en détail sur le décès du streamer Jean Pormanove en plein live après avoir subi pendant des années les humiliations et sévices de ses collègues de travail.

Post liseré de bleu de @MauriceEvrard disant "Jean Pormanove c’est quand meme un des trucs les plus glauques de l’histoire d’internet, que ça soit les mecs qui organisaient ces streams, ceux qui les regardaient et qui defendaient la torture et l’humiliation sous pretexte d’une “sortie de la misere” ils sont tous à gerber"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer