Sélection d'actu

Harry Potter, le boycott impossible ?

Par Maxime 15/06/2025

Nouvelle série Harry Potter ? Nouvelle polémique.

 
Le 19 mars 2018, J.K. Rowling like un tweet qui compare les femmes trans à des “hommes en robe”. Interrogée par ses fans, elle s’excuse et dit avoir “liké par accident”. Le 19 décembre 2019, elle apporte son soutien public à Maya Forstater, une chercheuse licenciée pour avoir affirmé qu’une femme transgenre restait un homme d’un point de vue biologique. Le 6 juin 2020, J.K. Rowling ironise sur un article qui parle de “personnes à menstruations” tweetant : “Les personnes qui ont leurs règles”. Je suis sûre qu’on avait un mot pour désigner ces personnes, avant. Que quelqu’un m’aide. Fammes ? Fommes ? Fimmes ?” Le 5 mars 2022, elle s’oppose à un projet de loi de réforme soutenant les personnes trans en Écosse. Années après années, l’autrice d’Harry Potter se révèle de plus en plus transphobe (son fil Twitter est littéralement inondé par cette obsession). Pourtant, malgré ses prises de position, elle est devenue de plus en plus puissante. Le boycott ne marche pas.
 

Le jeu vidéo Hogwarts Legacy :

En février 2023 sort le jeu vidéo Hogwarts Legacy. Dans ce dernier, on incarne une sorcière ou un sorcier qui se rend à Poudlard dans les années 1800. Bien que J.K. Rowling ne soit pas incluse dans le développement et le scénario du jeu, plusieurs appels à boycott sont lancés. Les streameurs qui testent le jeu en live sont systématiquement critiqués. Pourtant, rien n’y fait, il s’agira du jeu vidéo le plus vendu de l’année.
 
1.
J.K. Rowling : Profondément amusé par ceux qui me disent que j’ai perdu leur admiration à cause du manque de respect que je manifeste à l’égard des violeurs violents et fourbes. Je classerai soigneusement votre admiration perdue dans la boîte où je range mes baises manquantes.

2.
Comparaison de la bande-annonce officielle de Hogwarts Legacy sur Nintendo Switch 1 vs sur Switch 2

3.

4.

 

La décision de la Cour Suprême :

En 2018, un litige oppose le gouvernement écossais, fortement engagé en faveur des droits des personnes transgenres, à l’association “For Women Scotland”. Le gouvernement considère que dès qu’une femme transgenre a obtenu un certificat de reconnaissance de genre après sa transition, elle a droit aux mêmes “protections que celles déclarées femmes à la naissance”. L’association les poursuit en justice… et gagne en avril 2025, la Cour suprême lui donnant raison. Et devinez qui a financé cette association et poste sa satisfaction devant cette décision ?
 
5.

6.

7.

8.

 

La série HBO :

En 2026 ou 2027, une série de sept saisons sur les livres Harry Potter, produite sur une dizaine d’années, sera diffusée sur HBO. J.K. Rowling en sera l’une des productrices exécutives. De nouveau, des appels au boycott sont lancés. HBO a répondu que “J. K. Rowling a le droit d’exprimer ses opinions personnelles”. Bref, ce n’est clairement pas terminé.
 
7.

8.

9.

 

Les posts sur Harry Potter le boycott impossible mais en vrac :

Si de nombreux fans lui ont tourné le dos, les acteurs du film ont pris position contre elle, elle est en disgrâce dans de nombreux évènements, J.K. Rowling a une puissance financière telle qu’elle peut continuer sa croisade anti-trans sans rencontrer trop de problèmes. D’autant que sa saga rapporte bien trop d’argent pour qu’elle soit empêchée d’une quelconque manière. Au détriment de milliers de personnes trans.
 
10.

11.
J.K. Rowling et Elon Musk sont cités dans un procès pour cyberharcèlement intenté par la boxeuse Imane Khelif après sa victoire aux Jeux olympiques.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

En bonus :

Le secret de sa malveillance vient peut-être de ses murs, c’est en tout cas une théorie qui a son lot d’argumentations :
 
Tweet de @ChrisDStedman : "JK Rowling : faudrait peut-être que je travaille sur un nouveau livre aujourd’hui La moisissure sur ses murs : et si on était transphobes envers une athlète olympique plutôt ?

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer