Par Sandra 02/12/2022

Grève des médecins VS grève à la SNCF : le deux poids, deux mesures

0

 

Hier et aujourd’hui de nombreux cabinets médicaux sont fermés car les médecins généralistes (en libéral) répondent à un appel à la grève. Ils réclament une revalorisation de leurs honoraires (en doublant le prix des consultations qui passeraient de 25 à 50€ !) et ils s’opposent au projet de loi gouvernemental qui ajouterait une quatrième année d’internat en médecine générale et qui permettrait à certains infirmier·es de rédiger des ordonnances. Simultanément, du côté de la SNCF, une grève des chefs de bord se profile sur le week-end. Elle débute aujourd’hui et devrait se terminer dimanche. Les chefs de bord réclament une meilleure reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Seul 4 trains sur 10 devraient circuler. Jusque là rien de surprenant, la grève est une tradition française respectable. Mais ce qui est écœurant c’est de constater la différence de traitement médiatique. Ainsi une grève d’une profession libérale est beaucoup plus soutenue médiatiquement qu’une grève d’un service public. Et quand les médias prennent ainsi partie, les citoyen·nes suivent. Cela ne vous a pas échappé sur Twitter.

 

Quand BFMTV ne fait pas un reportage à charge sur les grévistes…

… on peut être certain qu’il s’agit de grévistes en libéral !
 
1.


2.

3.

4.

 

Les chefs de bord de la SNCF en grève également :

Si les médias parlent d’une grève « surprise » il n’en est rien puisque les salariés de la SNCF sont tenus de déposer un préavis au minimum 5 jours avant ladite grève (ils l’ont fait 1 mois avant pour cette fois-là) et les grévistes comme les contrôleurs doivent prévenir 48h à l’avance qu’ils ne seront pas présents.
 
3.


4.

 

Pourquoi soutenir les grèves dans le service public ?

Les bonnes et les moins bonnes raisons.
 
5.


6.

7.

 

Les médecins généralistes ont-ils vraiment besoin d’augmenter leur consultation de 100% ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous semblons frileux à l’idée de défendre les revendications de certains médecins généralistes (à part le fait qu’ils gagnent en moyenne déjà 4 fois le SMIC). En fait nous ne sommes pas les seuls. Plusieurs médecins eux-mêmes ont refusé de faire grève notamment car la revendication principale n’est pas entendable quand les gens hésitent même à se chauffer à cause de l’inflation. Voyez plutôt.
 
8.


9.

10.

11.

12.

13.

 

En vrac :

Quand la grève fait tweeter.
 
14.


15.

 

Vive la grève :

On terminera sur ces mots.
 
16.


17.

18.

19.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer