Forcer son enfant à prendre option latin, bonne ou mauvaise idée ?
Où l’on parle de forcer ses enfants à choisir l’option latin au collège ou au lycée.
Commençons cet article en nous dédouanant. Bien évidemment, il n’a pas vocation à vous faire prendre une décision concernant le choix de l’option latin au collège ou au lycée pour vos enfants. La plupart des élèves ne veulent pas de cette option car pendant ce temps, leurs petit-es camarades ne seront pas en cours, que c’est une discipline compliquée et une langue qui aujourd’hui n’est plus parlée. Ils et elles se demandent alors quelle utilité cela peut avoir. Quant aux parents, ils ont en tête que leurs enfants seront dans de meilleures classes, avec plus d’armes culturelles pour commencer dans la vie, que la rigueur acquise avec cette discipline sera un atout non négligeable… Bref le moment de l’année scolaire où on choisit ses options est rarement de tout repos, pour les collégiens et lycéens, comme pour leurs parents. On partage ici un témoignage parmi d’autres d’un élève qui a dû prendre option latin contre son gré, merci Papa, merci Maman.
Un thread sur un élève forcé de prendre option latin au collège, par Monsieur Samovar :
J'ai commencé le latin au collège sur injonction parentale. Une horreur, je détestais les heures passées le nez baissées à apprendre du vocabulaire sur un lexique moche avec interro à la fin de chaque heure. Grosse crise à la maison pour arrêter. (1/6)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) April 15, 2024
En 4e, arrivée d'une nouvelle prof. On a dû deviner le poids et la taille d'une toge de sénateur d'après les textes. Nous faire notre propre idée sur l'assassinat de Britannicus en lisant les auteurs et en reconstituant le lieux du meurtre. (2/6)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) April 15, 2024
J'ai découvert des auteurs antiques aux préoccupations contemporaines et d'autres qui m'ont appris à penser autrement. J'ai appris à adorer l'Italie pour son histoire hyper riche. J'ai commencé à m'intéresser à l'étymologie. (3/6)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) April 15, 2024
À la structure des mots, qui n'étaient plus uniquement des assemblages informes de lettres.
Ça n'a été qu'une succession de coups de chance. Mais j'aurais arrêté en fin de 5e, je serais passé à côté d'une entrée de ce qui fait une partie immense de ma culture actuelle. (4/6)— Monsieur Samovar (@m_samovar) April 15, 2024
Comme souvent, mes parents ont fait un pari en me contraignant. Celui-ci a payé. C'est toujours hasardeux. Mais quand je vois ce que ça m'a apporté, et plus tard, aux élèves de REP+ avec qui j'ai voyagé en Italie, je me dis que ce pari, comme (5/6)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) April 15, 2024
pour beaucoup d'options, vaut le coup. (6/6)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) April 15, 2024
Parfois, malgré votre envie de forcer votre enfant à prendre l’option latin, vous n’aurez pas gain de cause. Consolez vous alors en vous disant qu’il pourra réussir, au même titre que Jul et son phrasé peu conventionnel.
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire