Sélection d'actu

Fin du devoir conjugal, le corps n’est plus sous contrat

Par Sandra 02/02/2026

Retour sur la modification historique de l'article 215.

L’Assemblée nationale vient de voter une modification du Code civil : la « communauté de vie » n’impose plus de relations sexuelles. Une mise à jour juridique tardive qui fait suite à la condamnation de la France par la CEDH en janvier 2025 et qui enterre, enfin, l’archaïque « devoir conjugal ».

Il aura fallu une condamnation internationale pour que la France prenne le problème au sérieux. En janvier 2025, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sanctionnait la cours d’appel de Versailles pour avoir validé un divorce aux torts exclusifs d’une épouse qui refusait des relations sexuelles. La CEDH entérinait ainsi le fait que le mariage ne peut pas justifier l’accès au corps de l’autre.
 

Les commencements en début 2025 :

C’est après cette condamnation que le processus législatif s’était accéléré, marqué par des débats houleux au Sénat dès juin 2025.
 
1.

2.

 

La décision en janvier 2026 (à l’unanimité) :

La semaine dernière, l’Assemblée Nationale a tranché pour la modification de l’article 215 du Code civil. Désormais, la « communauté de vie » ne peut plus être interprétée comme une « communauté de lit ». Si la jurisprudence pénale avait déjà cessé de reconnaître le devoir conjugal depuis 30 ans pour qualifier les viols, le droit civil permettait encore de punir financièrement le refus de sexe lors des divorces. Cette hypocrisie juridique est officiellement terminée.
 
3.

4.

5.

6.

 

Les réactions à cette décision :

Sans surprise, des hommes se sont indignés que l’État se mêle de “ce qui se passe dans leur lit”. Autrement dit, ils aimeraient bien pouvoir continuer à v*oler leur épouse tranquille.
 
7.

8.

9.

10.

11.

12.

 

Si vous pensiez que c’est de l’histoire ancienne ou d’une autre époque :

Non, des milliers de femmes subissent cette pression quotidiennement. Pour rappel, en droit français (article 222-24 du Code pénal), le fait que le viol soit commis par le conjoint, le concubin ou le partenaire de PACS n’est pas seulement un crime, c’est une circonstance aggravante.
 
13.

14.

15.

 

Les violences quotidiennes subies par les femmes enceintes :

 
Post de @jenny.maedee : "Enceinte de mon 1er, un collègue m'a foncé dessus pour me toucher le ventre. J'me suis sentie agressée ! Je lui ai mis la main aux parties génitales. Il était choqué ! Les collègues m'ont regardé avec leurs grands yeux 👀 je lui ai dit: "tu vois comment tu te sens? C'est comme ça que j'me suis sentie quand tu m'as touché le ventre !" On fait des trucs extraordinaires quand on est enceinte 😅"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer