Par Maxime 03/07/2021

Fin du bac : le renforcement des inégalités sociales

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Les lycéens ont terminé les épreuves du baccalauréat dont l’épreuve tant redoutée de philosophie. Crise sanitaire oblige, l’examen a dû être fortement ajusté avec la mise en place du contrôle continu, seulement, malgré le contexte actuel, le grand oral, épreuve inédite et principale de ce bac 2021, a été maintenue. Au fur et à mesure des années, ce diplôme ressemble de moins en moins au bac et sa valeur ne fait que décroitre.

 

Grand oral

Organisation chaotique, absences, retards et mauvaises convocations, aucune préparation prévue… le grand oral n’a pas été bien accueilli, ni du côté des professeurs et des établissements, ni du côté des lycéens. Sans aucune préparation, le grand oral a pour objectif de valoriser l’expression orale qui ne fait que révéler les inégalités sociales. Le bac d’aujourd’hui renforcerait-il les inégalités au lieu d’essayer de les effacer ?
 
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Un bac adapté à chaque établissement :

Ces derniers changements n’étaient qu’un avant goût de ce qui semble se préparer. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé vouloir supprimer les épreuves communes du bac de 2022 pour créer de nouvelles évaluations propres à chaque établissement. Donc oui, le futur bac ne fait que renforcer les inégalités sociales.
 
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Et les jeunes ?

Et bien, ils vont être de plus en plus en difficulté, comme c’est déjà le cas pour beaucoup d’entre elle·ux qui n’ont pas accès aux universités ou ne sont pas acceptés dans leur master alors que leurs résultats sont suffisants. Parcoursup fait déjà le tri depuis 2018, le bac et la réputation des établissements fera le reste.
 
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Privatisation

Le but final serait donc d’inciter les classes moyennes à investir dans les études de leurs enfants. Ré-injecter l’épargne des Français dans l’économie et, par voie de conséquence, refuser l’accès aux études à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens.
 
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En vrac

Voilà où on en est.
 
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