Faut-il rendre la cantine scolaire gratuite ?
1
C’est le débat qui a secoué tout Twitter dans la journée d’hier. Faut-il que la cantine soit gratuite ? A l’origine de ce questionnement, une affaire qui a été fortement relayée dans les médias. Dans la petite commune de Saint-Médard-de-Guizières, un enfant de 7 ans a été ramené chez lui par un policier à l’heure du repas car sa mère n’avait pas réglé les frais de la cantine scolaire. Si de nombreuses personnes ont compati au sort du petit garçon, humilié à cause d’un problème qui ne le concerne pas, d’autres ont estimé que la mère n’avait qu’à payer ce qu’elle devait. Le hashtag #cantinegratuite a ensuite été lancé pour demander la gratuité dans les cantines scolaires en primaire ce qui éviterait ce genre d’affaire. Aussitôt, les détracteurs du projet ont repris le hashtag pour diffuser leur indignation. Le débat était lancé.
Le début de l’affaire
Si l’histoire s’est passée vendredi 10 septembre, elle a été relayée lundi lorsque le défenseur des droits s’est saisi de cette affaire. Les médias ont ensuite embrayé derrière. Et aussitôt après, les réseaux sociaux, entre empathie pour l’enfant et colère envers celles et ceux qui ne voient pas le problème.
1.
Vous avez refusé de donner à manger à un enfant. https://t.co/Sl21Az9lBU
— Célia (Alouicerlia RIP) (@OuiCerCelia) September 13, 2021
2.
Comment ça y a un policier qui est venu chercher un enfant de 7 ans à la cantine pour le ramener chez lui à cause d’un impayé ? Ça va pas ou quoi ?! Pauvre petit !
— Blue Baby 🦋 (@MedellinBlue) September 13, 2021
3.
Pour rigoler, vous vous souvenez du montant détourné par les Balkany ? Et par Sarkozy ? Et par Fillon ?
Et après vous appelez les flics pour 900€ de cantine ? Ah oui je comprends mieux.— Katia (@katiakrkrkr) September 14, 2021
4.
Merci à la ville de Bobigny qui assure la cantine gratuite pour les enfants en primaire. https://t.co/2f6zytYfLO
— Monbazillac Mami 🥂 (@ThaShadyK) September 13, 2021
Mini-thread
Cette histoire rappelle déjà celle de l’allocation de rentrée. En sous-texte on considère que les pauvres sont pauvres car ils ne savent pas gérer leur argent.
5.
C'est marrant : il y a quelques temps on voulait donner des bons d'achat aux pauvres plutôt que de l'argent et maintenant les mêmes personnes expliquent que la cantine gratuite non c'est pas possible, pas sérieux, c'est n'importe quoi.
— Denis Colombi (@Uneheuredepeine) September 15, 2021
6.
La cantine gratuite, le but ce serait pas de réduire la pauvreté. Ça serait que les enfants mangent. La réduction des inégalités serait un effet émergent. Dans ce cas là, fournir le service en nature a du sens.
— Denis Colombi (@Uneheuredepeine) September 15, 2021
7.
C'est comme l'école publique et gratuite. Son but n'est pas d'aider les pauvres mais de donner une éducation à tous parce que l'éducation est un droit. Dans ce cas, privatiser le système et verser un chèque pour l'éducation est une mauvaise idée.
— Denis Colombi (@Uneheuredepeine) September 15, 2021
8.
L'école pourtant réduit bel et bien les inégalités, de conditions et de chances. Mais son but premier est la formation des citoyens. La cantine gratuite ce serait la même chose : affirmer que pour les élèves manger est un droit.
— Denis Colombi (@Uneheuredepeine) September 15, 2021
Bouh les pauvres
De nombreuses personnes fustigent la mère de ne pas avoir payé les 900 euros qu’elle devait en deux ans. Certain(e)s internautes remarquent toutefois que les personnes pauvres sont plus souvent montrées du doigt à la moindre faute que les riches.
9.
C'est impressionnant de voir des gens gueuler contre la #cantinegratuite dans un pays où on compte plus de 10 millions de pauvres.
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) September 15, 2021
10.
Une bonne raison d'essayer la #cantinegratuite, c'est avant tout pour responsabiliser les familles et les enfants au fait qu'on est tous ensemble, en société, qu'on se soutient, et que c'est pas normal que certains mangent si tout le monde mange pas.
— Pandov Strochnis ) (@pandovstrochnis) September 15, 2021
11.
Le gouvernement trouve les thunes pour proposer un stage de 12j qui lui coûte plus de 2000€/participant et qui consiste en des jeunes en uniforme qui chantent l'hymne sous un drapeau et qui font des ice-breaking games républicains. La #CantineGratuite n'est pas un pb d'oseille.
— Saint Thomas Faquin (@Omar_MalinGenie) September 15, 2021
En vrac
12.
Ado mes parents n’avaient pas de quoi payer la cantine mon collège était à 30min de chez moi à pieds Ma mère me préparait des sandwichs que je n’avais pas le droit de manger dans le collège Je mangeais dehors qu’il pleuve qu’il vente qu’il neige #mauvaisSouvenirs #cantinegratuite
— Ifren (@NonoNad1) September 15, 2021
13.
Quand j'ai vu le #cantinegratuite faire autant hurler la droite j'ai cru qu'on proposait des cantines collectives gratuites pour tous. Mais non, le simple fait de vouloir que des gosses aient d'assuré un repas par jour pendant 5 jours suffit apparemment
— Le Bolchejuif (@Bolchefeuj) September 15, 2021
14.
Voir des gens qui étaient à l’école avec moi et qui me demandait dans mon goûter parce qu’ils avaient pas les moyens, aujourd’hui se prononcer contre la cantine gratuite … étrange
— Samora du Mwakast 🇭🇹 (@mwakast) September 15, 2021
15.
Les gens sont bien plus motivés pour critiquer la #cantinegratuite que l'évasion fiscale, les salaires des députés (sans parler de tous leurs avantages) le Sénat et j'en passe.
La précarité/pauvreté augmente chaque année mais askip "tout est gratuit, arrêtez de vous plaindre".
— Fahdou Marconi (@FahdouMarconi) September 15, 2021
16.
Quand tu dis oui à la cantine gratuite #CantineGratuite pic.twitter.com/S68vflltf7
— 🍀⭐️ Iron Marmotte #EZ ⭐️🐾 (@MarmotteDroite) September 15, 2021
17.
La droite: c'est inacceptable de retirer la viande des cantines c'est la seule manière pour les enfants pauvres d'en manger.
Also La droite: priver un enfant de cantine parce que ses parents sont pauvres est acceptable.#cantinegratuite— Oswin 💉💉-Mentaliste 🧠- Djinn-Tonique (@Oswin_Mentalist) September 15, 2021
Et si vous vous dites que c’est bien gentil cet article de gaucho mais que vous êtes surtout là pour rigoler, bon, ben c’est possible ICI aussi.