Sélection d'actu

Faut-il pleurer la mort de Charlie Kirk, militant américain d’extrême droite ?

Par Xavier 11/09/2025

Mercredi 10 septembre 2025, lors d’une réunion publique dans une université de l’Utah, l’influenceur américain d’extrême droite Charlie Kirk a été tué d’une balle dans le cou par un tireur embusqué.

Quelqu’un qui se fait assassiner alors qu’il était en train de parler à une tribune, c’est bien évidemment condamnable, et d’ailleurs, la classe politique américaine de tous bords a condamné cet acte d’une seule voix. Pour autant, condamner un acte et pleurer la personne qui est décédée, ce n’est pas la même chose. Et de ce point de vue-là, sur le Twitter américain, la majorité des gens ont choisi de garder les yeux secs concernant la mort de Charlie Kirk, et ce pour l’ensemble de son œuvre. Anti-immigration, anti-avortement, pro-armes et soutien inconditionnel au gouvernement israélien dans la perpétration de son génocide en Palestine, voilà quelques-unes des positions de l’influenceur américain qui, pour couronner le tout, s’accompagnaient de déclarations volontairement très choquantes.

 

Les armes

Charlie Kirk était donc pour la liberté de chacun à posséder une arme à feu, et c’est une arme à feu qui aura eu raison de lui. Un attachement tel au deuxième amendement de la Constitution des États-Unis que lors d’une de ses nombreuses interventions, il avait déclaré que finalement, une tuerie par ci par là, ce n’est pas si grave comparé à la liberté de pouvoir posséder une arme à feu.
 
1.
Tweet : « Charlie Kirk est mort. »
Image : « Les armes sauvent des vies »

2.
« Le mec était… anti-noir, anti-gay, anti-immigration, anti-avortement, anti-droits humains, etc etc, mais il était pro-armes. »

3.
Tweet : « “Vous êtes malades de souhaiter la mort de quelqu’un”
Charlie Kirk : »
Vidéo : « Je pense que ça vaut le coup d’avoir malheureusement quelques morts par balle chaque année pour qu’on puisse avoir le deuxième amendement pour protéger nos autres droits divins. C’est un bon deal. »

4.
« Les gens attendent de la compassion envers ce qui est arrivé à Charlie Kirk mais ni lui ni ses partisans n’ont montré la moindre compassion envers ceux qui réclamaient une nouvelle législation sur les armes à feu après un nombre incalculable de tueries dans les écoles et ailleurs. Et voilà qu’il devient maintenant un autre exemple de pourquoi il faut ces lois sur les armes, c’est la brutale réalité de l’Amérique. »

5.
« Charlie Kirk n’est pas un martyr. Il est une victime de la violence qu’il incitait. »

6.
« Soyons clairs dès le départ : Charlie Kirk est la victime d’une fusillade dans un pays où lui-même et d’autres influenceurs d’extrême droite incitent les gens à la violence depuis des années. Charlie Kirk n’est ni un martyr, ni un héros, il est une cause. »

 

Le racisme

Ces dernières années, Charlie Kirk a multiplié les sorties racistes. L’une des plus marquantes fut quand il a qualifié George Floyd, homme noir assassiné par un policier en 2020, de « pourriture » (« scumbag » en anglais, traduisez comme vous voulez). Souvenez-vous, le policier Derek Chauvin avait été filmé de longues minutes avec son genou sur la gorge de George Floyd, qui le suppliait d’arrêter parce qu’il ne pouvait plus respirer. Eh bien pour Charlie Kirk, George Floyd était un délinquant qui est mort d’une overdose, survenue au moment où Derek Chauvin avait son genou sur sa gorge.
 
7.
« En novembre 2021, Charlie Kirk a qualifié George Floyd, un homme noir assassiné par un policier en 2020, de “pourriture” lors d’un rassemblement au Minnesota. Cette déclaration, faite près du lieu où Floyd a été tué, a été perçue comme une insulte visant à attiser les division raciales. »

8.
« George Floyd aussi était un père de famille et Charlie Kirk l’a traité de “pourriture”. »

(Ndlr : en réponse à quelques messages d’internautes disant que ce n’est pas le moment de critiquer Charlie Kirk parce qu’il avait des enfants.)
 
9.
« Charlie Kirk a refusé de laisser George Floyd reposer en paix et moi je suis censé pleurer pour lui ? Je vais lui montrer le même respect qu’il a montré à George Floyd »

10.
« Il a passé toute sa vie à dénigrer les immigrés, à manquer de respect aux femmes et à blâmer les Noirs, tout ça pour se faire tuer dans un des endroits les plus blancs de la planète. »

(Ndlr : l’Utah est historiquement un des États ayant la plus grande proportion de population blanche du pays.)
 

 

La Palestine

De la même manière que George Floyd ne peut s’en prendre qu’à lui-même s’il est mort, c’est de la faute des Palestiniens s’ils subissent un génocide de la part d’Israël. Lorsqu’un jour on demande par exemple à Charlie Kirk s’il condamne les meurtres des enfants palestiniens par l’armée israélienne, il reprend la propagande de cette dernière qui consiste à dire que c’est le Hamas qui en est responsable en utilisant les habitants de la bande de Gaza comme des boucliers humains. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a semble-t-il apprécié ces déclarations puisqu’il a envoyé hier ses prières à Charlie Kirk.
 
11.
Benjamin Netanyahou : « Je prie pour Charlie Kirk »
Tweet : « Si ce mec prie pour vous, vous êtes d’office un horrible être humain »

12.
Tweet : « Au fait, selon la logique de Charlie Kirk, sa mort est de sa faute à lui, pas de celle du tireur. »
Image : « La mort des femmes et enfants à Gaza est de la faute du Hamas, pas d’Israël, tout comme les morts au Japon durant la Seconde Guerre mondiale étaient de la faute du Japon, pas de l’Amérique. Quand un gouvernement commet des agressions meurtrières sans avoir été provoqué, il est à blamer pour les conséquences que cela engendre. »

13.
« “Il a des enfants” bande de merdes, vous vous en foutez quand les victimes SONT des enfants »

14.
« Le Hamas était caché dans son cou »

 

« Pro-vie »

Autre déclaration extrêmement choquante de Charlie Kirk : farouchement opposé à l’avortement, il a même été jusqu’à dire que si sa fille de 10 ans tombait enceinte à la suite d’un viol, il la ferait aller jusqu’à son terme.
 
15.
« Trigger warning viol. “Il a des enfants” alors qu’on parle d’un homme qui, pour gagner un débat, a déclaré qu’il obligerait sa fille à porter et accoucher l’enfant de son violeur si elle était violée à 10 ans. J’en ai rien à foutre qu’il soit père »

16.
« Comment Charlie Kirk peut être pro-vie alors qu’il vient de mourir ? »

 

Un assassinat politique ?

Pour l’heure, on n’en sait rien vu que le tireur est encore recherché quand nous écrivons ces lignes, mais après tout ce que l’on vient de passer en revue, il semble peu probable que les positions de Charlie Kirk soient sans rapport avec sa mort.
 
17.
« Pourquoi tout le monde suppose que c’est à cause de différends politiques ? Peut-être qu’il devait de l’argent à un mec et qu’il ne le payait pas »

18.
« Hey calmez-vous les gars, ne politisez pas la mort d’un mec qui politisait systématiquement chaque mort. »

19.
« Lol, pourquoi les gens font comme si Charlie Kirk débattait sur la présence d’ananas sur une pizza ? Ses opinions étaient de trouver acceptable que des enfants se fassent tuer à l’école ou que des pays entiers se fassent bombarder si nécessaire. Ses opinions étaient basées sur la violence. »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la mort de Charlie Kirk, dont tout le monde parle aux États-Unis depuis hier. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

On enchaîne avec une autre actu, française celle-ci, à savoir la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.

Article du monde "Le gouvernement Barnier bat le record du gouvernement le plus bref de la Vème république". Post liseré de bleu de @PierrickLVN répondant "Ça vous dit on aide Lecornu à battre un record ? "

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer