Par Maxime 18/05/2021

Faut-il mettre fin à la bise ?

0

 

Depuis quelques années, la bise est en danger ! Si pour certain(e)s il s’agit d’une tradition française qu’il est hors de question de supprimer mais dans quel monde vit-on olala sérieusement, pour d’autres, c’est justement cette pression sociale qui fait qu’on continue à la faire malgré la volonté de beaucoup de personnes – notamment la jeune génération – d’arrêter. D’une part cela fait toucher nos joues à celles d’une autre personne et ce n’est pas toujours agréable, d’autre part il s’agit d’une intimité que l’on ne veut pas toujours partager notamment avec certains collègues de boulot, enfin, même si on ne veut pas la faire il est difficile de l’éviter tant le geste est souvent forcé. Il serait pourtant peut-être temps de questionner cette pratique.

 

Merci la pandémie

La pandémie a instauré de nouvelles pratiques qui paraissaient il y a quelques temps complètement impossibles : porter un masque, garder des distances de sécurité et éviter plus que tout le contact physique entre personnes qui ne se connaissent pas. La bise a donc disparu de la surface de la Terre depuis de nombreux mois… au grand soulagement de plusieurs personnes.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Disparition programmée ?

Si avec la vaccination, le retour au monde d’avant commence petit à petit à être envisagé, il y a peut-être certaines choses à garder. Une meilleure hygiène des mains évidemment, moins de regroupement de foules et donc l’interdiction de la bise. Mais le combat risque d’être rude, car si de nombreuses femmes notamment se plaignent de cette coutume, d’autres considèrent qu’il faut absolument ne rien changer à nos procédés d’avant.
 
6.


7.

8.

9.

10.

 

En vrac

Le salut de loin, l’inclinaison à la japonaise, le namasté indien, le clin d’œil, le garde à vous, le salut vulcain, la révérence, la paume contre le cœur, il y a de nombreuses manières de pouvoir se dire bonjour sans utiliser la bise. Encore faut-il évidemment le vouloir.
 
11.


12.

13.

14.

15.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer