Sélections spéciales

Faut-il laisser voter les plus de 65 ans ?

Par Maxime 13/04/2022

 

La population française vieillit inexorablement et les personnes de 65 ans et plus pèsent de plus en plus électoralement. Les plus de 65 ans sont notamment les mieux inscrits sur les listes électorales et ce sont également ceux qui se rendent le plus souvent aux urnes. Or plus on a de patrimoine, plus on vote à droite. Et trois quarts des retraités sont propriétaires de leur résidence principale et près d’un quart détient une résidence secondaire. C’est pourquoi les jeunes, qui votent globalement plus à gauche, ont eu du mal à comprendre l’adhésion des personnes de plus de 65 ans pour Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle.

 

On fait le bilan calmement :

Une fois la déception de ne pas voir Jean-Luc Mélenchon au second tour, le temps a été au bilan. Et voir Emmanuel Macron qualifié au second tour avec un score aussi haut a posé question. Car il n’a cessé d’être critiqué tout au long du quinquennat et d’avoir des détracteurs. Les études ont alors montré qu’il y avait un différence énorme des votes selon les âges.
 
1.

2.

3.

4.

5.

 

La retraite :

Emmanuel Macron compte repousser l’âge de la retraite à 65 ans, mesure qu’il n’a cessé de répéter et qui est présente dans son programme. Les jeunes ont donc un peu de mal à avaler que les retraités soient allés voter pour lui alors qu’ils ont pu bénéficier de la retraite à 62 ans. Ils se sentent directement visés et une certaine animosité s’est déclarée entre les générations.
 
6.

7.

8.

 

Les blagues :

Devant cet état de fait, de nombreux jeunes ont fait preuve d’ironie. Puisque les personnes âgées, qui ne cessent de répéter qu’on leur doive le respect, ont clairement décidé de saboter le futur des plus jeunes, ceux-ci ne se sentent plus redevables de rien. Et avant de crier à l’âgisme, rappelons qu’il ne s’agit ici que de second degré.
 
9.

10.

11.

12.

 

En vrac :

Si l’on peut comprendre un certain dépit de la part des jeunes de voir les personnes âgées voter pour des candidats dont le programme va directement les impacter, il ne faut pas oublier de nuancer. L’abstention a été massive chez les plus jeunes, et sur ceux qui sont allés voter, nombreux ont voté pour le Rassemblement National.
 
13.

14.

15.

16.

17.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Gaetan (invité)

Le 13/04/2022, à 09:50

Et ben, sacré question.
Parce que le vote de certains ne plait pas, on voudrait leur retirer ?
On pourrait aussi supprimer le vote des 18-20 ans parce qu'ils n'ont pas assez d'expérience de la vie "active" ? Ou retirer le vote des français expatriés "parce qu'ils ne sont pas en France donc ils sont pas vraiment impactés par les décisions au pays" ?

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer