Faut-il laisser voter les plus de 65 ans ?
La population française vieillit inexorablement et les personnes de 65 ans et plus pèsent de plus en plus électoralement. Les plus de 65 ans sont notamment les mieux inscrits sur les listes électorales et ce sont également ceux qui se rendent le plus souvent aux urnes. Or plus on a de patrimoine, plus on vote à droite. Et trois quarts des retraités sont propriétaires de leur résidence principale et près d’un quart détient une résidence secondaire. C’est pourquoi les jeunes, qui votent globalement plus à gauche, ont eu du mal à comprendre l’adhésion des personnes de plus de 65 ans pour Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle.
On fait le bilan calmement :
Une fois la déception de ne pas voir Jean-Luc Mélenchon au second tour, le temps a été au bilan. Et voir Emmanuel Macron qualifié au second tour avec un score aussi haut a posé question. Car il n’a cessé d’être critiqué tout au long du quinquennat et d’avoir des détracteurs. Les études ont alors montré qu’il y avait un différence énorme des votes selon les âges.
1.
Les vieux nous ont volé notre avenir. pic.twitter.com/RL81jCGRum
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) April 10, 2022
2.
Ce qui m'attriste vraiment dans ce pays ?
La sensation de voir une jeunesse investie, qui rêve d'un futur et veut prendre les choses en main mais qui est systématiquement niquée par les plus vieux, vieux pour lesquels nous devons faire des sacrifices.
C'est dur…
— #ZZPrésident (@ElVincentee__) April 10, 2022
3.
La France est détenue et orientée par les + de 65 ans, une génération qui a connu les fameuses 30 glorieuses et qui a un peu oublié les autres générations … c’est tout de même ennuyeux cette affaire ….
— Pr. Virginie Martin (@VirginieMartin_) April 10, 2022
4.
J'ai toujours défendu cette génération contre les clichés, en refusant les préjugés sur les "boomers", au nom aussi de tous les combats qu'on leur doit.
Mais aujourd'hui et pour la première fois, je leur dis : LA HONTE. LA HONTE. pic.twitter.com/ogtuwljox5— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) April 11, 2022
5.
« Dans mes moments de folie, je me dis qu’on devrait supprimer le droit de vote à partir de 65 ans! » https://t.co/YRiqinelx1pic.twitter.com/IQIqovHqOS
— Todd vous observe 👀 (@ToddVousObserve) April 10, 2022
La retraite :
Emmanuel Macron compte repousser l’âge de la retraite à 65 ans, mesure qu’il n’a cessé de répéter et qui est présente dans son programme. Les jeunes ont donc un peu de mal à avaler que les retraités soient allés voter pour lui alors qu’ils ont pu bénéficier de la retraite à 62 ans. Ils se sentent directement visés et une certaine animosité s’est déclarée entre les générations.
6.
Dis, Macron : la retraite à 65 ans, y a moyen que ça soit rétroactif ? Visiblement, une bonne partie de ton électorat était chaude pour y retourner.
— RIP-éduc (@RIP_educ) April 11, 2022
7.
⚡🇨🇵FLASH – Selon Elabe, seuls les 65 ans et + sont majoritairement favorables à la retraite à 65 ans (54%). Les actuels retraités sont la seule catégorie de la population à être majoritairement favorable au report de l'âge de la retraite à 65 ans (51%). Sociologie du 1er tour ⤵️ pic.twitter.com/2ljXBlrshe
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) April 11, 2022
8.
Putain et dire qu’on s’est cassé le cul a passer deux ans enfermés pour les vieux et qu’ils nous remercient en nous sucrant notre retraite qu’ils ont eux-mêmes eu à 60 piges.
On va voir quand vous allez avoir besoin d’aide pour envoyer un mail ou brancher l’imprimante.
— Vertige (@Vertige__) April 11, 2022
Les blagues :
Devant cet état de fait, de nombreux jeunes ont fait preuve d’ironie. Puisque les personnes âgées, qui ne cessent de répéter qu’on leur doive le respect, ont clairement décidé de saboter le futur des plus jeunes, ceux-ci ne se sentent plus redevables de rien. Et avant de crier à l’âgisme, rappelons qu’il ne s’agit ici que de second degré.
9.
Personne âgée dans les transports : "Bonjour, est-ce que je peux m'asseoir s'il-vous-plaît ?"
Moi : "Vous avez voté pour qui au premier tour des élections présidentielles de 2022 ?"
— KELY 🤍 (@kelyagl) April 10, 2022
10.
les vieux resteront debout dans le bus à partir de maintenant on va accélérer le processus
— kuroro (@yungdollz) April 10, 2022
11.
Cet été cv postuler ds un ehpad et faire des tiktok ds les couloirs pendant qu’ils m’appelleront à l aide
— Anakin pasteque (@ACELAWJTM) April 10, 2022
12.
Prochain vieux qui me demande un chemin je lui indique complètement l’opposé https://t.co/idXwOuBN8D
— NHN Иero (@Nero_AzC) April 10, 2022
En vrac :
Si l’on peut comprendre un certain dépit de la part des jeunes de voir les personnes âgées voter pour des candidats dont le programme va directement les impacter, il ne faut pas oublier de nuancer. L’abstention a été massive chez les plus jeunes, et sur ceux qui sont allés voter, nombreux ont voté pour le Rassemblement National.
13.
Terrorisé à l'idée de devenir un vieux qui savonne méticuleusement la planche à la jeunesse tous les cinq ans dans l'isoloir.
— Gauthier Andres (@gautoz) April 10, 2022
14.
En vrai, comment on règle le conflit generationnel pacifiquement vu que le vote suffit pas ? J’ai trop de haine envers les boomers
— Lauren Lolo ✊🏿 (@peaceandlau) April 11, 2022
15.
Deux infos qui devraient inciter les « moins jeunes » à faire bouger les choses vite :
– les jeunes se sont massivement abstenus
– les jeunes qui ne se sont pas abstenus ont placé en top 2 la candidate d'extrême droite (comme le reste de la France)https://t.co/wsRBPOdvyTpic.twitter.com/G4CEqNGeqg— julien cadot (@juliencdt) April 11, 2022
16.
Sérieux ? On dit que c'est les vieux qui votent à l'extrême droite mais c'est notre put* de génération. La honte. pic.twitter.com/eOESXAhgVN
— Romain Biard (@BiardRo) April 11, 2022
17.
Vous savez pourquoi les plus de 65 ans ont voté massivement pour Macron ?
Parce que la moyenne d'espérance de vie en bonne santé des plus pauvres est en dessous de 65 ans.
— Le Bolchejuif (@Bolchefeuj) April 11, 2022
Commentaires 1
Gaetan (invité)
Le 13/04/2022, à 09:50
Et ben, sacré question.
Parce que le vote de certains ne plait pas, on voudrait leur retirer ?
On pourrait aussi supprimer le vote des 18-20 ans parce qu'ils n'ont pas assez d'expérience de la vie "active" ? Ou retirer le vote des français expatriés "parce qu'ils ne sont pas en France donc ils sont pas vraiment impactés par les décisions au pays" ?
Rédigez votre réponse
Rédigez votre commentaire