Sélections spéciales

Fatigue, incertitude, inquiétude, la nouvelle devise de la France ?

Par Xavier 09/12/2021

 

Il y a trois jours, le compte Twitter du Monde publiait un post renvoyant vers l’un de ses articles avec le titre suivant : « La « fatigue » est l’un des trois sentiments dominants chez les Français, avec « l’incertitude » et « l’inquiétude ».» Ni une ni deux, un très grand nombre de personnes se sont senties proches de cet état et l’ont fait savoir sous le tweet. Un rassemblement qui fait plaisir à voir et qui contraste avec une enquête du Baromètre des territoires sortie mi-novembre qui constatait que 8 Français sur 10 se disaient heureux. Tout le monde sur les réseaux sociaux s’était alors étonné d’un tel bonheur dans une époque aussi tourmentée que la nôtre. Mais tout va bien, tout est rentré dans l’ordre, tout le monde va mal et se serre les coudes dans la morosité, un rassemblement qui fait plaisir à voir.

 

 

Un titre rassembleur

Voilà le tweet du compte Twitter du Monde qui a fait consensus auprès de vous.
 
1.

 

La fatigue, un sentiment ?

Vous n’avez pas manqué de souligner quelque chose d’étrange dans l’énoncé.
 
2.


3.

 

On est ensemble

Bon, certes, la fatigue est un état, pas un sentiment, toujours est-il que c’est un état commun à beaucoup d’entre nous en ce moment, de concert avec l’inquiétude et l’incertitude. De quoi se reconnaître et voir qu’on n’est pas seul.e dans ce bourbier, ça fait du bien !
 
4.


5.

6.

7.

8.

9.

 

L’émergence d’un nouveau patriotisme

Pourquoi vouloir absolument nous forcer à aimer le drapeau français et la Marseillaise alors qu’il suffit de nous dire que les Français ne vont pas bien pour que notre sentiment d’appartenance à ce beau pays soit plus fort que jamais ?
 
10.


11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

En vrac

C’est ainsi que nous allons conclure cet article plein de joie et de bonne humeur.
 
18.


19.

20.

21.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale qui vous fera vous sentir français à un niveau que vous n’aviez probablement encore jamais atteint, même après une victoire de l’équipe de France de football en Coupe du monde. Un état de fatigue, d’inquiétude et d’incertitude qui n’est certainement pas l’apanage de la France et qui doit également être dominant dans de nombreux pays du monde, la pandémie mondiale étant loin d’être étrangère à tout ça, ce qui fait de nous tous des citoyens du monde, et ça, c’est beau. Bon, maintenant qu’on a bien le moral dans les chaussettes, que diriez-vous de le remonter un peu avec un condensé de bonnes nouvelles ? C’est dans notre Happy Hour et ça se passe par ici !

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer