Sélection d'actu

États-Unis et droit international : que se passe-t-il au Venezuela ?

Par Ptolomus 04/01/2026

Maduro et sa femme kidnappés par les États-Unis : les réactions des réseaux sociaux.

Réactions et analyses sur l’intervention des États-Unis au Venezuela : violation du droit international, logique impérialiste, intérêts pétroliers et ambitions expansionnistes des États-Unis... On n'a pas fini d'en entendre parler.

On s’est réveillés ce samedi 3 janvier avec une nouvelle aberration de Donald Trump : les États-Unis ont bombardé Caracas, capitale du Venezuela, kidnappé son président Nicolás Maduro, et affirmé qu’ils “géraient” la transition du pays vers un autre régime (plus en ligne avec les intérêts des États-Unis).
 

Comment en est-on arrivés là

Voici une rapide explication avec le Monde diplomatique pour débuter cette sélection.
 
1.

 

Le droit international bafoué

Eh oui, le droit international ne s’applique pas pour les États-Unis, ni pour beaucoup d’autres pays, enfin ça dépend qui est concerné, et des intérêts économiques… Chacun fait un peu comme il veut avec le droit international et ce n’est pas nouveau.
 
2.

3.

4.
Je suis contente de ne pas avoir perdu mon temps à étudier le droit international, vu comment c’est bidon et sans intérêt.

5.

6.

7.

8.

 

Capitalisme et impérialisme

Trump n’a fixé aucune limite à la prise de contrôle des États-Unis du Venezuela. En Occident, on a tendance à penser le colonialisme révolu, ou en voie d’être révolu, mais la réalité est toute autre. Les pays dominants qui attaquent, pillent, exploitent d’autres pays est un schéma sans fin et où les États-Unis aiment afficher leur savoir-faire.
 
9.
Si le capitalisme est si génial, pourquoi est-ce qu’il repose entièrement sur la violence et le pillage des richesses des autres pays ?

10.
– Donald Trump affirme que les États-Unis « dirigeront » le Venezuela après la captivité de Maduro.
– Hé, du coup, c’est de la colonisation.

11.

12.

13.

14.

 

Frilosité des Occidentaux

Si de nombreuses voix s’élèvent contre l’action des États-Unis, force est de constater que les dirigeants occidentaux affichent des réactions molles et une tolérance qui pose question partout dans le monde.
 
15.

16.

17.

18.

Emmanuel Macron ne s'est-il pas enlisé dans un faux dilemme à propos du Venezuela ? On pouvait se réjouir de la chute de Maduro sans pour autant s'interdire de condamner l'illégalité de l'intervention américaine.Ne pas le faire, n'est-ce pas contribuer à affaiblir encore le droit international? [1]

Defakator (Officiel) 🧆 (@defakator.bsky.social)2026-01-04T16:01:16.380Z

19.
Il est évident que Donald Trump va annexer le Groenland.
Et les dirigeants européens réagiront à différents niveaux de “on suit la situation”.

 

Appels au boycott

Difficile d’aimer les États-Unis en ce moment.
 
20.
Il est temps que le monde boycotte, désinvestisse et sanctionne les États-Unis.
Évitons les Jeux olympiques, la Coupe du monde et autres événements sportifs. Il n’y a aucune raison de célébrer le 250e anniversaire de cette nation en déclin.

It’s time for the world to Boycott, Divest and Sanction the U.SAvoid the Olympics, World Cup and other sporting events. There’s no reason to celebrate the 250 birthday of this fallen nation

KKtheExplorer (@kktheexplorer.bsky.social)2026-01-03T12:36:19.622Z

21.
Tous les pays de football latino-américains devraient boycotter la Coupe du Monde américaine immédiatement. Si nous ne respectons même pas nos propres lois, il est évident que nous ignorerons les lois internationales. Cela fait de nous un État voyou. « Rendre sa grandeur à l’Amérique », mon œil ! Il a fait de nous un pays absolument indigne de confiance.

All the latin speaking Soccer/Football nations should boycott the US World Cup right now. If we don't even follow our own laws we obviously will ignore the international ones. This makes us a rogue nation. Make America Great, my ass. He has turned us into a damn untrustworthy POS

CommonSense44.. Now Resting under BlueSkys (@radar144.bsky.social)2026-01-03T20:23:56.076Z

 

Condamner Trump, c’est soutenir Maduro ? De la malhonnêteté intellectuelle

Condamner l’action des États-Unis et soutenir le dictateur Maduro sont bien deux choses extrêmement différentes. Le régime de Maduro était illégitime, usait d’une répression brutale sur les civils et les opposants, commettait des crimes contre l’humanité… Il reste inconcevable qu’une nation étrangère le kidnappe et se place elle-même en gérante du pays pour une durée indéterminée, et en profite pour exploiter ses richesses.
 
22.
Deux choses peuvent être vraies :
– Maduro est vraiment nul.
– Le Venezuela et son peuple ont pleinement le droit de se défendre contre l’agression impérialiste américaine.

23.
Bon, maintenant qu’on a établi qu’on peut kidnapper des présidents s’ils sont criminels, j’ai quelques suggestions.

24.
Maduro était un dirigeant brutal, c’est vrai. Poutine l’est aussi et Trump le soutient. Bolsonaro l’était également, Trump le soutient aussi. L’ancien chef du Honduras, trafiquant de drogue, l’était aussi, et Trump vient de le gracier. Nayib Bukele au Salvador l’est aussi. MBS. Bibi.
Arrêtons de faire semblant que Trump se préoccupe de leur illégitimité.

25.
Maduro n’est pas un type bien, d’accord. Mais Poutine non plus, et Trump lui a déroulé le tapis rouge. Ce n’est pas une question de drogue, c’est une question de pétrole (qui, en quelque sorte, est de la drogue).
Au moment même où l’on pense que Trump a touché le fond (ndlr : avec les dossiers Epstein), il retombe encore plus bas.

 

Il semble loin le prix Nobel de la paix

Vous saviez que Trump estime que le prix Nobel de la paix lui a été volé en 2025 par Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne (elle n’avait alors pas pu se présenter face à Maduro en 2024 car déclarée inéligible par le pouvoir). Cette dernière félicite Donald Trump pour avoir écarté Maduro et, en retour, Trump annonce qu’elle n’est pas une femme assez forte pour prendre la suite de Maduro, qu’ils allaient probablement gérer la transition du régime vénézuélien sans elle. Il a la rancune tenace. Ceci dit, peu de chance pour qu’il obtienne le prochain prix Nobel de la paix, ni même aucun à venir.
 
26.

27.
Trump a déclaré que Kamala Harris déclencherait une guerre dans les six mois.
Lui en a déclenché six en une seule année.

28.

 

Le pétrole avant tout

Si Trump disait depuis des semaines qu’il voulait remettre la main sur la gestion du pétrole vénézuélien, ce n’est pas ce qui a été communiqué en priorité par son gouvernement qui parlait de narcotrafic. Mais selon les spécialistes, Trump était plutôt clair sur ses intentions en estimant que “son” pétrole était volé par le gouvernement de Maduro.
 
29.

C’est fou comme le souci de la "démocratie" vient plus aisément dès que le sous-sol regorge de pétrole.

Guillaume D. (@gdeleur.bsky.social)2026-01-04T13:05:21.285Z

30.

Voir dans Threads


31.

32.

33.

 

Trump ne lorgne pas que sur le Venezuela

Eh non, il y a notamment le Groenland où lui et son gouvernement ont, semble-t-il, déjà posé leurs valises sans y être invités, le Canada, qu’il considère lui-même comme le 51e État des États-Unis, le Mexique qu’il menace de frapper, la Colombie, dont il a menacé le président de “surveiller ses arrières”… C’est sans fin, et cela concerne globalement tous les pays Américains dont il considère être le seul et unique leader.
 
34.

35.

36.

Katie Miller est l'épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison Blanche. Elle vient de publier une image du Groenland – colonie danoise – aux couleurs du drapeau américain. Le Danemark est membre de l'UE depuis 1973. Je ne vois pas ce qui pourrait arriver de mal, hein.

Sylvain GRANDSERRE (@sylvaingrandserre.bsky.social)2026-01-04T15:21:11.149Z

 

Humour

Finissons sur des notes plus légères.
 
37.

38.

Voir dans Threads


39.

 

Bonus : on reste aux États-Unis avec l’IA d’Elon Musk

L’année 2026 commence avec des violences sexistes et sexuelles de masse sur Twitter, le réseau social d’Elon Musk. Une nouvelle illustration que l’homme le plus riche du monde est également l’un des plus dangereux.
 
Tweet de @7KroNe : "Donc là y'a Grok qui, à la demande d'hommes, est en train de dénuder des milliers de femmes, parfois mineures. Oui, des mineures. Grok est en train de générer du contenu pédopxrnographique en masse. Et il y aura probablement aucune issue judiciaire à tout ça. Bienvenue en 2026."
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer