« Et toi, c’est pour quand ? », pire question à poser à une femme ?
On s’intéresse aujourd’hui à l’une des questions les plus intrusives que l’on peut poser à une femme.
À moins d’être maman jeune, toutes les femmes ou presque se retrouvent un jour confrontées à cette question déplacée : « Et toi, c’est pour quand ? ». Comprenez « qu’est-ce que tu attends pour nous pondre un enfant, toi aussi ? ». Une demande totalement inappropriée pour plein de raisons, les principales étant que cela renvoie aux femmes cette idée que leur unique mission sur cette Terre est de renouveler la race humaine, ou encore que les réponses qui se cachent derrière peuvent être particulièrement douloureuses et intimes. Plusieurs femmes ont évoqué leur ras-le-bol à ce sujet sur le réseau social Threads il y a quelques jours.
Origine
Tout est parti de ce post de @bonjourmanon_, qui vous a demandé ce que vous répondiez lorsque quelqu’un osait vous poser la question maudite.
1.
Vos réponses
Un post qui a provoqué un flot de réactions, preuve s’il en est qu’aujourd’hui encore, en 2025, alors même que l’on sait que de plus en plus de femmes ne veulent tout simplement pas d’enfant, beaucoup d’entre elles sont confrontées à la question « et toi, c’est pour quand ? ».
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cette question insupportable qu’est « c’est pour quand ? » et aux solutions que vous avez trouvées pour y répondre. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.
Bonus :
Le saviez-vous ? La fin du monde a eu lieu il y a deux jours. Si si, voyez plutôt.

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire