Sélections spéciales

Et si les tableaux célèbres se mettaient à parler

Par Maxime 13/06/2021

 

A l’initiative de @EnFeeTamine, de nombreux internautes se sont mis à imaginer ce que pouvaient bien se dire les personnages présents dans les tableaux. On peut ainsi retrouver de nombreuses propositions en cliquant sur le hashtag dédié à savoir #DialogueSurToile Car ce n’est pas parce qu’ils sont figés dans des poses pendant des dizaines voire des centaines d’années qu’ils n’en pensent pas moins. Personnellement on imagine qu’ils demanderaient une pause pipi, à faire quelques échauffements voire peut-être même à demander quelques vacances bien méritées.

 

Ah les hommes

Ignorées, méprisées, invisibilisées, les femmes dans l’histoire n’ont pas souvent le beau rôle. Dans les peintures elles sont régulièrement représentées pour leur beauté ou pour leur physique et non pour leur action. Il était temps qu’elles prennent la parole et qu’elles disent ce qu’elles pensent sur les hommes une bonne fois pour toute.
 
1.


2.

3.

 

Du cul, du cul, du cul

Jésus sur sa croix ou une fille toute nue ? Voilà les deux thèmes précurseurs des peintres des siècles précédents. Dans notre société laïque, nous allons nous concentrer sur le second. A des fins d’études bien évidemment.
 
4.


5.

 

Les chats

De tout temps cet animal qui ne sait pas s’il veut entrer ou sortir de la maison a eu ses adeptes. Dès l’Égypte antique c’était un dieu. Mais à notre époque, au vu de son comportement et de la manière dont on le traite, il n’a pas beaucoup changé de statut.
 
6.


7.

 

C’est à boire qu’il nous faut

Si aujourd’hui on prend les problèmes d’alcools plus au sérieux, à l’époque de nos prédécesseurs ceux-ci n’y allaient pas de main morte pour lever le coude. Blanc, rouge, absinthe, alcool à 90 degrés voire plus tant que ça se buvait…
 
8.


9.

 

En vrac

10.


11.

12.

13.

14.

15.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer