Story

Et si le 10 septembre marquait un tournant progressiste ?

Par Sandra 31/08/2025

Le 10 septembre n’est pas qu’un buzz né sur les réseaux. Derrière l’appel diffus, des forces progressistes s’organisent pour en faire une vraie mobilisation de terrain.

Le mouvement du 10 septembre, baptisé “Bloquons tout”, a démarré sur Telegram au printemps 2025 et a explosé sur TikTok début juillet avec une vidéo relayée plus de 600 000 fois. Rapidement, il a basculé… non pas dans les mains de l’extrême droite, mais au contraire (plutôt) dans celles de la gauche politique et syndicale. LFI, PCF et Solidaires l’ont soutenu, tandis que la CGT a appelé à une grève le jour J. Car le véritable enjeu, ce n’est pas de savoir d’où vient l’appel mais qui gère les enjeux du terrain. Et c’est bien la gauche organisée qui prend l’initiative de structurer ce mouvement.
 

Pourquoi le mouvement du 10 septembre pourrait être progressiste :

 

 

Qui va faire vivre et durer le 10 septembre ? Les doutes sont permis mais ils sont minces.

 
Suivez nos Comptwoirs du jour pour les actus concernant le mouvement Bloquons tout :
 
Post orange de @nawak.bsky.social‬ disant "Planning des prochains jours, merci de noter sur vos agendas : 8 sept : le gvt tombe 10 sept : manif 11 sept : grève générale 12 sept : sortie des fourches 13 sept : une voiture banalisée quitte l’Élysée en direction de Varenne"
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer