Et la Première ministre (dont tout le monde se fout) est…
0
Bye bye Jean Castex. Celui-ci a donné sa démission cet après-midi après plusieurs semaines d’attente. Emmanuel Macron a donc trouvé son Premier Ministre ou plutôt sa Première Ministre, car il a indiqué qu’une femme reprendrait le poste. Il a déjà demandé à Christelle Morançais, vice-présidente du parti Les Républicains, Valérie Rabault, députée de Tarn-et-Garonne et Véronique Bédague, directrice générale de Nexity mais les trois ont refusé. Plusieurs rumeurs enflent sur la personne qui a finalement accepté le poste. Sur Twitter, on imagine toutes les possibilités.
Au revoir Jean Castex
Jean Castex a donc remis sa démission aujourd’hui. Nommé le 3 juillet 2020, il aura surtout connu la crise sanitaire liée au covid-19 et n’aura pas particulièrement fait parler de lui. Hormis quelques bourdes bien appréciées par Twitter.
1.
CASTEX
voilà ma lettre de démissionMACRON
*sort par une porte dérobée**voix de macron trafiquée*
POUR T'ÉCHAPPER DU POSTE DE PREMIER MINISTRE TU DEVRAS RÉSOUDRE DES ÉNIGMES EN UN TEMPS DÉTERMINÉPREMIÈRE ÉNIGME : LA RÉFORME DES RETRAITES
CASTEX [voix lasse]
emmanuel putain— Cheval (@HorseFigaro) May 16, 2022
2.
Jean Castex repartira en jet privé de Matignon pour se rendre à 400 mètres, dans un pub nommé « Le Balto » pour se bourrer la gueule tout simplement
— Luiz-Mouloud Obama (@LuizMouloud) May 16, 2022
3.
🔴 Crise au sommet de l'Etat : Jean #Castex refuserait de quitter #Matignon, s'agrippant au moindre rebord de fenêtre pour retarder l'inévitable #remaniement. pic.twitter.com/NqmezxV4v1
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) May 16, 2022
4.
Petit ange parti pas assez vite.#PremierMinistre pic.twitter.com/Y7eyXocL2y
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) May 16, 2022
5.
L'image qui en restera c'est surtout celle là https://t.co/pxEZXqI6ai pic.twitter.com/VmnuH0boP2
— Les Belles Tapisseries Avtogérées (@Belletapisserie) May 16, 2022
Une attente insoutenable
Annoncé depuis des semaines, la nomination de la Première Ministre se fait attendre. Emmanuel Macron a bien proposé le poste à plusieurs participantes mais toutes ont refusé. Cette fois c’est la bonne semble-t-il.
6.
L'unboxing du nouveau gouvernement va bientôt commencer
— Ost 🗞️ (@Ostpolitik) May 16, 2022
7.
Pour succéder à Castex, on cherche une femme ayant la « fibre sociale », « européenne convaincue » et sensible à la question environnementale.
Voici son portrait robot établi par les experts de la macronie. pic.twitter.com/Gkmz1JOPUk— Bruno Amable (@bruno_amable) May 16, 2022
8.
Je m’imagine les éditorialistes politiques attendre la nomination du ou de la remplaçante de Jean Castex à l’instar de la maman suricate dressée devant son terrier en train de guetter le retour de sa progéniture partie découvrir la savane et ses mille dangers.
Et cela m’émeut. pic.twitter.com/NqyJfR1WiU— Etienne Dorsay (@E_Dorsay) May 16, 2022
Bonjour Elisabeth Borne
Annoncée en avance dans la journée c’est donc Elisabeth Borne, l’ancienne Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qui a accepté ce poste de prestige. Une personnalité peu connue de la plupart des Français(es) si ce n’est qu’elle est responsable de la réforme de l’assurance chômage. Youhou !
9.
Elisabeth Borne démission.
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) May 16, 2022
10.
Elle a été choisie en dernière meskina c’est sur ils vont la mettre au goal https://t.co/KoDmaUuEei
— Lasouizzi (@Lasouizzi) May 16, 2022
11.
J’adore les commentateurs qui disent que les français ne savent pas qui est Elisabeth Borne : les français savaient qui était Castex ?
— Ganette (@Ganette_) May 16, 2022
12.
Là sur BFM ils sont en train de dire de la femme qui pilotait la réforme des retraites, la réforme du chômage, qui s'oppose au RSA pour les jeunes, que c'est une femme de gauche. Monde parallèle.
— François Malaussena (@malopedia) May 16, 2022
13.
J’anticipe si Elisabeth #Borne entre à #Matignon.
Non ce n’est pas ma mère. N’insistez pas. Le seul passe-droit que je peux vous promettre c’est… eh bien rien en réalité.— Adrien Borne (@adrienborne) May 16, 2022
Mélenchon le troll
Dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon explique que la nouvelle Première Ministre ne sera là que temporairement vu qu’il compte gagner les législatives et devenir le prochain Premier Ministre. Un trollage en règle.
14.
Mélenshow https://t.co/UZXuWIXDMS
— Benoît Gallerey (@bengallerey) May 16, 2022
15.
il en a plus rien à foutre ça me foudroie https://t.co/a1ABgek5iT
— the emperor 🗡 (@sapphominous) May 16, 2022
16.
Ah Jean-Luc Melenchon a changé de nom et de genre 🤔 https://t.co/0j3ohd4Emj
— Covid Tennant (@KayKouine) May 16, 2022
En vrac
Quelques tweets inclassables pour terminer sur cette incroyable nouvelle, nous avons une Première Ministre Femme. Oui bon, on prend ce qu’on peut. Le reste du gouvernement ne sera pas dévoilé immédiatement. Les futurs ministres pourraient être connus mardi ou mercredi. On s’en pourlèche les babines.
17.
Taha Bouhafs premier ministre ce serait une sacrée preuve d’ouverture de la part de Macron et une surprise pour tout le monde…
— young jeune ⚠️ compte non fumeur ⚠️ (@youngjeune_off) May 16, 2022
18.
J’ai ma mère au téléphone, je lui dis que Jean Castex a démissionné, elle me demande : « il est ministre de quoi déjà ? »
— pablo pillaud-vivien (@ppillaudvivien) May 16, 2022
19.
— Nawak (@NawakP) May 16, 2022
20.
Jean-Michel Blanquer n'est officiellement plus ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
— Erwin Canard (@ErwinCanard) May 16, 2022