Est-ce que les mangas, c’est de la lecture ?
La réponse est oui, bien évidemment, mais vous allez voir que c’est loin d’être évident pour tout le monde.
Eh oui, encore aujourd’hui, en big 2025, alors qu’elle s’est on ne peut plus imposée et démocratisée dans notre pays avec un succès inégalé notamment auprès des plus jeunes, la bande dessinée japonaise est toujours prise de haut par certaines personnes sans doute un peu trop élitistes. Parmi elles, des enseignant.es, ce qui peut poser problème.
Manga ou pas manga ?
Une sélection de posts qui nous vient du réseau social Threads. Tout part d’un coup de gueule d’une internaute qui se plaint de certains profs de français. Un message qui a provoqué beaucoup de réactions.
1.
Not all profs
Heureusement, les enseignantes et enseignants ne sont pas toutes et tous touché.es par le virus de l’élitisme, et iels le font savoir.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Les lecteurs de mangas, ces gens comme les autres
Il semblerait que d’après certains témoignages en réponse au post initial, on peut lire des mangas et avoir une vie tout à fait normale. Incroyable.
8.
9.
10.
Lire, c’est déjà bien
Et attention, tenez-vous bien, beaucoup de gens vivent également très bien en lisant très peu, voire pas du tout. Re incroyable.
11.
12.
13.
14.
Diversifier… si l’on peut
Évidemment, lire des choses différentes, c’est très bien, encore faut-il avoir la motivation et la capacité de le faire. Et puis des textes trop récalcitrants, cela peut avoir pour conséquence de dégoûter les plus jeunes de la lecture.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale dans laquelle on se demande si les mangas peuvent être considérés comme de la lecture à part entière, et la réponse est bien évidemment oui, sauf pour quelques esprits étriqués. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire