Par Sandra 05/01/2023

Emmanuel Macron part en guerre contre les numéros verts

0

 

Si vous suiviez l’actualité politique en 2020, vous n’êtes pas sans vous rappeler du nombre « astronomique » de numéros verts créés pour un oui ou pour un non. Coronavirus, précarité étudiante, canicule… chaque problème a son numéro. Encore au mois de décembre dernier le ministre de l’économie Bruno Le Maire annonçait la mise à disposition d’un numéro vert « anti-inflation ». C’est un peu la carte d’immunité brandie lors de chaque difficulté et en 3 ans cela a eu le temps de devenir un running gag. Alors vous serez sans doute comme nous, un peu ébahis, d’entendre le président de la République lui-même se plaindre des numéros verts. Oui, vous avez bien lu !

 

Le contexte :

Face à la hausse du prix de l’électricité, certaines TPE (très petites entreprises, moins de dix salarié·es) sont au bord de la faillite. D’après les témoignages, elles ont vu leurs factures se multiplier par 5 voire par 10. Ce sont les boulangeries qui sont le plus citées en exemple. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron s’exprimait à l’Élysée face aux maîtres boulangers qui étaient réunis pour la traditionnelle galette des rois.
 
1.


 

Les numéros verts ne fonctionnent pas ?

Comment donc ? La stupéfaction m’envahit. On ne l’avait pas vu venir. Qu’ouïs-je ? Mais qui l’eut cru ? Comment dire… je tombe des nues.
 
2.


3.

 

Qui a eu cette idée folle d’un jour inventer les numéros verts ?

C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité comme on dit.
 
4.


5.

6.

 

Comment en est-on arrivé là ?

 
7.


 

Que va-t-il se passer ensuite ?

 
8.


9.

10.

11.
Vite, vite on supprime.

12.

 

Et on termine par le vrac :

 
13.


14.

15.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer