Par Ptolomus 28/06/2021

Élections 2021 : la déconvenue LREM et RN

0

 

C’était hier, le second et dernier tour des élections départementales et régionales 2021. Une dérouillée pour LREM et le RN dont les médias nous rabâchent les oreilles à longueur de journée. Pour les deux partis qui sont censés se retrouver au second tour des présidentielles de 2022, pas un n’a obtenu une région. La droite est en tête dans plusieurs régions et la gauche garde ses territoires. Aperçu de cette journée de démocratie française en 25 tweets.

 

Abstention à 66 %

Bien qu’un peu inférieur à celui du premier tour, le taux d’abstention est resté très élevé ce dimanche 27 juin.
 
1.


2.

3.

 

Les professions de foi

Signalé dès le premier tour, l’envoi de la propagande électorale n’a pas eu plus de succès pour le second tour. Des dysfonctionnements importants et inadmissibles : des courriers non-envoyés, des milliers de plis retrouvés dans des poubelles, des erreurs d’acheminement… Serait-ce un des facteurs pouvant expliquer cette abstention record ?
 
4.


5.

6.

Des élections pleines de surprises

Enfin, surtout deux surprises. Alors qu’on nous bassine depuis des mois que la présidentielle 2022 se profile avec LREM et le RN au second tour, nous voilà avec ni LREM, ni le RN vainqueur des régionales. Aucune. Nada.
 
7.


8.

9.

 

L’échec de la majorité présidentielle

Malgré la participation de 15 ministres, pas une seule victoire du côté de la République en Marche. Cela devient encore plus évident au niveau national où le parti compte 7 % des voix. Une défaite historique pour une majorité présidentielle. Serait-ce parce que LREM n’arrive pas à s’implanter localement à cause de la nouveauté de son parti ou bien simplement parce que les Français ne veulent pas de lui ?
 
10.


11.

12.

13.

14.

 

La déculottée du Rassemblement National

Rude journée pour le RN qui espérait au moins obtenir la région Province-Alpes-Côtes d’Azur où son candidat, Thierry Mariani, avait terminé en tête au premier tour. Malheureusement pour eux, Mariani s’est fait distancer au second tour par le candidat des Républicains.
 
15.


16.

 

À vos votes !

Si la majorité des Français n’est pas allée voter ce dimanche, quelques irréductibles Gaulois résistent encore à l’abstention. Mais ne résistent pas à l’humour et au vote blanc.
 
17.


18.

19.

22.

 

Des tweets

On termine par une petite sélection de tweets sympathiques.
 
21.


22.

23.

24.

25.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer