Par Ptolomus 08/01/2022

Don’t look up : quand la caricature n’en est pas une

0

 

[Attention spoils]
Le dernier phénomène Netflix, Don’t look up est un film dramatique réalisé par Adam McKay. Le synopsis est rapide : deux astrophysiciens tentent d’alerter le monde qu’une comète se dirige droit vers la Terre et va entièrement l’anéantir. Seulement iels vont se confronter aux médias qui préfèrent rigoler plutôt que d’aborder le sujet, aux politiques qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et aux milliardaires qui ne pensent qu’à capitaliser sur la comète. Ce film incarne une angoisse commune à beaucoup de gens tandis que celles et ceux qui peuvent agir continuent de faire l’autruche. « Don’t Look Up » est un film caricatural, mais l’est-il vraiment ?

 

Le monde politique

Les astrophysiciens Kate Dibiasky et Randall Mindy sont confrontés à de nombreux obstacles dont la présidente des États-Unis qui semble être un personnage inspiré de Donald Trump, et de tout son cabinet.
 
1.
Tweet de @cnni : « Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo affirme que la fonte de la banquise offrira des opportunités économiques malgré les avertissements continus concernant les effets catastrophiques du changement climatique. »
Image du film : « Ton père et moi on est pour les emplois que la comète va apporter. »


2.
« Don’t Look Up » est finement drôle jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’est une réelle représentation de la façon dont nos dirigeants mondiaux gèrent le changement climatique. Ensuite, c’est juste effrayant.

3.

 

Le monde médiatique

Le monde médiatique n’est pas non plus tendre avec eux, préférant nier le problème et faire des blagues de mauvais goût pour faire le show, c’est ce qui est important aujourd’hui en France (Quotidien, Touche pas à mon Poste,…) et probablement également de l’autre côté de l’Atlantique, sans doute même pire.
 
4.
« Le ton joyeux avec lequel les présentateurs de la BBC nous disent que c’est le jour de l’An le plus chaud depuis plus de 100 ans montre à quel point « Don’t Look Up » vise juste. »


5.
« Cherchez pas, le fait que les médias descendent ainsi un lanceur d’alerte est complètement improbable » dit le Guardian.
Le même Guardian qui a foudroyé Jeremy Corbyn pour avoir averti tout le monde que les conservateurs prévoyaient de privatiser le Service National de Santé.
Le même Service National de Santé qui est maintenant mis en vente par les conservateurs.


6.

 

Les riches

Les boss finaux du capitalisme sont aussi dans la partie. On a un trio médias-politiques-milliardaires qui dirige tout et décide de tout, préférant ignorer les vrais spécialistes pour le show/la notoriété/les profits au choix. Sounds familiar ?
 
7.
Je vois beaucoup de gens passer à côté du fait que le méchant dans « Don’t Look Up » est un milliardaire mondialiste dans la technologie.


8.
– Elon Musk a déclaré au Financial Times que « des dizaines de milliards » de satellites peuvent être hébergés sur des orbites proches de la Terre.
– Je sais que tout le monde a déjà donné un avis sur « Don’t Look Up », mais Mark Rylance a parfaitement incarné le milliardaire narcissique imprudent et priorisant impitoyablement ses intérêts personnels, et, qu’on laisse se présenter hypocritement comme un génie de bienfaisance.

 

La détresse des scientifiques

On l’a déjà vue, souvent, mais la majorité préfère s’en moquer. Greta Thunberg, ça vous dit quelque chose ? Toutes ces grandes personnes qui la regardent de haut, se rient d’elle et ont des paroles blessantes et humiliantes envers une jeune fille de 16 ans (à l’époque) qui ne fait de crier son désespoir face à l’inaction des politiques publiques et mondiales. Here we are.
 
9.
– « Je suis climatologue. « Don’t Look Up » matérialise la folie que je vois tous les jours » | Pierre Kalmus
– « C’est drôle et terrifiant car cela transmet une certaine vérité froide que les climatologues et autres scientifiques qui ont saisi toute l’ampleur de l’urgence climatique vivent tous les jours. » – Peter Kalmus, climatologue


10.

11.

12.

13.

14.

 

Le général

Un personnage qui aura fait parler. À un moment donné du film, alors que les astrophysiciens patientent pour être reçus à la Maison Blanche, un général leur apporte des rafraîchissements et de quoi manger et il leur demande de les rembourser. Il s’avérera par la suite que ces collations étaient gratuites et Kate Dibiasky semble avoir du mal à s’en remettre.
 
15.


16.
[traduction approximative]
1 : Les collations étaient gratuites
2 : Il a fait payer juste parce qu’il le voulait
3 : Une collation gratuite à la Maison Blanche, il se sert et demande un remboursement.
4 : Un adulte, un général de l’armée, vend quelque chose qui était gratuit et ça a marché.

17.
On sait pourquoi le général faisait payer des collations gratuites dans « Don’t Look Up » ?

 

Critique du capitalisme

 
18.
Ce n’est pas l’ignorance qui empêche les gouvernements d’agir contre le changement climatique. C’est leur obsession pour la croissance capitaliste.


19.

20.
« Oui, la planète va être détruite mais pendant un magnifique moment nous avons pu créer beaucoup de valeur pour les actionnaires. »

21.
Le pire moment de « Don’t Look Up », c’est quand quelqu’un dit « Le gouvernement chilien dit que pour X millions, il accepte une odeur horrible » et cela semble tout à fait plausible. Piñera (président du Chili) nous a rendus célèbres de la manière la plus inattendue.

 

Vrac

 
22.
La fin de Don’t Look Up est si poignante.
« On aurait vraiment du voter démocrates, peu importe qui c’était »


23.
Nouvelle idée de film : « Don’t Look Back ».
C’est la même chose que « Don’t Look Up » sauf que nous prétendons que le génocide, l’esclavage et les lois Jim Crow n’ont jamais existé et que d’une manière ou d’une autre, on s’est retrouvés comme par magie de façon permanente avec des classes dominées de non-Blancs.
Oh, attendez. C’est pas un film, c’est la réalité.

24.
Je viens de voir « Don’t Look Up » et c’est fondamentalement la même intrigue que Chicken Little.

25.
Même si #DontLookUp est un grand film, c’est vraiment irréaliste. Un professeur d’université qui donne du crédit d’une découverte à une doctorante ? Mais où est-ce que ça a déjà été vu ? Qu’est-ce que c’est, un délire fantasmé ?

26.

27.

28.

 

Conclusions

 
29.


30.
Suivez les climatologues, s’il vous plait.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer