Sélection d'actu

Donald Trump est-il mourant ?

Par Maxime 27/08/2025

Après il a 79 ans...

Depuis quelques jours, une nouvelle rumeur enfle : Donald Trump serait mourant. Ses chevilles gonflées, ses ecchymoses et une tache de maquillage mal dissimulée sur sa main seraient les preuves de son état de santé catastrophique. En réalité, il ne souffre “que” d’une insuffisance veineuse chronique, une affection bénigne et courante chez les personnes âgées. Pourtant, l’idée que le président américain soit à l’agonie est devenue virale. Ce qui révèle beaucoup de choses de notre époque. On vit dans une de ces saucisses les ami(e)s !
 

RIP Trump :

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que Donald Trump est sans doute l’un des chefs d’État les plus détestés à travers le monde (difficile de déloger Benyamin Netanyahou de sa place de numéro un). Recul démocratique, racisme, sexisme et homophobie assumés, et une politique jugée destructrice tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des États-Unis. Dès lors, l’idée de le voir mourir apparaît comme une forme de justice divine (ce qui serait cocasse pour celui qui se voit comme l'”élu de Dieu”). C’est pourquoi deux photos, l’une montrant une ecchymose à la main, l’autre du maquillage grossier pour cacher cet ecchymose ont aussitôt percé sur Twitter. Cancer ? Autre maladie grave ? Toutes les hypothèses sont envisagées.
 
1.
Un meilleur aperçu des ecchymoses sur la main droite de Trump aujourd’hui, via Getty.

2.
On voit Trump avec une grande couche de fond de teint recouvrant sa main.

 

Une impuissance politique :

Derrière cette attente se cache une réalité plus inquiétante : l’impuissance de ses adversaires. Malgré ses procès, ses polémiques et ses scandales, Trump ne semble rencontrer aucun contre-pouvoir. Le Congrès, le Sénat, la Chambre des représentants, même les juges fédéraux n’arrivent pas à stopper des décisions pourtant antidémocratiques. Conforté dans ses choix extrêmes, le président continue, jours après jours, d’étendre son pouvoir. Lundi dernier, il expliquait même que beaucoup d’Américains “aimeraient avoir un dictateur”. Dès lors, de nombreux opposants pensent que seule sa disparition physique pourrait véritablement l’arrêter.
 
3.
Quelqu’un ayant un diplôme de médecine peut-il me dire combien de temps il lui reste ?

4.

 

Point complotisme :

Depuis la période covid, les réseaux sociaux, en particulier Twitter sont devenus des terreaux propices au complotisme. Pour rappel, on parle d’un réseau qui pense que Brigitte est une femme transgenre, que les traînées blanches laissées dans le ciel par les avions sont un procédé du gouvernement pour contrôler le grand public, voire, dernièrement, que la tour Eiffel n’a jamais pu être construite au XIXème siècle. Les explications médicales rationnelles données par les médecins de Donald Trump (l’aspirine qui favorise les ecchymoses ou l’insuffisance veineuse qui provoque des chevilles gonflées) ne suffisent donc évidemment pas à calmer les fantasmes. Au contraire, elles alimentent la suspicion d’un “secret d’État”. Il faut dire que la communication du président qui indique que ces bleus sont dus au fait qu’il “serre des mains toute la journée, tous les jours” n’aide pas.
 
5.
LA MÊME CHOSE EST ARRIVÉE À LA REINE AVANT SON DÉCÈS. PENSEZ-VOUS LA MÊME CHOSE QUE MOI ?

 

Pour conclure :

Aucun élément probant n’indique que Donald Trump soit à l’article de la mort. Mais surtout. Si Donald Trump venait effectivement à mourir, il n’est pas sûr que tout le système autoritaire qu’il a construit autour de lui s’effondre et son remplaçant serait… J.D. Vance. Pas sûr qu’on y gagne au change.
 
6.

7.

8.

9.

10.

 

Bonus :

On parle du prochain prix Nobel de la paix là :
 

 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer