Sélection d'actu

Doit-on réinsérer les riches ?

Par Maxime 24/07/2025

Cas du jour : Sarah Saldmann.

Connaissez-vous Sarah Saldmann ? Il s’agit d’une avocate qui s’est faite connaître comme chroniqueuse sur BFM Business et CNews ? Ses interventions deviennent souvent virales tant elle fait tout pour susciter la polémique. En 2022, elle sort par exemple qu’à “titre personnel, je me fous de l’écologie, ça ne m’intéresse pas, je vois d’abord mon intérêt et ensuite éventuellement celui de la planète. Je prends deux bains par jour, j’adore ça”. Mais depuis quelques mois, une étrange transformation s’est effectuée.
 

Les assistés :

Toujours en 2022, Sarah Saldmann sortait à propos des personnes qui prenaient un arrêt maladie : “C’est quoi ces gens qui foutent rien ?” C’est quoi ces glandus, ces assistés et ces feignasses ? ” Mes impôts n’ont pas à payer la médiocrité de ceux qui ne veulent rien foutre”
 
1.

2.

3.

4.

 

Au boulot :

En 2024, le député François Ruffin y voit une opportunité. En faire la tête de proue de son nouveau documentaire “Au boulot !”. Ils se sont croisés dans l’émission des “Grandes Gueules”. Ruffin avait alors défié Sarah Saldmann de tenir trois mois au SMIC et elle a accepté (pour une semaine). Dans le documentaire, elle exerce donc nombre de métiers difficiles y compris nettoyer des toilettes pour le plaisir de spectateurs.
 
5.

6.

 

Un changement impressionnant :

La relation entre les deux s’était finalement mal terminée, Sarah Saldmann continuant notamment de n’éprouver aucune empathie pour les populations civiles à Gaza. Mais au fil de ses chroniques, il est impossible de ne pas remarquer que son discours est désormais différent. Ce qui étonne tout le plateau de CNEws.
 
7.

8.

9.

10.

 

Les tweets sur la réinsertion des riches mais en vrac

Malgré ces quelques changements, Sarah Saldmann n’est clairement pas passé du côté lumineux de la force. En particulier, elle continue de soutenir sans réserve le pouvoir israélien sur le génocide en cours. Mais elle a bougé concernant son mépris de classe. C’est donc possible. Pour elle, comme pour d’autres ? Allez zou, rééducation pour toutes et tous !
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

 

Bonus :

Pauvres riches, il faut les comprendre aussi :
 
Tweet de @sergio_coma : "Nous les ultra-riches, si nous amassons du capital ce n'est pas par plaisir mais pour tenter de combler un immense gouffre affectif. Nous taxer plus, c'est nous torturer"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer