Sélections spéciales

Doit-on cancel Blanche-Neige ?

Par Maxime 06/05/2021

 

La nouvelle génération, surnommée génération offensée, est-elle devenue folle ? Après avoir voulu renommer les Dix petits nègres d’Agatha Christie, supprimer Autant en emporte le vent des catalogues de Disney, s’attaquerait-elle cette fois à Blanche-Neige dont elle veut purement et simplement la disparition ? Spoiler : non. Détricotons un peu toute cette histoire.

 

D’où vient la polémique ?

Le parc Disneyland d’Anaheim en Californie vient de rouvrir et en a profité pour rénover certaines attractions comme celle de Blanche-Neige. Deux chroniqueuses d’un journal local qui s’y sont rendues ont apprécié mais se sont questionnées sur le final où le prince charmant embrasse Blanche-Neige sans son consentement. Une interrogation qui existe depuis de nombreuses années mais qui a re-déclenché une polémique.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

La couverture de Libé

Dans le journal Libération, la caricaturiste Coco a réagit à cette affaire par un dessin. Le prince charmant y est montré comme suant et hésitant, bafouillant un demande de baiser pendant que Blanche-Neige le trouve ridicule, rappelant que les sept nains n’étaient pas que ses colocataires. Un message de culture du viol que les internautes ont particulièrement apprécié. D’autant que le journal a publié la lettre d’un violeur faisant polémique en mars dernier.
 
6.


7.

8.

 

Une polémique sur du vide

Sur Twitter, toutes les personnalités de droite et d’extrême-droite ont repris l’information pour en faire des gorges chaudes. Alors que ABSOLUMENT PERSONNE même les deux chroniqueuses du journal local n’ont parlé de “cancel” Blanche-Neige. Il s’agit d’une polémique inventée par la droite et l’extrême-droite elle-même pour s’ériger en défenseur de la culture française. Et c’est devenu une habitude comme le rappelle @MaximeReynie dans ce thread.
 
9.


10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

 

En vrac

Parmi ces tweets polémiques, quelques blagues ont heureusement pu surnager. Profitez-en avant que l’on s’étripe de nouveau sur un sujet d’une importance capitale comme celui-ci. On en viendrait presque à compter les jours avant que les terrasses soient de nouveau ouvertes.
 
17.


18.

19.

20.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer