Sélection d'actu

Des drag queens reproduisent la Cène : l’extrême droite en sueur

Par Ptolomus 27/07/2024

 
Durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été à Paris ce 26 juillet, des drag queens ont reproduit le tableau de la Cène peint par De Vinci. À l’origine, la Cène est le dernier repas de Jésus-Christ dans la religion chrétienne, il est accompagné par ses douze apôtres. Ensuite, le chanteur et acteur Philippe Katerine est apparu à moitié nu et peint en bleu, faisant une ode à la nudité. Une scène qui a fait bondir tous les conservateurs de France, hurlant au blasphème, à la christianophobie et à l’irrespect.
Mais reproduire la Cène, la parodier, la moquer… est-ce vraiment blasphématoire ?
 

L’extrême droite dérangée par la reproduction de la Cène par des drag queens

 

De la christianophobie, vraiment ?

En France, il est parfaitement légal de critiquer et de se moquer des religions, action que l’on appelle “blasphème” chez les religieux. Chez les plus intégristes, toutes religions confondues, cette action constitue une grave atteinte à leur·s dieu·x. Mais le blasphème n’existe plus en droit français depuis 1791 et la Cène appartient davantage à la culture populaire qu’à la religion.
 
1.


2.

 

Réactions indignées

L’extrême droite n’en est pas à sa première contradiction : défendre à la fois le droit de blasphémer l’islam (attentat contre Charlie Hebdo ou affaire Mila) et l’attaquer quand il s’agit du christianisme, ça ressemble bien à de l’islamophobie.
 
3.


4.

5.

6.

7.

 

Au-delà de ça, ces réactions révèlent une LGBT+phobie crasse

Finalement, il ne s’agit qu’un refus catégorique de voir assimiler la religion chrétienne au milieu queer, un phénomène contre nature qui pervertirait les enfants et aboutirait à l’extinction de l’espèce humaine. Rien que ça.
 
8.


9.

 

La réelle référence :

Finalement, c’était peut-être pas la peine d’en faire toute une Cène…
 
10.


11.

 

Conclusion

 
12.


 

Envie de revivre cette cérémonie avec les meilleurs tweets ? Cliquez sur l’image :
 
Tweet liseré de jaune de @PalomaCPicos disant "Pouah l’équipe derrière la cérémonie d’ouverture ils avaient le wokisme, de la cocaïne et un rêve. Bravo à eux"
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer