Féminisme

Des dizaines de jeunes filles racontent leurs années collège, où la misogynie était omniprésente !

Par Maxime 09/02/2026

L'âge où l'on se retrouve frontalement confronté au patriarcat

Lorsqu’on commence à s’intéresser au féminisme, on se rend compte que les années collège étaient probablement les pires en termes de vss et de misogynie.

Un simple tweet a suffi pour déclencher une vague de témoignages poignants. Des dizaines de jeunes femmes, aujourd’hui adultes ou adolescentes, ont partagé leurs souvenirs du collège, révélant une réalité glaçante : la misogynie, les violences sexistes et la sexualisation précoce faisaient partie de leur quotidien. À travers leurs tweets, elles décrivent des tenues jugées « provocantes » et interdites, des remarques dégradantes de la part de garçons à peine sortis de l’enfance, et un encadrement scolaire souvent complice, minimisant ces comportements sous prétexte que « c’est dans la nature des garçons ».
Ces témoignages, à la fois bouleversants et révélateurs, dessinent le portrait d’un système où les filles apprennent très tôt à se taire, à s’adapter, à se sentir responsables des regards et des actes des autres. Pourtant, derrière ces mots, c’est une génération qui refuse désormais de normaliser l’inacceptable. Leur parole, libérée sur les réseaux sociaux, pose une question urgente : comment en est-on arrivé là, et surtout, comment y mettre fin ?
 

Une révélation :

Tout a commencé avec cette épiphanie sur ce qu’avaient été les années collège :
 
1.

 

Je me souviens :

De nombreuses jeunes filles se sont aussitôt reconnues :
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

Bonus

Le pire étant qu’une fois adultes, les jeunes garçons réinventent leur adolescence en essayant de faire croire qu’ils ne pensaient pas au sexe à cet âge-là :
 

 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer