Sélections spéciales

De quoi Twitter s’est indigné aujourd’hui mai 2022

Par Maxime 01/06/2022

 

Sur Twitter les polémiques se succèdent à un rythme effréné. Il est assez facile d’en rater une et de ne plus rien comprendre à ce qu’il se passe. Et dans le monde impitoyable d’internet, il est toujours question d’avoir les bonnes ref. Ainsi, nous vous proposons désormais de faire régulièrement le point sur toutes ces affaires et ces évènements qui ont secoué Twitter. Un concept qui nous vient de @Hernstburgler qui a accepté que nous reprenions le flambeau.
D’ailleurs, voici toutes les indignations de 2021 en un seul tweet (il faut cliquer dessus et aller voir sur Twitter pour lire le contenu) :


 
Maintenant, place à 2022, c’est parti pour découvrir le début de ce mois d’avril :

 

31 mai

Un espace bien-être inauguré à l’hôpital de Villejuif par Brigitte Macron
Dans un reportage de BFMTV, Brigitte Macron inaugure un espace bien-être à l’hôpital de Villejuif pour permettre aux soignants de se reposer et de se relaxer. Si cela améliorera certes leur qualité de vie, c’est dérisoire tant les problèmes dans les hôpitaux sont urgent et nombreux.
 
93.


92.

91.

 

30 mai

Gérald Darmanin continue d’accuser les Anglais pour le fiasco de la Ligue des champions
Suite aux débordements qui ont eu lieu à l’entrée du stade lors de la finale de la ligue des champions, Gérald Darmanin continue de nier toute responsabilité de ses services. Selon lui, les fautifs sont les supporters anglais qui sont venus pratiquement tous munis de faux billets en espérant rentrer en force. Une analyse fortement contestée par de nombreux internautes.
 
90.


89.

88.

 

29 mai

Un job dating pour devenir professeur
Dans le rectorat de Versailles, plusieurs personnes ont passé un entretien d’embauche de trente minutes seulement pour devenir contractuels et remplacer les professeurs. Une décision évidemment mal prise par les professeurs qui ont du passer plusieurs années, eux, pour acquérir un diplôme et qui critiquent la précarisation toujours plus grande de leur profession.
 
87.


86.

85.

 

28 mai

Peut-on vivre décemment avec 2000 euros de salaire par mois ?
C’est un question qui revient souvent sur Twitter : à partir de quel salaire mensuel peut-on bien vivre ? Personne n’est évidemment d’accord sur le montant car personne n’a les mêmes besoins. Mais lorsqu’une internaute estime qu’avec 2000 euros par mois, ce n’est pas suffisant pour vivre, de nombreux internautes se moquent d’elle car c’est tout de même au-dessus du salaire médian en France.
 
84.


83.

82.

 

27 mai

Valérie Pécresse a trouvé ses 5 millions d’euros manquants
Le journal Le Parisien indique que Valérie Pécresse a «quasiment remboursé» sa dette de 5 millions d’euros. Dette qu’elle avait contracté après son faible score à la présidentielle et qui ne lui remboursait donc pas ses frais de campagne. Une décision saluée par les internautes qui constatent qu’on peut finalement trouver de l’argent en France pour certaines causes.
 
81.


80.

79.

 

26 mai

Une stagiaire refusée de l’Opéra de Paris parce qu’elle a travaillé pour Valeurs actuelles
Dans un article de Valeurs actuelles, une stagiaire raconte qu’elle a passé un entretien d’embauche à l’Opéra de Paris. Mais qu’elle a été refusé à cause de sa participation à ce journal d’extrême-droite. Certains pensent qu’il s’agit d’une invention, Valeurs actuelles étant connu pour faire dans l’outrage permanent (et étant la seule source). D’autres estiment que l’Opéra de Paris n’avait pas à disqualifier une personne qui n’a été que stagiaire dans le journal. Le débat est brûlant sur Twitter.
 
78.


77.

76.

 

25 mai

La nouvelle Ministre des Sports s’engage…à faire 30 min de sport par jour
Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Ministre des Sports, s’est mise en scène dans un tweet où elle explique faire 30 minutes de sport par jour et s’engager à le faire tous les jours. Un engagement certes sain mais qui ne concerne pas la population et qui ne règle absolument aucun problème de son ministère.
 
75.


74.

73.

 

24 mai

La réalisatrice Lola Quivoron défenseuse du rodéo urbain
La réalisatrice Lola Quivoron présentait son premier film à Cannes. Celui-ci parle d’une jeune fille qui tente de se faire une place dans le rodéo urbain. Pour la réalisatrice, le rodéo urbain est “une pratique qui est criminalisée à mort” et dont “les accidents sont causés par les flics”. Un discours qui a logiquement fait hurler sur Twitter.
 
72.


71.

70.

 

23 mai

Le discours de la Première Ministre sur le travail
Pendant la cérémonie de passation de pouvoir, Elisabeth Borne a donné un discours où elle parlait du travail et du rôle qu’il devait avoir dans notre société. Selon la Première Ministre, le travail “donne un sens à sa vie”. Une phrase qui a été abondamment critiquée étant donné que de nombreuses personnes n’en ont pas ou ont un travail pénible.
 
69.


68.

67.

 

22 mai

Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry s’insultent pendant un débat
Alors qu’ils débattaient de la nomination de Pap Ndiaye, le nouveau Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au gouvernement, Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry ont fini par s’invectiver de manière virulente. Un beau moment de débat comme on les aime.
 
66.


65.

64.

 

21 mai

Un thread explique que les femmes ont des orgasmes dès qu’elles montent à cheval
Un compte Twitter américain, intitulé Alpha Masculinity, a fait un long thread pour expliquer que les femmes ne devraient pas monter à cheval ou à moto pour éviter d’avoir un orgasme et se conserver pour le plaisir de leur mari. Ce serait drôle si ce n’était pas aussi pathétique et récurrent sur Twitter.
 
63.


62.

61.

 

20 mai

Darmanin de nouveau Ministre de l’Intérieur
Le nouveau gouvernement a finalement été dévoilé par Emmanuel Macron. Et Gérald Darmanin a de nouveau été reconduit à son poste de Ministre de l’Intérieur. Un renouvellement incompris par de nombreux internautes étant donné les accusations qui planent sur lui d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles.
 
60.


59.

58.

 

19 mai

Carrefour lance les entretiens d’embauche sur Métavers
Alexandre Bompard, le directeur général de Carrefour, a annoncé avoir fait passer des entretiens d’embauche directement sur le Métavers, c’est-à-dire l’espace virtuel créé par Facebook. Mais le rendu n’est même pas digne des années 2000. Pour le moment le Métavers tant vanté par Mark Zuckerberg n’est clairement pas la révolution annoncée.
 
57.


56.

55.

 

18 mai

LREM maintient la nomination d’un député coupable de violences conjugales
Stanislas Guerini, le délégué général de Renaissance, défend la candidature de Jérôme Peyat, qui a pourtant été condamné pour violences conjugales. La victime a eu plusieurs jours d’incapacité totale de travail, un syndrome post-traumatique et des hématomes sur tout le corps. Mais Guerini ne pense pas que Jérôme Peyat “soit capable de violences sur les femmes”. Après cette polémique, le député a finalement été écarté dans la journée.
 
54.


53.

52.

 

17 mai

Le burkini redevient le sujet numéro un
La mairie écologiste de Grenoble a autorisé la levée de tous les interdits vestimentaires dans les piscines, ce qui veut dire la possibilité pour certaines de venir en burkini. Un sujet dont s’est évidemment emparée la droite pour matraquer leurs discours d’islamisation de la société. C’est bien pratique avant les législatives.
 
51.


50.

49.

 

16 mai

Le Ministre des Transports rejoint une boîte privée de voitures de luxe
Jean-Baptiste Djebbari, l’ancien Ministre des Transports de France, rejoint une start-up de la voiture de luxe à hydrogène. De nombreux internautes se questionnent sur les conflits d’intérêts possibles et critiquent cette annonce qui est survenu alors que Djebbari était encore ministre en exercice.
 
48.


47.

46.

 

15 mai

Un joueur du PSG refuse de porter un brassard contre l’homophobie
Idrissa Gueye, joueur du PSG, a refusé de jouer un match où il aurait dû porter un maillot avec un flocage arc-en-ciel. Il aurait prétexté des raisons religieuses. Sauf qu’il ne s’agissait pas de promouvoir l’homosexualité mais bien de dénoncer l’homophobie. Une décision qui a créé une énorme polémique.
 
45.


44.

43.

 

14 mai

Les épreuves du concours de commissaire de police annulées
Les épreuves du concours de commissaire de police par la voie d’accès professionnelle ont été annulées après des soupçons de tricherie. L’occasion pour les internautes de faire preuve d’ironie. D’une part parce que le niveau des candidats de police a énormément baissé depuis ces dernières années, ensuite parce que le cas des violences policières n’est toujours pas débattu.
 
42.


41.

40.

 

13 mai

Les vidéos d’Emmanuel Macron façon Netflix
Pour faire campagne pour les législatives, Emmanuel Macron a opté pour une stratégie marketing originale. Chaque dimanche il poste une vidéo de ses journées de travail. Mais son passage sur sa gestion de la guerre en Ukraine a fait réagir. Car plusieurs internautes y voient une communication faite sur le dos de personnes qui sont en train de souffrir.
 
39.


38.

37.

 

12 mai

Un sujet du bac spécialité SES interroge
Les épreuves du baccalauréat ont débuté avec les spécialités. Et en section SES, un sujet a particulièrement fait polémique tant il semble être pro-libéral.
 
36.


35.

34.

 

11 mai

Le plan de végétalisation de Paris d’Anne Hidalgo ne convainc personne
Anne Hidalgo a annoncé sur Twitter vouloir modifier le paysage des Champs-Élysées notamment en prenant en compte le réchauffement climatique. Pour ce faire, elle montre en images ce que donnera le résultat après les travaux. Et c’est assez maigre.
 
33.


32.

31.

 

10 mai

Le président des chasseurs demande aux promeneurs de rester chez eux
Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs n’en est plus à une idiotie près. Une nouvelle fois questionné sur un possible encadrement de la chasse, il a proposé un conseil volontairement provocant : que les promeneurs inquiets d’être victimes d’un accident de chasse se promènent “chez eux”. Pas sûr qu’avec une telle défense les mentalités sur la chasse changent.
 
30.


29.

28.

 

09 mai

François Fillon condamné à un an de prison ferme
Une première fois condamné en 2020, François Fillon avait alors fait appel. La justice a de nouveau rendu son verdict. Il est condamné à quatre ans de prison, dont un ferme, et son épouse, Pénélope, à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende, dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs.
 
27.


26.

25.

 

08 mai

BFMTV transmet le défilé militaire de la Russie
Pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie, le 9 mai 1945, la Russie a organisé un défilé militaire. S’il est normal que des journalistes dissèquent cet évènement, il est éthiquement plus difficile de comprendre pourquoi une chaîne en ferait une retranscription.
 
24.


23.

22.

 

07 mai

L’investiture d’Emmanuel Macron
Suite à sa victoire à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a organisé une cérémonie d’investiture. Et entre Marisol Touraine qui lui dit qu’il “a les mains libres maintenant”, Roselyne Bachelot qui vient tout en vert, Laurent Fabius qui a un bug en plein discours ou Macron qui tapote la joue de plusieurs de ses soutiens, il y avait de quoi commenter.
 
21.


20.

19.

 

06 mai

Une entrepreneuse se plaint de ne plus arriver à recruter
Habitués à prendre des stagiaires pour faire des missions normalement dévolues à des personnes en CDD ou CDI, de nombreux recruteurs ne comprennent pas que la tendance puisse changer. Ils accusent les jeunes d’être paresseux ou en dehors de la réalité alors que ce sont leurs conditions d’embauche qui ne vont pas.
 
18.


17.

16.

 

05 mai

Le geste de Nicolas Sarkozy refusé par Valérie Pécresse
Endettée à hauteur de cinq millions d’euros depuis sa défaite à la présidentielle, Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons. Nicolas Sarkozy lui aurait fait un virement de 2000 euros qu’elle aurait refusé. Il faut dire que celui-ci ne lui a jamais apporté son soutien pendant sa campagne électorale et se rapproche du parti LREM pour les législatives.
 
15.


14.

13.

 

04 mai

Des cadres du PS refusent l’union populaire
Si l’union populaire entre tous les partis de gauche est de plus en plus probable, certains au Parti Socialiste grincent des dents et refusent net cet accord. Ils mettent même leur démission dans la balance. Encore faut-il qu’ils pèsent quelque chose sur le plan politique actuel.
 
12.


11.

10.

 

03 mai

Les États-Unis prêt à annuler le droit à l’avortement
Un journal américain a révélé qu’un projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l’avortement était en discussion. S’il passait, il renverrait alors à chaque État la possibilité d’adopter sa loi. Ce serait une régression hors norme pour les États-Unis.
 
9.


8.

7.

 

02 mai

Le cadeau d’Emmanuel Macron : le coup de pouce du SMIC
Les membres du gouvernement d’Emmanuel Macron sont ravis d’annoncer que le SMIC a été revalorisé, preuve que le président est bien celui du pouvoir d’achat. Le problème c’est qu’il s’agit d’une hausse obligatoire due à l’inflation et absolument pas d’une décision généreuse du président de la République.
 
6.


5.

4.

 

01 mai

La gauche prête à créer une union populaire
C’est donc en pleine Journée internationale des travailleuses et des travailleurs que l’on a appris que le parti EELV était d’accord pour se ranger derrière l’union populaire avec la France insoumise. Une décision salutaire et inespérée que la droite a beaucoup de mal à digérer. Succulent.
 
3.


2.

1.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer