Par Maxime 27/07/2022

De quoi Twitter s’est indigné aujourd’hui juillet 2022

0

 

Sur Twitter les polémiques se succèdent à un rythme effréné. Il est assez facile d’en rater une et de ne plus rien comprendre à ce qu’il se passe. Et dans le monde impitoyable d’internet, il est toujours question d’avoir les bonnes ref. Ainsi, nous vous proposons désormais de faire régulièrement le point sur toutes ces affaires et ces évènements qui ont secoué Twitter. Un concept qui nous vient de @Hernstburgler qui a accepté que nous reprenions le flambeau.
D’ailleurs, voici toutes les indignations de 2021 en un seul tweet (il faut cliquer dessus et aller voir sur Twitter pour lire le contenu) :


 
Maintenant, place à 2022, c’est parti pour découvrir le début de ce mois de juillet:

 

31 juillet

Miam miam la bonne viande
Plusieurs députés du Rassemblement National se sont amusés à envoyer une photo de leur repas à base de viande à rouge à Aymeric Cayron, député NUPES mais surtout vegan. Une réaction puérile typique de ce que l’on pouvait attendre de personnalités politiques d’extrême-droite.
 
94.


93.

92.

 

30 juillet

Un défilé de couture qui fait parler
La marque de luxe Yves-Saint-Laurent a inventé le défilé de mode en plein désert. Une aberration écologique totale qui met en colère mais qui décourage aussi de nombreux internautes.
 
91.


90.

89.

 

29 juillet

Xavier Betrand lance son mouvement
Les hommes politiques n’ont pas peur du ridicule c’est bien connu. Ainsi Xavier Bertrand, pourtant éliminé de la course à la présidentielle dès le premier tour de la primaire, a décidé de lancer son propre mouvement politique « Nous France ». Donnant aux twittos de quoi se moquer.
 
88.


87.

86.

 

28 juillet

Non à la taxation des superprofits
Le gouvernement a refusé de taxer les plus grandes entreprises pour limiter l’inflation actuelle qui met de nombreux habitants en difficulté financière. La première Ministre préfère demander gentiment aux entreprises si elles peuvent aider. Dit comme ça, la réponse semble évidente.
 
85.


84.

83.

 

27 juillet

Les jeunes accusés de la pénurie de main-d’œuvre
De nombreux commerces ont du mal à obtenir de la main-d’œuvre pendant la saison estivale. La faute à des conditions de travail devenues inacceptables ou des salaires dérisoires ? Pas du tout, les jeunes seraient juste fainéants. Mais bien sûr.
 
82.


81.

80.

 

26 juillet

Les députées LFI arrivent en cravate à l’Assemblée nationale
Pour répondre à la demande, ridicule en plus d’être sexiste, d’Eric Ciotti d’instaurer l’obligation du port de la cravate à l’Assemblée nationale, les députées de La France insoumise sont arrivées en cravate. Un évènement qui a suscité un débat, certain(e)s trouvant la réponse à Eric Ciotti efficace, d’autres trouvant cela ridicule.
 
79.


78.

77.

 

25 juillet

Dany Boon arnaqué de plus de six millions d’euros
L’acteur Dany Boon aurait versé plus de 6,7 millions d’euros à un contact irlandais qui pourrait être au centre d’une vaste fraude. Une information qui n’émeut pas beaucoup les internautes tant la somme paraît insensée mais surtout parce qu’il s’agissait de s’occuper de la maintenance et de divers services sur son yacht, le tout de manière non imposable.
 
76.


75.

74.

 

24 juillet

Un plan de sobriété exemplaire
Avec les canicules successives, le thème du réchauffement climatique est très présent. Cette fois c’est Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique de France, qui se fait vivement critiquer pour sa déclaration dans le Journal Du Dimanche. Elle indique ainsi que la climatisation « la porte ouverte, ce n’est plus acceptable ». On espère que son plan de sobriété énergétique n’est pas à l’avenant.
 
72.


71.

70.

 

23 juillet

Faire du ski en salle
Avec les fortes chaleurs, la neige est de moins en moins présente sur les glaciers. Heureusement, une solution existe : faire du ski en salle. Une innovation qu’ont du mal à comprendre de nombreux internautes au vu du réchauffement climatique et des efforts qui sont demandés à tous.
 
69.


68.

67.

 

22 juillet

Un député Rassemblement National se fait remarquer
Le député du Rassemblement National Jean-Philippe Tanguy a eu du mal à faire son discours devant l’Assemblée nationale et s’est alors emporté intimant le « Silence, pour la France ». Un discours pathétique et violent qui fait peur chez un député d’extrême-droite.
 
66.


65.

64.

 

21 juillet

Eric Ciotti veut le port de la cravate obligatoire
Le député LR regrette l’absence du port systématique de la cravate dans l’hémicycle et veut rétablir son obligation pour les hommes. Une demande aussi mineure que stupide, assez habituelle de la part d’Eric Ciotti.
 
63.


62.

61.

 

20 juillet

Le gouvernement demande à la population des petits gestes
Alors que le réchauffement climatique se fait sentir avec les canicules à répétition, le gouvernement demande à la population d’effectuer de petits gestes : éteindre le robinet d’eau, débrancher les prises, supprimer ses spams. Devant la catastrophe qui s’annonce, les internautes attendent tout de même des mesures plus radicales notamment envers les gros pollueurs.
 
60.


59.

58.

 

19 juillet

Un reportage sur les « coupeurs de feu »
France 2 a publié un tweet avec un extrait de son reportage sur les coupeurs de feu. Il s’agit de femmes et d’hommes qui parviendraient, grâce au magnétisme, à soulager les sensations de brûlures. Problème : cette pratique n’a aucun fondement scientifique. Plusieurs internautes critiquent ce choix de sujet qui n’a pas sa place sur le service public à une époque où la « Fake Med » est déjà très présente sur les réseaux sociaux.
 
57.


56.

55.

 

18 juillet

Le Figaro en roue libre
Le Figaro, autrefois journal sérieux, use et abuse de formules de plus en plus grossières et populistes. Cette fois pour parler de l’augmentation des attaques à l’arme blanche, il accuse les minorités ou les populations marginales d’être la source de tous les maux sous l’emprise de la chaleur et de l’alcool. Le journalisme va mal.
 
54.


53.

52.

 

17 juillet

Le repas d’une vieille dame dans un EHPAD
Loan Ego, parlementaire, a posté la photo du repas de sa grand-mère dans un EHPAD. Une pauvre soupe, un yaourt et un repas indéterminé. De quoi relancer le problème des grands groupes qui font des bénéfices sur les vies humaines. Mais aussi de questionner la place des personnes âgées dans notre société.
 
51.


50.

49.

 

16 juillet

La récupération politique du Vel d’Hiv’
Samedi 16 juillet de nombreux hommages aux victimes de la rafle du Vél d’Hiv avaient lieu dans toute la France. Pour ne pas oublier la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale qui eut lieu 80 ans plus tôt. L’occasion pour de nombreux politiques de faire de la récupération à droite comme à gauche. D’un côté la député Mathilde Panot, qui compare l’évènement à l’élection des députés RN à l’Assemblée nationale, de l’autre Emmanuel Macron et toute la droite qui continuent de rendre hommage à Pétain.
 
48.


47.

46.

 

15 juillet

Les canicules sont normales
Dans une interview à BFMTV, François Braun, le Ministre de la Santé, explique qu’il faut désormais s’habituer aux canicules. Aucune mention d’un quelconque plan pour lutter contre le réchauffement climatique, aucune mesure pour alléger le quotidien des plus précaires face à la chaleur. C’est comme ça et pis c’est tout.
 
45.


44.

43.

 

14 juillet

Nouvelle polémique au SNU
La Service National Universel continue d’accumuler les critiques depuis son lancement en 2019. Le Canard enchaîné révèle ainsi que malgré un coût exorbitant (1,7 milliards d’euros par an), celui-ci est tenu par des équipes encadrantes amateures (militaires à la retraite, profs, animateurs BAFA). Ce qui peut entraîner des dérives comme à Strasbourg où une centaine d’adolescents ont subi une punition collective en pleine nuit.
 
42.


41.

40.

 

13 juillet

Macron le vulgaire
Interviewé sur son rôle de lobbyiste d’Uber, Emmanuel Macron n’a pas voulu répondre sur le fond. Pour lui, il s’agit d’une nouvelle attaque de la NUPES et il a ajouté que, comme disait Jacques Chirac, « ça m’en touche une sans bouger l’autre ». La classe à la française.
 
39.


38.

37.

 

12 juillet

Une histoire de propriétaires véreux
Le 08 juin dernier, le journal Le Parisien relatait l’histoire d’un couple qui expliquait avoir acheté une maison habitée par des squatteurs. Particuliers comme personnalités publiques s’en étaient ému, et les squatteurs ont été brutalisé et éjecté. Avant qu’on se rendent compte que les nouveaux propriétaires avaient menti pour arriver à ce résultat.
 
36.


35.

34.

 

11 juillet

Les « Uber files »
Un lanceur d’alertes a envoyé des milliers de documents internes de la société Uber à différents journaux dans le monde. Ces documents montrent que l’entreprise a utilisé dès 2013 toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage. En France, ils ont noué des relations très étroites avec le Ministre de l’Économie de l’époque, un certain Emmanuel Macron.
 
33.


32.

31.

 

10 juillet

Une affiche pour ne pas aller aux urgences fait polémique
Une affiche du CHU de Montpellier fait scandale. Elle enjoint les personnes à ne pas se rendre aux urgences pour un simple « bobo » mais plutôt à voir un docteur. Sans penser aux déserts médicaux qui touchent de nombreuses communes et au fait qu’il est très difficile de savoir si ce que l’on a est grave ou non.
 
30.


29.

28.

 

09 juillet

Les Kevin en souffrance
Dans une vidéo Konbini, un homme nommé Kevin explique qu’il en a marre qu’on rattache son prénom à la beaufitude. Il désire qu’on arrête la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des Kevin. Il a d’ailleurs lancé une cagnotte pour créer un documentaire « Sauvons les Kevin ». Une cause qui émeut pourtant curieusement peu sur Twitter (il a tout de même réussi son financement participatif).
 
27.


26.

25.

 

08 juillet

Damien Rieu se trompe d’assassin
Alors qu’il prononçait un discours dans la ville de Nara, Shinzō Abe, l’ancien Premier ministre du Japon, a été tué par balles. L’assassin l’aurait visé parce qu’il pensait l’homme politique en relation avec la secte Moon, secte à qui sa mère avait fait de larges dons d’argent. Si la nouvelle a autant été commenté en France, c’est parce que Damien Rieu, un militant d’extrême-droite très présent sur Twitter, a confondu le meurtrier avec un concepteur de jeux vidéos.
 
24.


23.

22.

 

07 juillet

La démission de Boris Johnson
Après une soixantaine de départs au sein de son gouvernement en quelques jours et s’être embourbé dans de nombreux scandales, Boris Johnson, le Premier ministre anglais a fini par démissionner et quittera sa fonction à l’automne. Son bilan aussi bien économique que social est désastreux.
 
21.


20.

19.

 

06 juillet

Critiques autour de la tenue du ZEVENT 2022
Comme chaque année va se tenir le Z Event, un projet caritatif ayant pour objectif de réunir des streameurs francophones afin de récolter des dons qui permettront de soutenir une association caritative. Mais cette année, l’association choisie la Fondation GoodPlanet, est vivement critiquée pour son greenwashing de même que certains streameurs invités qui ont des comportements problématiques et des communautés toxiques.
 
18.


17.

16.

 

05 juillet

Un sondage montre que la majorité des policiers votent extrême-droite
Cluster17, un laboratoire d’étude de l’opinion et un média d’analyse en ligne, a publié un récent sondage sur le vote présidentiel selon les professions. Et les policiers et les militaires votent en grande majorité à l’extrême-droite, ce qui se révèle très inquiétant pour des métiers qui peuvent user de la force légalement.
 
15.


14.

13.

 

04 juillet

Un Youtubeur se plaint des grèves
Le Youtubeur @regelegorila, très connu sur Twitter pour ses positions libérales, s’attaque cette fois à la grève qui va toucher le transport aérien cet été. Il trouve inacceptable et égoïste qu’on l’empêche de pouvoir partir en vacances où il le souhaite et promet désormais de voter pour les partis politiques les plus libéraux. Quelle surprise.
 
12.


11.

10.

 

03 juillet

Les patrons hésitent désormais à être désagréable envers leurs employés
Les restaurateurs ont de plus en plus de mal à recruter. L’un d’eux indique au journal Le Figaro qu’il « réfléchit à deux fois avant de faire une remarque désagréable à untel ou untel, de peur qu’il ne prenne ses cliques et ses claques ». Une phrase qui montre bien la façon de traiter les employés dans ce milieu.
 
9.


8.

7.

 

02 juillet

La vidéo de Benzema qui ne passe pas
Le joueur de football Karim Benzema a publié une vidéo où il fait l’éloge de son train de vie de millionnaire. Voitures de sport, bijoux en or, jet privé, rien ne manque. Mais cette autopromotion ne passe plus ces dernières années. Tant au niveau social qu’écologique. En France on n’aime pas les riches, que voulez-vous.
 
6.


5.

4.

 

01 juillet

Le représentant de la FNSEA souhaite contrôler l’achat des plus pauvres
Le gouvernement a décidé de laisser tomber pour l’instant l’idée d’un chèque alimentaire qualitatif pour en faire une « aide alimentaire d’urgence ». Cent euros seront donnés directement aux plus démunis. Ce que regrette le représentant de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), le syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole. Car pour lui, dès lors, ces personnes risquent de s’acheter des biens de consommation plutôt que de la nourriture. Le contrôle des pauvres, encore et toujours.
 
3.


2.

1.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer