Par Maxime 31/01/2023

De quoi Twitter s’est indigné aujourd’hui Janvier 2023

0

 

Sur Twitter, les polémiques s’enchaînent à une telle vitesse qu’il est n’est pas rare d’en rater quelques-unes. Si l’année dernière a vu de nombreux évènements négatifs ponctuer nos vies, ce début d’année commence également fort mal. L’extrême-droite continue d’être de plus en plus visible. Notamment par l’intermédiaire …du Puy du Fou.
 

31 janvier

Vaincre ou Mourir, le film Puy du Fou style
Depuis plusieurs années Philippe de Villiers, homme politique d’extrême-droite, a décidé de mener une bataille culturelle. Pour ce faire, il a crée le Puy du Fou qu’il fait passer pour un parc d’attractions mais qui n’est qu’un support pour avancer ses thèses royalistes et religieuses notamment. Récemment, il s’est également mis au cinéma en produisant des films. Le dernier en date, Vaincre ou mourir, s’intéresse aux guerres de Vendée et parle de génocide vendéen ce qui est historiquement faux. N’ayant pas assez de fonds pour faire la promotion du film, l’extrême-droite se répand en louanges dithyrambiques sur celui-ci. Ce qui amuse les internautes.
 
93.


92.

91.

&nbsp

30 janvier

La France comparée aux autres pays
Au cours d’une conférence de presse à la Haye, Emmanuel Macron a jugé « indispensable » la réforme des retraites, rappelant son credo : elle sert à « sauver notre système » par répartition. Le président a d’ailleurs mentionné le fait que dans les autres pays européens, on partait plus tard.
 
90.


89.

88.

&nbsp

29 janvier

Bruno Le Maire défend les milliardaires
Le ministre de l’Économie a condamné les propos de Marine Tondelier, membre d’Europe Écologie Les Verts, qui avait dit vouloir d’une « France sans milliardaires ». Selon lui, ces derniers créent de l’emploi et il ne comprend pas la violence qui existe envers eux. « Je n’aime pas la France des coupeurs de tête » explique-t-il. En oubliant de préciser que la violence vient peut-être en partie d’une mauvaise redistribution des richesses.
 
87.


86.

85.

&nbsp

28 janvier

La France doit faire des efforts pour réduire ses émissions de CO2
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a appelé à « doubler le taux d’effort par rapport à ce qu’on a fait ces cinq dernières années » et détaille les échéances à respecter par secteur d’activité pour réduire les émissions de carbone de la France et espérer atteindre l’objectif prévu en 2030. Un appel qui a fait rire jaune de nombreux internautes qui estiment que le président est le principal responsable de cet échec.
 
84.


83.

82.

&nbsp

27 janvier

Une influenceuse pose avec Emmanuel Macron
Kayane, streameuse et joueuse professionnele de jeux vidéos, a été invité à l’Élysée pour célébrer le nouvel an lunaire. Et elle a posté des photos d’elle buvant du champagne et en compagnie d’Emmanuel Macron. Si elle se défend d’être apolitique et explique vouloir prôner le jeu vidéo dans toutes les sphères y compris politiques, les internautes considèrent que cela renvoie surtout une image négative en pleine manifestation sociale et que cela sert surtout la communication du président.
 
81.


80.

79.

&nbsp

26 janvier

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez réagit à un article de France Inter qui titrait qu’il n’y avait rien de plus faux que d’admettre les racines gréco-latines de l’Europe. Dans cet article, l’historienne des langues Florence Dupont explique ainsi que Rome n’est pas une identité et faire croire que l’Europe est la seule dépositaire de cette culture est faux. Mais Laurent Wauquiez préfère le roman national à la vérité historique.
 
78.


77.

76.

&nbsp

25 janvier

Non à la grève pendant les vacances
L’opposition à la réforme des retraites continue sous diverses formes. Les syndicats des remontées mécaniques ont ainsi déposé un préavis de grève illimitée pour février. Une décision inacceptable pour Olivia Grégoire, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui « appelle au respect des vacances ».
 
75.


74.

73.

&nbsp

24 janvier

Les femmes plus impactée par la réforme des retraites.
La réforme des retraites pénalise plus les femmes. En moyenne, elles devront travailler 7 mois supplémentaires contre 5 mois pour les hommes. Pour certaines générations, l’écart est encore plus grand. Lors d’un débat, Franck Riester, le Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a lui-même avoué que les femmes seraient plus impactée.
 
72.


71.

70.

&nbsp

23 janvier

Les milliardaires, les nouveaux persécutés
La pression populaire pèse de plus en plus contre les milliardaires pour une redistribution des richesses. Ce qui n’est pas pour plaire à tous les libéraux qui pensent qu’il s’agit de leur argent durement gagné. Et certains pensent qu’il y a un parallèle à faire avec… les Juifs.
 
69.


68.

67.

&nbsp

22 janvier

Le vaccin qui donne des tremblements
Si la majorité de la population a pratiquement oublié l’existence du covid, les complotistes continuent de poster tous les jours des fake news à ce sujet. Cette fois, ce sont d’étranges tremblements qui apparaîtraient après le vaccin. Des effets indésirables qui ne touchent curieusement que les Américains blancs d’extrême-droite.
 
66.
Angelia, 45 ans, employée dans le secteur de la santé, a été obligée de recevoir le vaccin COVID-19 de Pfizer. Trois jours plus tard, elle était paralysée des jambes aux pieds, puis victime de graves convulsions et crises d’épilepsie ; elle ne peut plus faire le ménage, cuisiner, conduire une voiture et a besoin d’une aide à plein temps. « Je suis prisonnière dans ma propre maison »


65.
C’est moi après une dose de Pfizer le 01/05/2021 à l’hôpital. J’étais une femme de 45 ans en très bonne santé qui gérait un centre de chirurgie. Deux ans plus tard, j’ai toujours de gros problèmes.

64.
Merci Pfizer

&nbsp

21 janvier

Les fans de Louis XVI
Il y a 230 ans Louis XVI était guillotiné. Un personnage historique que se sont appropriés les internautes d’extrême-droite, estimant qu’une monarchie est préférable à une république.
 
63.


62.

61.

&nbsp

20 janvier

Du boulot, il y en a !
Pendant une manifestation, le député LFI Louis Boyard a indiqué que comme il n’y avait pas assez de travail pour tout le monde, il valait mieux répartir le temps de travail et donc l’ensemble de la population travaillerait moins et moins longtemps. Guilhem Carayon, le porte-parole des Républicains, estime qu’il y a bien assez de travail pour tout le monde mais qu’il s’agit d’un problème de formations, trop peu de personnes se dirigeant vers des carrières manuelles.
 
60.


59.

58.

&nbsp

19 janvier

Les jeunes sont apolitiques
Lors de cette grande journée de grève, de nombreuses lycéennes et de nombreux lycéens ont également été manifesté contre la réforme des retraites. Une hérésie pour certains internautes de droite qui continuent de n’y voir que paresse et fainéantise.
 
57.


56.

55.

&nbsp

18 janvier

Laissez les milliardaires tranquille !
Lors d’un rassemblement de la NUPES, Marine Tondelier, élue EELV, a indiqué souhaiter une « France sans milliardaires ». Pour de nombreux libéraux, c’est une hérésie et cela ne changera rien au sort des pauvres. Comme si l’existence des uns n’avait aucun rapport avec l’existence des autres.
 
54.


53.

52.

&nbsp

17 janvier

Cyril Hanouna critique les médias publics
Dans son émission, Cyril Hanouna a, pendant cinq minutes, poussé un coup de gueule sur les chaînes de télévision et la radio publique. Pour lui, l’argent donné par l’État est gaspillé. Une attaque qui a mis en colère de nombreux internautes.
 
51.


50.

49.

&nbsp

16 janvier

Les riches de plus en plus riches
Selon l’ONG Oxfam, depuis le Covid, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites. Une information qui n’étonne plus mais qui énerve de plus en plus.
 
48.


47.

46.

&nbsp

15 janvier

Pas de grève pour aider un boulanger
L’angle choisi par une journaliste de BFMTV sur la grève contre la réforme de la retraite surprend un peu. En effet, elle interroge un boulanger qui explique que si cette grève se passe… il risque de perdre sa clientèle parisienne. On annule tout !
 
45.


44.

43.

&nbsp

14 janvier

La coiffure de Dominique Faure
Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Transition écologique, a essayé dans une vidéo de défendre la réforme des retraites. Mais entre une coiffure un peu particulière et une mise en scène datée, le message a eu du mal à passer.
 
42.


41.

40.

&nbsp

13 janvier

L’affaire Lucas
Lucas, un jeune collégien de 13 ans, s’est suicidé après avoir été persécuté par certains de ses camarades de classe. Si certains y voient du harcèlement scolaire il s’agit surtout d’homophobie, les attaques se basant sur son orientation sexuelle. Valérie Pécresse ou Eric Ciotti qui ont voulu rendre hommage au jeune garçon se sont vu rappeler leurs actions passées.
 
39.

38.


37.

&nbsp

12 janvier

La fille de Bernard Arnault prend la tête de Dior
LVMH confie les commandes de Dior à Delphine Arnault, la fille du milliardaire Bernard Arnault, montrant bien que la réussite par le mérite n’est qu’une illusion. Sans surprise, plusieurs internautes ont tout de même volé à son secours, trouvant cela normal.
 
36.


35.

34.

&nbsp

11 janvier

Un député du Rassemblement National fier d’une blague anti-vegane
Christophe Barthès, député du Rassemblement National, s’est pris en photo en train de lire un magazine sur la viande et a mentionné Aymeric Caron, député LFI, bien connu pour être végan. Si le niveau de la blague a affligé de nombreux internautes, son véritable travail de député interroge.
 
33.


32.

31.

&nbsp

10 janvier

Coco Chanel et ses multiples facettes
Le ministère de la Culture a rendu hommage à Coco Chanel avec des termes pour le moins maladroits voire dangereux. Le tweet évoque en effet les « multiples facettes » de la créatrice de haute couture alors que celle-ci est notoirement connue pour avoir été antisémite et collaboratrice avec les nazis.
 
30.


29.

28.

&nbsp

9 janvier

Damien Rieu et son obsession des prières
Damien Rieu, militant d’extrême-droite, publie régulièrement des photos de musulmans en train de prier dans tous les lieux publics : dans une gare, une salle de sport, une bibliothèque, etc. Si certaines photos semblent truquées, son obsession est vite devenue une source d’amusement pour Twitter.
 
27.


26.

25.

&nbsp

8 janvier

Noël Le Graët vs Zinedine Zidane
Dans une interview donnée à la radio, Noël Le Graët, le dirigeant de la Fédération Française de Football, a pris de haut Zidane. Internautes mais aussi politiques et joueurs comme Kylian Mbappé l’ont vivement critiqué, ce qui a finalement causé sa chute (alors que des accusations de harcèlement moral et sexuel, non).
 
24.


23.

22.

&nbsp

7 janvier

La non-interdiction de la chasse le dimanche ou la guerre
Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs, a expliqué que si la chasse est interdite le dimanche, comme cela est demandé par une majorité de la population (demande qui a été refusé par le gouvernement), le monde de la ruralité sera à feu et à sang. L’impunité des chasseurs est toujours aussi flagrante.
 
21.


20.

19.

&nbsp

6 janvier

L’hôpital et ses 35 heures
Dans ses vœux aux acteurs de la santé, Emmanuel Macron a expliqué qu’une des raisons pour laquelle les hôpitaux sont en crise sont les 35 heures qui ont « profondément perturbé l’hôpital ». Oui, ce doit être ça. Tout à fait.
 
18.


17.

16.

&nbsp

5 janvier

Macron en colère contre les numéros verts
À l’occasion de la galette de l’Élysée, Emmanuel Macron en a profité pour parler de l’inflation et des mesures qu’il compte prendre pour y remédier. Il en a profité pour critiquer la multiplication des numéros verts dès qu’il y a un problème alors qu’il s’agit de ses propres propositions.
 
15.


14.

13.

&nbsp

4 janvier

La galette des rois et des reines
Un élu Reconquête ne veut pas entendre parler de galette de rois et des reines sinon il se fâche tout rouge. Sous une polémique ridicule, créée de toutes pièces, la violence qui affleure des militants d’extrême-droite.
 
12.


11.

10.

&nbsp

3 janvier

La polémique Omar Sy
Dans un interview au Parisien, Omar Sy venu faire la promotion de son film « Tirailleurs », est interrogé sur la guerre en Ukraine. Il dit notamment « quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? », le vous renvoyant à ceux qui se sentent moins concernés quand des enfants sont massacrés par des bombardements à l’autre bout du monde et non à la France. Le journal sort tout de même la phrase de son contexte et l’extrême-droite réagit. La polémique est lancée.
 
9.


8.

7.

&nbsp

2 janvier

La fameuse « douceur hivernale »
Dans un titre d’article, BFMTV se demande combien de temps va durer la « douceur hivernale ». Une minimisation du changement climatique qui ne passe plus. L’effort doit être collectif y compris pour les médias.
 
6.


5.

4.

&nbsp

1er janvier

Qui aurait pu prédire la crise climatique ?
Dans ses vœux aux Françaises et aux Français, Emmanuel Macron a énervé beaucoup de monde avec une simple phrase : »Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » Alors que le réchauffement climatique est scientifiquement établi depuis des dizaines et des dizaines d’années.
 
3.


2.

1.

&nbsp

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer