Par Maxime 01/03/2023

Vers le retour du service militaire obligatoire ?

0

 

Sur Twitter, les polémiques s’enchaînent à une telle vitesse qu’il est n’est pas rare d’en rater quelques-unes. Si l’année dernière a vu de nombreux évènements négatifs ponctuer nos vies, ce début d’année commence également fort mal. Une inflation galopante, une réforme des retraites qui risque de nous faire travailler deux ans de plus, une pauvreté qui augmente chez les plus jeunes. Heureusement, une solution est toute trouvée pour ces derniers : les envoyer au service militaire.
 

28 février

Le SNU généralisé ?
Si le Service National Universel, déjà décrié, est pour le moment laissé à la liberté de celles et ceux qui voudraient s’y inscrire, un projet d’obligation pour les élèves de seconde est étudié. Les professeur(e)s comme les organisations de jeunesse y sont farouchement opposés.
 
84.


83.

82.

&nbsp

27 février

Pas si confortable la prison en fait
Dans un teaser pour promouvoir leur reportage sur les conditions de vie des VIP en prison, BFMTV a choisi Patrick Balkany.
Une vidéo qui a eu du mal à émouvoir les internautes tant la prison est pour les femmes et hommes politiques de droite la solution à tous les remèdes sauf lorsqu’elles ou ils sont concerné(e)s.
 
81.


80.

79.

&nbsp

26 février

Olivier Dussopt, homme alpha
Lever à 5h15, cinquante pompes et autant d’abdos, un régime protéiné à base de steak tartare, voilà la morning routine du Ministre du Travail Olivier Dussopt. Une description qui fait sourire par son ridicule mais qui interroge également par la promotion de la virilité.
 
78.


77.

76.

&nbsp

25 février

Emmanuel Macron contre les régimes spéciaux
Lors du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la réforme des retraites et notamment sur la suppression des régimes spéciaux. Pour lui, c’est de la justice sociale car les agriculteurs, par exemple, n’ont aucun régime spécial et doivent travailler tous les jours. Un nivellement par le bas.
 
75.


74.

73.

&nbsp

24 février

Le RN a toujours soutenu l’Ukraine
Jordan Bardella a expliqué dans une interview que son parti soutenait l’Ukraine depuis le départ et a condamné la Russie pour son invasion. Une réécriture de l’Histoire bien pratique lorsqu’on connaît les liens tenus qu’il y a entre le Rassemblent National et Vladimir Poutine.
 
72.


71.

70.

&nbsp

23 février

La faute aux jeux vidéos
Après le meurtre d’une professeure par un élève, Kevin Bossuet, chroniqueur à BFMTV, a expliqué que la raison d’une telle violence peut être expliquée par les jeux vidéos. Les jeunes ne feraient en effet pas la différence entre le virtuel et le réel. Une argumentation déjà démontée depuis des années.
 
69.


68.

67.

&nbsp

22 février

Record de jours sans pluie
Comme l’indique Météo France, le pays a connu 32 jours sans véritable pluie. De nombreux internautes s’en inquiètent car elles et ils n’ont pas oublié les canicules de l’année dernière. Mais d’autres internautes continuent de refuser de voir la réalité en face et racontent qu’il a plu dans leur village ou qu’ils ne croient pas au réchauffement climatique.
 
66.


65.

64.

&nbsp

21 février

Sexisme sur la tenue d’une député
Une photo de la députée LFI Ersilia Soudais a été partagé de nombreuses fois sur Twitter. Sa tenue a provoqué de nombreux commentaires sexistes. Si c’est malheureusement une habitude venant de la part d’anonymes, c’est encore plus problématique lorsque même Alain Jakubowicz, le président d’honneur de la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, s’y est mis.
 
63.


62.

61.

&nbsp

20 février

Les wokes d’Amsterdam
Eugénie Bastié s’est plainte sur Twitter que plusieurs tableaux à Amsterdam soient accompagnés d’explications historiques sur l’esclavage… alors que c’était le thème de l’exposition. Une nouvelle tentative de panique morale ?
 
60.


59.

58.

&nbsp

19 février

Le MEDEF pour une politique nataliste
Sur Europe 1, Geoffrey Roux de Bézieux, le président du MEDEF, explique que dans quelques années il y aura plus de personnes âgées en France que de jeunes, ce qui créera un problème au niveau de la main d’œuvre. La présentatrice Sonia Mabrouk, lui demande alors si pour le résoudre, il faudrait une politique nataliste ou immigrationniste. Il répond que « si on faisait plus d’enfants en France, on règlerait le problème assez facilement ». Les femmes sont ravies.
 
57.


56.

55.

&nbsp

18 février

Vive le harcèlement scolaire !
Dans l’émission Quelle époque de France 2, l’animatrice Julia Vignali rebondit sur le témoignage de la chanteuse Claria Luciani qui raconte avoir été harcelé dans sa jeunesse en expliquant que les « harcelés à l’école deviennent les personnes les plus intéressantes ». Une romantisation du harcèlement peu appréciée.
 
54.


53.

52.

&nbsp

17 février

Le divertissement rend-t-il idiot ?
Le Figaro a publié un extrait de son live dans lequel Olivier Barbeau, un économiste, explique que s’il y a moins de génies aujourd’hui qu’aux siècles précédents, c’est à cause des divertissements qui nous distraient. Une hypothèse conservatrice d’un non spécialiste sortie avec une belle assurance.
 
51.


50.

49.

&nbsp

16 février

Jean Jaurès, membre du RN
Sur France info, Sébastien Chenu, député du Rassemblement National assure que Jean Jaurès, le fondateur du Parti socialiste français, « soutiendrait probablement les idées » de son parti et non de la NUPES aujourd’hui.
 
48.


47.

46.

&nbsp

15 février

Le travail n’est pénible que si on n’y prend pas plaisir
Sur France Inter, un auditeur de 62 ans a interpellé Olivier Dussopt en lui disant que son corps ne suivait plus et qu’il ne voyait pas comment il pourrait continuer jusqu’à 64 ans avec la réforme des retraites. Le Ministre du Travail lui a répondu… qu’il devait trouver du sens et du plaisir au travail.
 
45.


44.

43.

&nbsp

14 février

Une situation similaire à celle de Samuel Paty
À l’Assemblée nationale, la tension augmente et les débats s’enveniment sur la réforme des retraites. Dernièrement, le député LFI Thomas Portes, a publié une photo de lui même avec un ballon sous son pied, ballon à l’effigie de la tête d’Olivier Dussopt, le Ministre du Travail. Bruno Fochs, député Renaissance, estime que l’on est dans une situation proche de celle de Samuel Paty. Une comparaison qu’il jugera lui même « mal choisie » avant de s’excuser.
 
42.


41.

40.

&nbsp

13 février

Les noix de la discorde
Dans une vidéo, Karl Olive, député Renaissance, nous montre son plat du déjeuner, des noix de Saint-Jacques qu’il fait griller dans une poêle. Un plat onéreux qui contraste avec son refus de voter la loi pour le repas des étudiants à un euro.
 
39.


38.

37.

&nbsp

12 février

L’affaire Pierre Palmade
L’acteur Pierre Palmade a causé un violent accident de la route. Trois personnes, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé, sont toujours dans un état grave. Comme souvent le tribunal populaire juge déjà l’affaire. Mais les internautes reprochent surtout une certaine clémence médiatique, peu habituelle pour d’autres profils.
 
36.


35.

34.

&nbsp

11 février

Une agression sexuelle devant des policiers
Pendant la marche contre la réforme des retraites, une femme trans travailleuse du sexe en a profité pour manifester pour ses droits. Pour ce faire, elle a porté une pancarte, les seins nus. Un homme en a profité pour les toucher et ce, juste devant les forces de police qui n’ont pas réagi.
 
33.


32.

31.

&nbsp

10 février

Le thread Harry Potter
Sur le compte du parti Renaissance a été publié un thread Harry Potter. Où les personnages des films ont été comparés à des opposants politiques. Jean-Luc Mélenchon est évidemment Mimi Geignarde, Marine Le Pen Voldemort et Emmanuel Macron Albus Dumbledore. Un thread qui a été tellement vite critiqué qu’il a été supprimé au bout d’une quinzaine de minutes seulement.
 
30.


29.

28.

&nbsp

9 février

La retraite à 1200 euros minimum
Sur France Inter, l’économiste Michaël Zemmour a démontré qu’il n’y aurait pas 1200 euros pour tous les retraité(e)s après la réforme des retraites. Une mesure pourtant annoncée par tous les membres du gouvernement. Franck Riester, Ministre chargé des Relations avec le Parlement français, a dû essuyer les plâtres en faisant croire que ni lui ni le gouvernement n’avait promis cela.
 
27.


26.

25.

&nbsp

8 février

Un député RN s’élève contre la stérilisation
Dans une vidéo Konbini, une jeune femme de 23 ans explique qu’elle a choisi de se faire ligaturer les trompes car elle ne veut pas d’enfants. La vidéo a beaucoup été commenté car de nombreuses personnes pensent qu’elle est trop jeune pour faire un tel choix « radical ». Mais c’est surtout un élu du Rassemblement National qui a fait réagir. Ce dernier critique en effet la glorification de la stérilisation qui empêche, selon lui, les autres femmes de procréer.
 
24.


23.

22.

&nbsp

7 février

Adrien Quatennens sifflé à l’Assemblée nationale
Le député Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des faits de violence sur son ex-compagne, est revenu à l’Assemblée nationale. Il tentait pour la première fois de prendre la parole mais a été hué par une partie des députés et acclamé par certain(e)s de son parti. Sa présence continue d’être problématique pour LFI vis-à-vis de leur discours sur les violences faites aux femmes mais aussi au niveau politique, le parti Renaissance jouant hypocritement là dessus.
 
21.


20.

19.

&nbsp

6 février

La nuisance sonore des débats parlementaires
Patricia Lemoine, une députée Renaissance, a voulu discréditer les députés NUPES…grâce à son AppleWatch. Celle-ci montrait en effet que le niveau sonore était élevé, ce qui dénotait selon elle d’un débat hystérique. Chacun en jugera.
 
18.


17.

16.

&nbsp

5 février

La retraite de la mère de Darmanin
Régulièrement, Gérald Darmanin prend l’exemple de sa mère pauvre et femme de ménage pour louer le culte du travail et de l’effort. Une défense quelque peu audacieuse tant elle fait surtout passer le Ministre de l’Intérieur pour une personne incapable de s’occuper des derniers jours de ses parents alors qu’il en a largement les moyens.
 
15.


14.

13.

&nbsp

4 février

L’enseignante et l’élève qui ne sait pas écrire son nom
Une professeure s’est plainte qu’un de ses élèves ne sache pas écrire son prénom correctement en seconde. Pourquoi poster cette information si ce n’est pour se moquer de l’élève ? Ne pouvait-elle pas en discuter avec l’élève justement ? Si le sujet s’est avéré plus complexe qu’un tweet (la professeure a répondu aux critiques), la question de tout poster sur les réseaux sociaux se pose cependant.
 
12.


11.

10.

&nbsp

3 février

Les professeurs augmentés…enfin presque
Depuis plusieurs mois Pap Ndiaye, le Ministre de l’Éducation, expliquait que les enseignants seraient augmentés de 10% sans entrer dans les détails. Les professeurs, méfiants et désabusés, ont finalement appris qu’il ne s’agirait pas d’augmentation mais bien d’heures supplémentaires.
 
9.


8.

7.

&nbsp

2 février

Un prête menace d’excommunication celles et ceux qui pratiquent l’IVG
Michel Viot, prêtre catholique, a rappelé sur Twitter qui quiconque pratiquait l’IVG serait excommunié. Le post a été beaucoup commenté : d’une part, l’excommunication n’effraie plus personne dans un pays largement athée, d’autre part les mentalités ont tellement évolué que de tels propos n’ont plus aucun poids tant ils semblent dépassés.
 
6.


5.

4.

&nbsp

1er février

Peut-on porter un sweat Nike et être anti-capitaliste
Une internaute épingle le président d’un syndicat lycéen qui est venu avec un sweat-shirt Nike. Selon elle, cela empêche toute critique du capitalisme. Une accusation récurrente qui pense le monde de manière binaire, comme s’il n’était pas plus complexe que cela. Le jeune homme incriminé a d’ailleurs lui-même répondu sur Twitter.
 
3.


2.

1.

&nbsp

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer