Par Maxime 26/02/2022

De quoi Twitter s’est indigné aujourd’hui février 2022

0

 

Sur Twitter les polémiques se succèdent à un rythme effréné. Il est assez facile d’en rater une et de ne plus rien comprendre à ce qu’il se passe. Et dans le monde impitoyable d’internet, il est toujours question d’avoir les bonnes ref. Ainsi, nous vous proposons désormais de faire régulièrement le point sur toutes ces affaires et ces évènements qui ont secoué Twitter. Un concept qui nous vient de @Hernstburgler qui a accepté que nous reprenions le flambeau.
D’ailleurs, voici toutes les indignations de 2021 en un seul tweet (il faut cliquer dessus et aller voir sur Twitter pour lire le contenu) :


 
Maintenant, place à 2022, c’est parti pour découvrir le début de ce mois de février :
 

28 février

La SNCF permet aux réfugiés ukrainiens de voyager gratuitement
De nombreuses institutions françaises font tout pour que les réfugiés ukrainiens puissent venir dans le pays et s’y installer. Un deux poids deux mesures étant donné que les autres pays particulièrement africains n’ont pas droit aux mêmes égards.
 
84.


83.

82.

 

27 février

Le tri des réfugiés aux frontières ukrainiennes
Plusieurs vidéos montrent que seuls les réfugiés blancs sont acceptés dans les pays limitrophes de l’Ukraine alors que celle-ci se fait bombarder par la Russie. Un racisme difficilement supporté notamment par les concernés.
 
81.


80.

79.

 

26 février

La découverte d’une étrange créature
Une internaute a semé le doute et l’effroi sur Twitter. Elle a en effet filmé une drôle de créature poilue recroquevillée dans un coin d’une pièce. Si toutes les hypothèses ont été sorties, la vérité a finalement été découverte. Il s’agissait d’une exposition d’art moderne sur le thème du fantastique.
 
78.


77.

76.

 

25 février

Un député MoDem se lâche sur Europe 1
Invité d’Europe Matin vendredi, le président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges a profondément choqué avec ses propos. Interrogé sur les populations ukrainiennes qui vont sans doute chercher refuge en France, il explique que ce sera « une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit ». Des propos nauséeux et cyniques qui, en plus, ne proviennent pas des rangs de l’extrême droite mais du MoDem.
 
75.


74.

73.

 

24 février

Bernard-Henri Lévy face à Dominique de Villepin
Pour parler de la guerre en Ukraine, France 2 a eu la curieuse et désagréable idée d’inviter Bernard-Henri Lévy. S’il continue à faire la tournée des médias dès qu’il y a une guerre, il est vu par les téléspectateurs et les internautes comme un homme imbu de lui-même, grotesque, sans aucune expertise sur aucun sujet. Ce fut donc avec un plaisir délectable qu’on a pu le voir se faire sécher par un Dominique de Villepin au meilleur de sa forme.
 
72.


71.

70.

 

23 février

Douglas, le chien qui vote à la primaire Les Républicains
Dans une enquête de Médiapart, le candidat communiste Fabien Roussel, est soupçonné d’emploi fictif. Il s’est défendu sur Europe 1 expliquant détenir les documents nécessaires pour prouver sa rémunération. En attendant, les internautes s’amusent beaucoup à son sujet.
 
69.


68.

67.

 

22 février

Le policier fugitif s’est finalement rendu de lui-même
Le policier, suspecté d’avoir tué sa compagne s’est finalement rendu de lui-même après plusieurs jours de cavale. Les internautes critiquaient la lenteur qu’avait eu les forces de l’ordre à sortir un appel à témoins à son propos. Gérald Darmanin s’est félicité de cette nouvelle dans un tweet mais certains internautes ne peuvent s’empêcher de penser qu’il n’a pas été traité comme un fugitif lambda.
 
66.


65.

64.

 

21 février

La Russie envahit l’Ukraine
Vladimir Poutine ordonne à l’armée russe « de maintenir la paix » dans les territoires séparatistes d’Ukraine. C’est le début d’une guerre qui inquiète et fascine les internautes.
 
63.


62.

61.

 

20 février

Fabien Roussel accusé d’emploi fictif
Dans une enquête de Médiapart, le candidat communiste Fabien Roussel, est soupçonné d’emploi fictif. Il s’est défendu sur Europe 1 expliquant détenir les documents nécessaires pour prouver sa rémunération alors qu’on lui reproche de ne pas avoir travaillé et non de ne pas avoir été payé. En attendant, les internautes s’amusent beaucoup à son sujet.
 
60.


59.

58.

 

19 février

Nouvel accident de chasse
Une randonneuse de 25 ans a été tuée lors d’une battue au sanglier. Des accidents réguliers et parfois mortels qui passent de moins en moins auprès de l’opinion publique. Le sujet de la chasse s’impose de plus en plus dans la campagne présidentielle.
 
57.


56.

55.

 

18 février

Le directeur du Figaro indique que « les arabes sont des voleurs »
Sur LCI, Jean-Michel Apathie se défendait après avoir été traité d’intolérant dans Le Figaro. Il rappelait qu’il avait juste dit qu’il ne comprenait pas pourquoi Dieudonné avait été écarté de la vie médiatique après avoir été condamné pour antisémitisme alors qu’Eric Zemmour, condamné pour propos raciste, avait au contraire de nombreuses tribunes. Yves Threard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, a alors voulu lui expliquer mais avec une argumentation pour le moins bancale.
 
54.


53.

52.

 

17 février

Un journaliste infiltre l’équipe de Zemmour et y découvre du racisme
Dans une vidéo Konbini, le journaliste indépendant Vincent Besson explique avoir passé quatre mois dans les rangs des militants d’Eric Zemmour. Mais ce qui choque les internautes, c’est qu’il explique y avoir découvert… du racisme alors que cela paraissait évident pour tout le monde.
 
51.


50.

49.

 

16 février

Oliver Véran encense le privé au détriment du public
Dans une interview chez France info, le Ministre de la Santé Olivier Veran, tentait de justifier le recours aux cabinets privés qui a atteint des sommes colossales. D’après lui, pendant la pandémie, ils ont été très efficaces et compétents contrairement aux employés de la SNCF.
 
48.


47.

46.

 

15 février

Un policier insulte une plaignante pour agression sexuelle
Mediapart a partagé un fichier audio où un policier insulte copieusement dans sa messagerie une femme qui avait porté plainte pour agression sexuelle. L’IGPN a été saisi et le policier a été suspendu mais cela montre bien que l’accueil des femmes au commissariat est toujours aussi problématique, comme l’avait démontré le mouvement Double Peine, ce qu’avait dénié de croire Gérald Darmanin.
 
45.


44.

43.

 

14 février

Un joueur de jeu vidéo critique un personnage féminin qui a des poils
Les premières images du jeu vidéo Horizon Forbidden West ont été posté sur les réseaux sociaux. Et si certains joueurs critiquaient le manque de réalisme de certains personnages, l’un d’eux, hispanophone, demandait pourquoi le personnage principal féminin avait du duvet au menton. Toute la Twittosphère lui a rappelé que dans la réalité les femmes avaient en fait des poils.
 
42.


41.

40.

 

13 février

Valérie Pécresse utilise le terme de grand remplacement lors d’un meeting
Valérie Pécresse a organisé son premier grand meeting au Zénith de Paris. Si elle n’a pas convaincu sur la forme (plusieurs de ses partisans sont même parti pendant le meeting), elle a horrifié sur le fond. La droite continue en effet de draguer l’électorat d’extrême-droite et utilise désormais ses théories racistes sans honte.
 
39.


38.

37.

 

12 février

Un non vacciné demande quoi faire pour ne pas recevoir de don de sang de vaccinés
La désinformation et le complotisme continue de faire des ravages chez une partie de la population. Après le vaccin qui donne la 5G ou qui aimante le corps, un internaute ne veut pas de sang de vaccinés de peur d’être contaminé par le vaccin.
 
36.


35.

34.

 

11 février

Le RAID envoyé pour déloger des militants
Un collectif d’aide aux exilés et sans-abri a occupé un immeuble pour interpeller le gouvernement et tenter de trouver des solutions pour les personnes présentes à Calais. Plutôt que de privilégier le dialogue, c’est le RAID qui a été directement envoyé pour déloger ces militants.
 
33.


32.

31.

 

10 février

Un appel à témoin sur un féminicide très tardivement médiatisé
Depuis le 28 janvier dernier, un policier soupçonné du meurtre de sa compagne était en fuite. Mais ce n’est que le 10 février qu’un appel à témoin a été lancé. Pour les policiers, il s’agit d’une stratégie d’enquête qui consiste à ne pas mettre une pression supplémentaire sur un homme armé qui se sait activement recherché. Mais de nombreux internautes se questionnent car la police est plus prompte à diffuser un portrait du suspect sur d’autres profils.
 
30.


29.

28.

 

09 février

Marlène Schiappa tente de modifier sa page Wikipédia
Le site « Arrêt sur images » a révélé qu’un conseiller de Marlène Schiappa avait rédigé près d’un quart du texte de la fiche Wikipédia de sa ministre de manière « promotionnelle ». Wikipédia indique désormais qu’il s’agit d’une page autobiographique ou autocentrée. Ce qui fait beaucoup rire les internautes.
 
27.


26.

25.

 

08 février

Sexisme de Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe
Interviewé sur RMC, le Ministre de l’Intérieur a eu un échange plus que limite avec Apolline de Malherbe, la journaliste face à lui. Alors qu’elle lui présentait de manière combative les chiffres de la sécurité qui ne sont pas bons sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, Darmanin a rétorqué par un « calmez-vous madame ça va bien se passer ». Une phrase qui n’aurait probablement pas été dite face à un homme.
 
24.


23.

22.

 

07 février

Emmanuel Macron est drôlement reçu par Poutine
Venu tenter de régler le conflit entre la Russie et l’Ukraine, Emmanuel Macron s’est vu imposer une place assez particulière pendant les discussions. Assis de l’autre côté d’une très longue table, peut-être pour maintenir les distances de sécurité, peut-être uniquement pour le rabaisser, le président de la République a en tout cas beaucoup fait rire Twitter lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine.
 
21.


20.

19.
Poutine et Macron se maquilleront-ils après ?

 

06 février

Gérard Darmon critique Médiapart chez Ruquier
Invité dans l’émission « On est en Direct », Gérard Darmon a sévèrement critiqué Edwy Plenel et Médiapart. Mais son discours décousu n’a pas convaincu un grand nombre d’internautes. D’autant qu’on lui reproche de faire ça uniquement pour prendre la défense de son ami Éric Dupond-Moretti, épinglé plusieurs fois par le journal.
 
18.


17.

16.

 

05 février

Nathalie Loiseau insulte gratuitement la Suisse
Députée européenne LREM, Nathalie Loiseau a déclaré dans une interview que l’Union européenne ne devait pas être « une grosse Suisse molle » dans sa gestion de la crise ukrainienne. Des déclarations qui ont légitimement fait hurler le pays concerné mais aussi de nombreux internautes français.
 
15.


14.

13.

 

04 février

Emmanuel et Brigitte Macron auraient organisé des dîners mondains avec de l’argent public
Alors qu’il était encore Ministre de l’Économie en 2016, Emmanuel Macron aurait organisé des dîners mondains avec de l’argent public pour la somme de 120 000 euros. Ces dîners avec des people servaient à préparer son entrée en campagne avant la présidentielle de 2017. Une façon de faire pas illégale mais moralement très discutable.
 
12.


11.

10.

 

03 février

Le mari de Valérie Pécresse est un vrai féministe
Dans un tweet mystérieusement supprimé depuis de BFMTV, le mari de Valérie Pécresse indiquait que si celle-ci était élue, ça ne lui poserait aucun problème de « s’occuper des enfants et de faire la cuisine ». Une phrase qui a évidemment fait bondir de nombreux internautes, dénonçant le fait qu’il devrait déjà le faire, que Valérie Pécresse est déjà élue de région et que leurs enfants sont en plus tous majeurs.
 

 
9.


8.

7.

 

02 février

De nouveaux propos choquants de la part d’Eric Zemmour
Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour étaient invités par le syndicat de police Alliance pour parler de leur programme. Les candidats de gauche ont, quant à eux, refusé cet exercice. Et c’est comme souvent Eric Zemmour qui a fait polémique avec des propos toujours plus choquants, sous les applaudissements des policiers présents. Glaçant.
 
6.


5.

4.

 

01 février

Le film Bac Nord apprécié par l’extrême-droite
Lors de sa sortie à Cannes, le film Bac Nord, qui retrace une opération de police dans les quartiers marseillais, avait été critiqué par un journaliste. Il reprochait au film de ne pas du tout humaniser les habitants des cités et de les montrer comme des « bêtes », faisant le jeu du Rassemblement National. Acteurs et réalisateur avaient rigolé devant cette critique. Plusieurs mois après, c’est pourtant bien l’extrême-droite qui reprend le film à son compte en indiquant qu’il s’agit de la réalité du terrain.
 
3.


2.

1.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer