Sélections spéciales

De quoi Twitter s’est indigné aujourd’hui avril 2022

Par Maxime 30/04/2022

 

Sur Twitter les polémiques se succèdent à un rythme effréné. Il est assez facile d’en rater une et de ne plus rien comprendre à ce qu’il se passe. Et dans le monde impitoyable d’internet, il est toujours question d’avoir les bonnes ref. Ainsi, nous vous proposons désormais de faire régulièrement le point sur toutes ces affaires et ces évènements qui ont secoué Twitter. Un concept qui nous vient de @Hernstburgler qui a accepté que nous reprenions le flambeau.
D’ailleurs, voici toutes les indignations de 2021 en un seul tweet (il faut cliquer dessus et aller voir sur Twitter pour lire le contenu) :


 
Maintenant, place à 2022, c’est parti pour découvrir le début de ce mois d’avril :

 

30 avril

Le crossover Fabien Roussel et Patrick Sébastien
Le candidat du parti communiste a posté une vidéo en présence de Patrick Sébastien espérant que cela devienne viral. Dans la vidéo, les deux comparses se moquent des mangeurs de tofu, l’angle d’attaque préféré de Fabien Roussel qui en avait déjà fait un élément de sa campagne. Fatiguant.
 
90.


89.

88.

 

29 avril

Jean-Michel Blanquer se présente aux législatives
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer tente de retrouver du travail. Alors que son bilan est exécrable et qu’il est proprement haï par une majorité de professeurs, il s’essaie aux législatives. Comme il n’a pas réussi à trouver un point de chute dans la région parisienne, c’est dans le Loiret qu’il espère être élu. Et ses détracteurs espèrent fortement que non.
 
87.


86.

85.

 

28 avril

Patrick Poivre d’Arvor refait parler de lui
Accusé d’harcèlement sexuel et de violences sexuelles, Patrick Poivre d’Arvor a décidé de contre-attaquer. Il porte donc plainte contre les femmes qui ont porté ces accusations. Car ce n’est pas une, ni deux mais bien seize femmes qui accusent l’ancien présentateur de faits de violence sexuelle. Cela va être dur à balayer d’un geste de la main.
 
84.


83.

82.

 

27 avril

Emmanuel Macron visé par une tomate
Lors d’un déplacement dans la ville de Cergy, le président nouvellement réélu a été la cible d’un jet de tomates. Après la gifle et le jet d’œuf, cela montre un climat ambiant toujours aussi tendu et violent.
 
81.


80.

79.

 

26 avril

Yannick Jadot ne veut pas d’une union populaire aux législatives
Déjà très critiqué pour ne pas avoir abandonné sa campagne présidentielle au profit de la France insoumise, seul parti capable d’être élu au second tour, Yannick Jadot ne veut pas non plus se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon aux législatives. Une décision que ne comprennent pas de nombreux électeurs de gauche.
 
78.


77.

76.

 

25 avril

Elon Munsk achète Twitter
Elon Musk a donc réussi à acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Ce qui inquiète fortement les utilisateurs du réseau car il a expliqué vouloir plus de liberté d’expression. Or les limites actuelles ne concerne que le racisme, l’homophobie et la misogynie et la modération est déjà défaillante. Les discours de haine risquent de se développer grandement.
 
75.


74.

73.

 

24 avril

Eric Ciotti se prend en photo devant un prêtre poignardé
A Nice, un homme a poignardé un prêtre dans une église. Convaincu qu’il devait s’agir d’un islamiste, Eric Ciotti s’est mis en scène devant l’ambulance qui transportait la pauvre victime. Une horrible récupération politique qui a en plus raté car l’agresseur s’est révélé être un déséquilibré, du nom de Kévin et activiste de l’extrême-droite.
 
72.


71.

70.

 

23 avril

Bernard-Henri Lévy et ses comparaisons douteuses
Dans un tweet, Bernard-Henri Lévy fait le lien entre Jean-Luc Mélenchon qui tente de faire gagner la France insoumise aux législatives et… une survivante de la Shoah, morte dans des conditions affreuses en Ukraine. Jamais avare d’un outrage, le “philosophe” nous congratule d’un nouveau parallèle indigne. On s’en serait passé.
 
69.


68.

67.

 

22 avril

Le fils de Martin Bouygues prend la présidence de Bouygues Telecom
Il paraît que pour devenir riche, il suffit de beaucoup travailler et d’avoir de l’ambition. Rien à voir avec le fait qu’on soit le fils d’un multimillionnaire. L’égalité des chances est la même pour tous. Le reste ce sont des jaloux.
 
66.


65.

64.

 

21 avril

Blanquer aimerait rester
Sur Radio J, Jean-Michel Blanquer ne s’est pas dit contre un nouveau poste au futur gouvernement d’Emmanuel Macron si celui-ci est réélu. Son titre de Ministre de l’Éducation nationale probablement le plus haï de la Vème république peut donc être remis en jeu.
 
63.


62.

61.

 

20 avril

Marine Le Pen sort un tweet imprimé lors du débat
En plein débat télévisé avec Macron, Marine Le Pen a sorti un tweet imprimé d’elle-même. Il est censé prouver son attachement à l’Ukraine contre l’invasion russe. Si son argumentation n’a pas vraiment portée étant donné les liens financiers qu’elle a avec des oligarques proches de Poutine, la démonstration a en tout cas bien fait rire.
 
60.


59.

58.

 

19 avril

Quand le père d’Emmanuel Macron s’en mêle
Dans le quotidien régional Dernières Nouvelles d’Alsace, Michel Macron, le père d’Emmanuel Macron, trouve que son fils a beaucoup de courage de diriger le pays et que les Français sont des ingrats. Alors qu’on reproche au président son arrogance et sa condescendance, ce n’est pas ce genre de phrases qui vont l’aider à changer cette image.
 
57.


56.

55.

 

18 avril

Un nouveau dessin incompréhensible de Plantu
Dessinateur de presse et caricaturiste pour le journal Le Monde pendant longtemps, Plantu s’est depuis quelques années perdu dans des dessins sans trop de sens voire totalement cryptiques. Chacune de ses nouvelles œuvres déclenche alors de grandes interrogations ou des polémiques. Comme ici. Bon.
 
54.


53.

52.

 

17 avril

Macron poste une photo de lui chemise ouverte
Dans une nouvelle photo de lui postée sur son Instagram, Emmanuel Macron apparaît souriant sur un canapé, chemise ouverte, avec les poils apparents. Une nouvelle mise en scène qui n’étonne plus mais dont Twitter raffole pour en faire blagues et autres mèmes.
 
51.


50.

49.

 

16 avril

La mauvaise résolution de Jean-Christophe Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste, a posté sur son compte Twitter une photo de lui manifestant pour que l’on ne s’abstienne pas au second tour et que l’on vote Emmanuel Macron plutôt que Marine Le Pen. Si son opinion n’a pas beaucoup ému les internautes, tant il ne représente aujourd’hui plus rien au niveau politique, c’est la très mauvaise qualité de sa photo qui a surtout fait parler.
 
48.


47.

46.

 

15 avril

Le Youtubeur Guillaume Pley banalise l’extrême-droite
Déjà critiqué pour avoir fait une vidéo très complaisante avec Eric Zemmour avant l’élection présidentielle (il n’aura interviewé que deux candidats d’ailleurs avec Anne Hidalgo), le Youtubeur Guillaume Pley, 3,5 millions d’abonnés tout de même, continue de faire des blagues avec Marine Le Pen cette fois. Entre neutralité et sympathie affichée, il y a tout de même une grosse différence.
 
45.


44.

43.

 

14 avril

Le nouveau méga TGV du futur qui tue
Dans un reportage au journal de TF1 de 20H, un sujet a été consacré au futur TGV en préparation. Des trains plus aérodynamiques, avec des sièges connectés munis de puces électroniques qui vérifient le titre de transport, des vitres que l’on pourra opacifier, un intérieur totalement silencieux. Des idées qui ne paraissent pas primordiales pour les usagers.
 
42.


41.

40.

 

13 avril

Ni Macron, ni Le Pen ne veulent d’Anne-Sophie Lapix
Maintenant qu’on sait que ce sera Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second tour, il reste à organiser le débat télévisuel. Et les deux candidats sont d’accord sur une chose : ils ne veulent pas de la journaliste Anne-Sophie Lapix, considérée comme trop véhémente. Elle est aussitôt devenue l’héroïne du jour sur Twitter.
 
39.


38.

37.

 

12 avril

Pour Emmanuel Macron, il n’y a pas besoin de barrage républicain
Emmanuel Macron estime que les gens qui vont voter pour lui le font pour son programme et non pour éviter que Marine Le Pen passe au second tour. Interrogé par CNews sur un potentiel barrage républicain, il explique ainsi que “ce n’est pas du tout le cas”, qu’il est “lucide”. Une séquence où on le voit regarder dans tous les sens, ce qui a évidemment donné lieu à des mèmes.
 
36.


35.

34.

 

11 avril

Valérie Pécresse et Yannick Jadot en manque d’argent
Aussitôt après leur défaite au premier tour, la candidate des Républicains et celui d’Europe Ecologie Les Verts, ont demandé à leurs adhérents et même au delà, de les aider à rembourser leur campagne. Car en dessous de 5% dans la présidentielle, les campagnes des candidats ne sont remboursées que de 4,75 %. Une demande qui aura fait rire Twitter.
 
33.


32.

31.

 

10 avril

Eric Zemmour ne fait “que” 7%
Eric Zemmour le prédisait : ce serait le prochain président de la République ! Il ne fallait pas croire les sondages officiels, lui avait les “vrais” résultats et il passerait le second tour. La réalité l’a rattrapé dimanche et il ne fait finalement que 7 %, ce qui reste trop pour un candidat de cet ordre. Twitter ne l’a en tout cas pas manqué.
 
30.


29.

28.

 

09 avril

Emmanuel Macron refuse qu’on parle des questions LGBTQ+ à l’école
Interviewé par Brut, Emmanuel Macron se dit défavorable à ce qu’on évoque les questions LGBTQ+ à l’école et au collège. Alors qu’il s’agit des premiers lieux de souffrances pour les jeunes LGBTQ+, des lieux où ils sont le plus harcelés et stigmatisés.
 
27.


26.

25.

 

08 avril

Will Smith banni des Oscars pour 10 ans
Après la gifle qu’il a administré à l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, on attendait la sanction qui allait suivre derrière. Et l’Académie a décidé de le bannir 10 ans de la cérémonie. Une sanction que beaucoup trouvent exagérée étant donné le palmarès d’autres récompensés qui continuent tranquillement leur carrière.
 
24.


23.

22.

 

07 avril

L’ambassade russe et sa cynique propagande
Des centaines de civils ont été tués à Boutcha en Ukraine par l’armée russe ce qui constitue un véritable crime de guerre. Cette dernière dément cependant essayant de faire croire qu’il s’agit d’une mise en scène des Ukrainiens eux-mêmes. Sur Twitter, l’ambassade de Russie en France poste même une photo se moquant de la présence de journalistes sur le lieu du carnage. A vomir.
 
(Le tweet de l’Ambassade de Russie a finalement été supprimé, voici une capture d’écran)

 
21.


20.

19.

 

06 avril

Plusieurs marques alimentaires rappellent des produits potentiellement dangereux
La marque Buitoni avec des pizzas contaminées à la bactérie E.coli, des chocolats Kinder pour des suspicions de salmonelles et désormais plusieurs fromages de grandes surfaces sont rappelés pour un risque de listériose. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’alimentaire.
 
18.


17.

16.

 

05 avril

Philippe Poutou se paie Eric Zemmour
Si l’on a été privé de débat entre les candidats à la présidentielle cette année, Philippe Poutou a quand même réussi à envoyer quelques critiques bien senties. Invité dans l’émission politique de France 2 Élysée 2022, il a profité de l’annonce de son successeur sur le plateau pour torpiller Eric Zemmour.
 
15.


14.

13.

 

04 avril

Emmanuel Macron pris en flagrant délit de mensonge
Invité sur France Inter, Emmanuel Macron a voulu se défendre contre les critiques de Jean-Luc Mélenchon. Il explique ainsi qu’il n’a jamais dit “qu’à 12 ans il fallait mettre des jeunes en apprentissage”. Le problème c’est que cette séquence a non seulement été filmée mais également partagée par sa propre équipe de communication.
 
12


11.

10.

 

03 avril

Emmanuel Macron et la Marseillaise
Toujours lors du grand meeting donné à La Défense, un passage de celui-ci a été publié sur Twitter. Alors que la Marseillaise retentit dans la salle et que toutes les militantes et tous les militants se mettent à chanter, Emmanuel Macron, lui, a fermé les yeux et s’est mis à sourire. Une séquence qui a fait rire de nombreux internautes.
 
9.


8.

7.

 

02 avril

Des militants LREM un peu particuliers
Le président de la République a donné un grand meeting à La Défense pour mobiliser ses adhérents avant la présidentielle. Plusieurs militants La République en marche ont donc publié des photos d’eux montrant qu’ils se rendaient avec ferveur à cet évènement. Mais une famille a particulièrement fait sensation tant elle paraissait irréelle.
 
6.


5.

4.

 

01 avril

Emmanuel Macron et le travail dès la 5ème
Lors d’un déplacement, un restaurateur apostrophe Emmanuel Macron pour lui dire qu’il n’arrive pas à recruter. Ce dernier lui répond qu’il compte contraindre les chômeurs à accepter toutes les offres et… à tout miser sur les alternances, les apprentissages et les orientations dès la 5ème.
 
3.


2.

1.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer