Sélections spéciales

Comment Larry, le chat du gouvernement, a réussi à faire démissionner Boris Johnson

Par Maxime 07/07/2022

 

C’est une vieille tradition anglaise. Depuis le début du XIXème siècle et probablement même avant, un chat est employé pour chasser les souris au 10 Downing street, la résidence officielle et le lieu de travail du Premier ministre du Royaume-Uni. Ceux-ci sont considérés comme des fonctionnaires, ils n’appartiennent pas au Premier ministre en exercice, ils voient donc défiler toutes les femmes et les hommes de pouvoir du moment. Le dernier en date s’appelle Larry. Il y réside depuis le 15 février 2011. Il a donc pu assister au Brexit mais c’est surtout l’arrivée de Boris Johnson en 2019 qui lui hérisse les poils.

 

Larry the cat :

Dès son arrivée au 10 Downing street, Larry le chat, expert en communication, s’est aussitôt créé un compte Twitter : @Number10cat. De là, il nous donne ses impressions sur son statut et sur les personnes qu’il croise.
 
1.
Il y a 11 ans aujourd’hui, j’arrivais à Downing Street pour commencer mon travail en tant que “Souricier en chef du Cabinet”. En vérité, je ne connaissais pas l’ampleur des défis que j’allais devoir relever, mais j’ai été submergé par l’amour et le soutien que j’ai reçus

 

Larry vs Boris :

Très vite, Larry le chat ne s’est pas bien entendu avec Boris Johnson. Il faut dire que celui-ci a de nombreux scandales derrière lui : il a mis du temps à s’organiser face à la pandémie, il a rénové son appartement de manière frauduleuse, il a organisé une fête en plein Covid alors que le reste du pays était en plein confinement. Bref, Larry le chat le déteste.
 
2.
Boris Johnson a emménagé dans ma maison il y a exactement deux ans. Ça semble beaucoup plus long.


3.
La petite fille est triste car elle avait entendu dire qu’un clown visitait son école cet après-midi et ce n’est pas ce qu’elle avait imaginé…

4.
Un chien étonnamment astucieux

5.
“Presque n’importe qui au Parlement serait un meilleur Premier ministre que Boris Johnson. Larry le chat, en ce moment, serait un meilleur Premier ministre”, déclare l’ancien député conservateur Rory Stewart.
Larry le chat : il n’a pas tort

6.
Il est toujours là ? Alors je suis bien ici, merci.

7.
Quelqu’un connaît-il de bons huissiers de justice spécialisés dans les expulsions à Londres ? C’est pour un truc…

 

L’ultimatum :

Après une série de nouveaux scandales, deux ministres du cabinet de Boris Johnson démissionnent. Le lendemain, une vingtaine d’autres membres du gouvernement annoncent quitter également celui-ci. Acculé, le Premier Ministre refuse pourtant toujours de démissionner. Larry le chat utilise alors les grands moyens.
 
8.
“Je ne peux plus, en bonne conscience, vivre avec ce Premier ministre. Soit il part, soit c’est moi qui pars”


9.
Si Boris Johnson n’a pas démissionné à 10 heures du matin, je serai obligé de chier dans ses chaussures.

 

La victoire :

Boris Johnson n’a pu que céder face à cette menace sans précédent et a finalement démissionné aujourd’hui. Gloire à Larry le chat !
 
10.
Si Boris Johnson n’a pas démissionné à 10 heures du matin, je serai obligé de chier dans ses chaussures.
Ça a fait le travail. Pas besoin de me remercier.

Articles les plus lus de la semaine

fermer